• l’année dernière
Le dirigeant indien Narendra Modi confirme l'achat de 26 avions Rafale et de 3 sous-marins en arrivant à Paris. Il est l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron pour la fête nationale du 14 juillet. Une invitation qui fait grincer des dents au Parlement européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors que la France déroule le tapis rouge pour le dirigeant indien Narendra Modi,
00:04 le Parlement européen a voté une résolution pour mettre fin aux violences religieuses et ethniques dans l'état de Manipour
00:09 et demandé que les droits de l'homme soient intégrés à tous les domaines couverts par le partenariat entre l'Union européenne et l'Inde.
00:14 Certains députés européens estiment que cette invitation du président français pour la fête nationale du 14 juillet
00:19 est un affront défenseur des droits de l'homme et à l'Inde en tant que démocratie.
00:23 La France et l'Inde entretiennent depuis un quart de siècle une relation stratégique, principalement axée sur l'aspect militaire.
00:29 Cette visite a d'ores et déjà débouché sur l'achat de 26 nouveaux avions de combat français Rafale et de trois sous-marins.
00:35 Après la Russie, la France est le principal fournisseur d'armes de l'armée indienne.
00:39 Il faut savoir que l'Inde n'a pas condamné la guerre en Ukraine, entretient de relations commerciales avec la Russie et prône un monde multipolaire.
00:45 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
00:48 [Réalisé par Neo035]
00:50 [Générique de fin]

Recommandations