Cyclisme - Tour de France - 1979 -
21ème Etape -
Juillet 1979 -
Comm FRA
21ème Etape -
Juillet 1979 -
Comm FRA
Category
🥇
SportTranscription
00:00 A Bernard Hinault, évidemment, informé de l'écart qui le sépare de Jobzotomelk et qui peut-être aimerait bien un petit peu en remettre 45 secondes. C'est juste. Je sais bien que Bernard Hinault compte une 58 et que cela devrait l'amener à environ 3 minutes d'avance si tout va bien jusqu'au bout pour lui avant de repartir demain de Dijon. Mais, mais, mais...
00:22 Je n'ai aucun doute que Bernard attendait sans doute mieux. Attendait mieux, oui. Plusieurs changements de vitesse. Il se sent ses cassures de rythme, mais il est si fort quand il se fait remettre en danseuse que tu ne te rends même pas compte qu'il va encore plus vite. Alors Bernard Hinault relance là. Troisième changement de vitesse en moins de 300 mètres. Remarquez-le.
00:45 Difficile pour lui de trouver le bon développement. Il doit y arriver maintenant au moment où Freynois se présente devant lui. Voilà. Et sur le circuit, Jobzotomelk. Lui aussi aux prises avec les deux dérailleurs aussi bien le plateau que l'autre.
01:05 Il est remonté sur le grand pédalier. Mais en revanche, il a pas mal de réserve sur la roue libre.
01:19 2 minutes 25 que Jobzotomelk est passé devant nous ici. On pourrait presque appeler cette fin de parcours le critérium de la polymultiplier étant donné les changements de dérailleurs de vitesse que nous proposent les coureurs ici.
01:36 Au bout de la ligne maintenant Bernard Hinault. Jobzotomelk n'a plus environ qu'un kilomètre à couvrir. Bernard Hinault, 1 minute 10 pour l'instant d'avance sur Jobzotomelk. 1 minute 5, c'est le compte à rebours.
01:51 1 minute 2, 1 minute 58 secondes, 55 secondes, 54 secondes d'avance sur Jobzotomelk à 3,9 km de l'arrivée pour Bernard Hinault. 54 secondes.
02:10 Il faudra cravacher jusqu'au bout. Le temps de Bernard Hinault qui va être communiqué, mais celui du passage ici. Bernard Hinault, Jobzotomelk crevaison. Changement de vélo pour Jobzotomelk tout près de l'arrivée.
02:29 Ça c'est vraiment jouer une malchance d'être obligé à un changement de machine ici. 1 heure 4 minutes 3 secondes pour Bernard Hinault à l'entrée du circuit, 54 secondes d'avance vous le savez.
02:45 Mais un incident pour Jobzotomelk qui dans l'histoire va perdre 15 secondes environ de plus. Pas de chance vraiment pour Jobzotomelk. Il est vrai qu'à la fin d'un Tour de France, que lorsqu'on fait le bilan, chance et malchance sont partagées aussi bien par l'un que par l'autre.
03:04 Mais pour Jobzotomelk alors qu'il réalisait là une performance remarquable contre Bernard Hinault, excusez du peu le meilleur spécialiste des courses contre la montre maintenant.
03:15 Se présenter au 46e kilomètre avec seulement 54 secondes tandis que l'on voit Henning Huyper qui termine à l'arracher. On ne peut presque dire à l'agonie tellement ça semble difficile pour lui.
03:27 Henning Huyper, loin donc de sa course il y a 2 ans, largement battu. 1h13.34 c'est à dire qu'il est battu de 3 minutes 7 secondes par Knetman qui occupe toujours la première place devant Klusen et Agostino.
03:43 Thuraud en 4e position. Fin de parcours pour Jobzotomelk. Oh la relance a été difficile pour lui mais il est pas mal parti quand même pour l'emporter ou tout au moins pour devancer Knetman maintenant.
03:54 Oui, ça sera fait. Meilleur temps pour l'instant. Jobzotomelk donc assuré d'être deuxième. 1'10'2. C'est toujours ça de préserver parce que cette crevaison prend l'allure d'une injustice. Jobzotomelk donc et voilà Grand Bernard.
04:09 Jobzotomelk. Meilleur temps donc vous le savez.
04:15 Dans l'ordre Jobzotomelk-Knetman-Klusen-Agostino. Et celui qui devrait compléter ce tableau d'honneur il y a la première place Bernard Hinault.
04:27 Qui essaie aujourd'hui et j'aimerais bien avoir l'avis de spécialiste du genre Eddy Merckx qui essaie aujourd'hui une nouvelle paire de chaussures d'un poids total de 180 grammes en chevron ciré. Je crois que c'est ainsi qu'on nous a présenté cette paire de chaussures Bernard Hinault qui s'applique toujours à chercher des améliorations, à corriger parfois un matériel ou quelques accessoires améliorés.
04:54 Aujourd'hui a pris le risque d'essayer une nouvelle paire de chaussures en plus de la bicyclette qui vous est devenue familière maintenant. La fameuse bicyclette surnommée Profil.
05:07 Qui termine assez vite, très vite même tournant les jambes. Est-ce qu'il en a terminé de son développement ? En tout cas il semble disposé à pousser un petit peu plus grand.
05:22 Voilà pas de câble de frein, le frein vent, l'étrier complètement retourné sous la fourche et puis tout étudié pour entrer dans le vent à Bernard Hinault. Visage tendu, volontaire, fixant le bout de la route devant lui. Chaque seconde il faut l'arracher.
05:36 Voilà la jolie remontée du coup de pédale de Bernard Hinault. C'est pas le seul certes dans le genre mais enfin c'est bien agréable à regarder. Les anciens techniciens, les gros observateurs, ceux qui connaissaient bien la bicyclette jugeaient toujours un coureur d'après son jeu de cheville.
05:55 C'est remarquable cette remontée de la jambe tout à fait parallèle au tube qui descend de la selle et va vers le pédalier. Bien jolie à regarder. Maintenant là, ça n'est plus un exercice de style. Sur le faux plat il faut arracher. En tout cas ça ne l'a jamais été, c'est l'efficacité qui doit l'emporter sur tout le reste.
06:12 Bernard Hinault, pleine route. 1h10min02s, je vous le rappelle c'est le meilleur temps réalisé par Jogs Ottomelk. Kletman 1h10min27 est donc battu de 25s, Knudsen de 26s et Agostinho.
06:29 Thuraud occupant la place suivante. Vous lisez comme moi, c'est Bernard Hinault qui à 300m de la ligne est crédité du meilleur temps. Il dispose encore d'une bonne minute pour franchir la ligne en grand vainqueur, remportant une nouvelle étape du Tour de France mais d'une façon plus étroite qu'on le pensait.
06:53 1h10min02s c'était le meilleur temps de Jogs Ottomelk. 1h08min53 pour Bernard Hinault. 1h09min d'avance donc à ajouter à son crédit au classement général.
07:08 Ce qui fait que Bernard Hinault repartira demain avec 3min07s d'avance sur Jogs Ottomelk de Dijon pour Auxerre.
07:23 Confirmation des temps que vous avez vu apparaître sur votre écran et l'image de l'effort, l'image d'un homme qui s'est donné à fond et qui sans doute aujourd'hui a frémit, sans aucun doute.
07:43 Un grand merci.