Les festivités du 14-Juillet ont pu se dérouler dans le calme, malgré une crainte d'un regain de tensions, suite à la mort de Nahel il y a trois semaines. Un important dispositif de sécurité a été mis en place partout en France, avec 45.000 policiers et gendarmes déployés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ils ont admiré le feu d'artifice depuis le Vieux-Port, dans une ambiance familiale et festive.
00:08 C'était fantastique. En plus on avait une synchronisation du son et du feu.
00:12 C'était incroyable. Vraiment merci Marseille, on adore.
00:15 A Marseille comme à Lyon, les festivités du 14 juillet se sont déroulées dans le calme, malgré la crainte de débordement.
00:24 Franchement je pensais qu'il allait être annulé au début, parce qu'en 2005, la dernière fois qu'il y avait des émeutes comme ça, ça a duré trois semaines.
00:29 Ça ramenait un peu de bonne humeur et tout, donc franchement je trouve que c'est important d'avoir laissé tout le monde assister à cet événement.
00:35 Pas de cassés pillages non plus sur la venue des Champs-Elysées à Paris, où certains commerçants s'étaient pourtant barricadés,
00:43 car la soirée était placée sous haute surveillance. Dans la capitale, de nombreuses zones ont été interdites à la circulation très tôt dans la journée,
00:51 et des contrôles et fouilles ont eu lieu toute la soirée, mais aussi les jours précédents.
00:56 Il y a eu un travail avance, c'est-à-dire dans le renseignement, et la saisie de nombreux feux d'artifice et mortiers,
01:01 ça c'était important de le faire et ça a montré la détermination de la police encore une fois.
01:05 Avec l'apport, on l'a su, qui est un peu nouveau d'ailleurs, de la BRI, du GIGN et du RAID également,
01:13 qui étaient là pour effectivement intervenir rapidement sur les groupuscules les plus virulents potentiellement présents.
01:19 Au total, près de 45 000 policiers et gendarmes étaient déployés partout en France pour éviter des échauffourées la nuit du 14 juillet.