• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Nous sommes le samedi 8 juillet. Comme chaque année à Gérômeau, nous nous livrons à une cérémonie commémorative.
00:13 Et je vais demander à M. le Président Christian Simon, président du Cercle historique des sous-officiers du pays de l'Octet-en-Blève, de nous expliquer de quoi il va s'agir.
00:24 Bonjour, comme chaque année nous commémorons les agents du SOE, les agents du SRA et les membres des mouvements de résistance belges.
00:37 Ici, cette année, nous allons mettre particulièrement à l'honneur les membres de la compagnie Benoît, qui est une compagnie qui a été créée à Comblain et qui a suivi les pérégrinations et qui est allée jusqu'en Allemagne chasser les Allemands, notamment en faisant partie des troupes américaines.
00:58 Pouvez-vous nous expliquer comment la cérémonie va se dérouler ?
01:01 Il va y avoir les discours ici dans la salle et puis à 14h nous partirons en cortège au monument où il y aura les dépôts de gerbe et sonnerie d'usage.
01:13 Et puis nous redescendrons pour une cérémonie de remise de distinctions glorifiques.
01:17 Vous attendez des personnalités particulières ?
01:20 Le chef des forces opérationnelles, le commandement de province, les représentants des officiers de Liège et les autorités civiles et militaires, plus toutes les associations patriotiques régionales.
01:35 Et ensuite après la cérémonie ?
01:37 Le verre de l'amitié.
01:39 Merci à son excellence l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique pour nous avoir dépêché un représentant en la personne du colonel Adams.
01:48 Mon colonel, je voudrais que vous nous présentiez votre mission ici aujourd'hui et en règle générale vous êtes attaché à l'ambassade des États-Unis je suppose ?
02:03 Oui, oui, oui c'est ça. Je suis attaché à l'ambassade des États-Unis et je suis arrivé il y a un an et demi et j'ai fait beaucoup de mémorials et cérémonies comme ça en représentation pour l'ambassade.
02:26 Et c'est un plaisir d'être ici aujourd'hui et merci pour l'opportunité.
02:33 En fait tout l'honneur est pour nous puisque vous avez accepté de venir. Est-ce que nous aurons le plaisir de vous voir l'année prochaine ou dans d'autres circonstances ?
02:43 Dans l'année prochaine, oui, si nous sommes disponibles, bien sûr, on va arriver et soutenir vous et votre organisation. Absolument, c'est un honneur pour nous.
02:59 Oui, je suppose qu'aux États-Unis vous participez à de nombreuses cérémonies un peu semblables ?
03:06 Oui, j'imagine qu'il y a beaucoup de cérémonies mais le niveau de participation des gens locaux en Belgique est impressionnant et c'est très bon. Je ne suis pas sûr qu'il y ait la même chose aux États-Unis dans une petite ville comme ça.
03:34 Je vous remercie pour votre participation et d'avoir fait le déplacement de Bruxelles pour relever notre commémoration d'aujourd'hui.
03:44 Lors des cérémonies qui auront lieu aujourd'hui à Jérômeau ce samedi 8 juillet, nous avons l'honneur de recevoir M. Tilleman qui est le délégué officiel du Souvenir français.
03:58 M. Tilleman, pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le Souvenir français ?
04:02 Le Souvenir français a été créé au lendemain de la guerre de 1870 contre la France et les Allemands.
04:10 Le Souvenir français s'est énormément investi pour le souvenir de tous ces combattants de 1870 et des autres guerres qui en ont suivi.
04:21 Le Souvenir français est présent dans de nombreux pays parce que la France a combattu dans de nombreux pays.
04:27 Nous y sommes présents, nous y sommes représentés et moi je suis le délégué général adjoint pour la Wallonie du Souvenir français.
04:35 Nous comptons pour la Belgique plus de 300 membres.
04:38 Qu'est-il nécessaire d'être ou de produire pour être membre de votre institution ?
04:45 La Belgique est couverte par de nombreux cimetières militaires français dès la guerre mondiale. C'est ça que notre mission est là, de maintenir la mémoire.
04:57 Autrement dit, vous participez à de nombreuses missions de représentation, notamment sur les lieux funéraires de pas mal de prisonniers et de morts français, morts sous l'uniforme je présume.
05:12 Je dois dire que pratiquement tous les week-ends on est quelque part.
05:16 J'imagine bien. Et vous, vous êtes représentant pour la Wallonie et vous siégez dans la région de Charleroi, si j'ai bien compris.
05:24 C'est ça oui. Charleroi-Sambreville exactement.
05:27 Eh bien nous espérons bien vous revoir lors d'une prochaine cérémonie.
05:30 Plaisir, c'est gentil de nous m'avoir invité en tout cas. Merci beaucoup.
05:33 C'est moi qui vous remercie monsieur et tout le monde.
05:35 Mesdames, messieurs, messieurs, les membres des différents corps d'armée belges, français ou américains, messieurs, mesdames, les représentants des associations patriotiques.
05:46 Merci beaucoup de nous honorer de votre présence en ce jour.
05:50 Enfin, bienvenue en ce jour à Comblain, à Gérômont. Bienvenue pour ce jour de mémoire et de commémoration.
05:58 C'est aujourd'hui et comme depuis de nombreuses années, la résistance que nous tenons à mettre en exergue et en valeur aujourd'hui.
06:07 Résistance d'hommes et de femmes qui un jour ont dit non, non au nazisme, non à la barbarie, non à la violence et non, nous ne laisserons pas mourir sans nous battre pour certains jusqu'à la mort.
06:21 Donc toutes ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie, versé leur sang pour qu'aujourd'hui, nous soyons ici tous présents afin de les honorer et surtout ne pas oublier les sacrifices qui ont été réalisés dans notre passé et ce à plusieurs reprises lors des différentes guerres.
06:37 Donc merci en tout cas pour votre présence, pour ce travail de mémoire et merci aux chasseurs dont beaucoup sont beaucoup de représentants sont là aujourd'hui.
06:46 Merci pour le travail effectué depuis de nombreuses années, travail de mémoire.
06:52 J'espère que les jeunes s'en souviendront, que le comité pourra encore survivre de longues années et permettre comme ça de nous rappeler notre histoire afin que nous ne commettions plus les mêmes erreurs que nous avons commises à de nombreuses reprises.
07:05 Merci beaucoup pour votre présence et maintenant je sers la parole au président, à Christian Signet.
07:10 Mesdames, Messieurs, à votre titre, grade et qualité, bonjour et merci d'avoir encore une fois répondu à l'appel du chasseur.
07:22 Je suis aujourd'hui un président particulièrement fier d'avoir l'honneur d'accueillir un tel arrêt au page de personnalité à notre commémoration annuelle.
07:31 Normalement le colonel Tom Bilot devait nous rejoindre, nous l'attendons, il n'est pas encore arrivé.
07:41 Merci au Major Wautier de représenter ici le colonel Becker, commandant militaire de la Pravaesse.
07:47 Merci au lieutenant colonel de Hognes, président du cercle des officiers de Liège.
07:52 Merci à l'adjudant Geuster, président de l'union nationale des sous-officiers de Reset.
07:56 A son excellence l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique pour nous avoir dépêché un représentant à la personne du colonel Adams ici présent.
08:06 Merci à monsieur Daniel Tillemont, délégué général adjoint du souvenir français, de représenter ici son délégué général, le colonel Claude Michel.
08:16 Le souvenir français est une fédération réunissant à la fois des militaires et des civils, des jeunes et des anciens, des familles de soldats et des compagnons du devoir mémoriel.
08:27 Il est accompagné de monsieur Cariot, porte-drapeau officiel.
08:31 Merci à notre ami Pierre Rabouteau, qui vient de Vichy chaque année afin de commémorer le souvenir de son papa André,
08:39 qui, évadé des jeunes nazis, fut PA dans le groupe de Comblay. Pierre a fait son service militaire dans les transports.
08:46 Merci à Jacques Daubanton, ancien de Jérôme-Mont et a fait son service militaire au 41e régiment d'artillerie de marine.
08:53 Aux descendants des résistants de nous apporter leur soutien.
08:57 Merci à la Mika des paracommandos de nous avoir délégué une représentation de ses membres.
09:02 Merci à nos sympathisants qui nous accompagnent toujours.
09:05 Et enfin, merci à l'administration communale qui, comme chaque année, nous apporte son soutien dans l'organisation de nos manifestations.
09:14 Cette commémoration désire mettre à l'honneur les agents parachutistes du SOE, les agents du SRA et les membres des mouvements de résistance
09:23 qui n'ont pas hésité à se sacrifier pour que nous puissions vivre libre.
09:27 Cette année, nous avons décidé de vous parler d'un groupe d'une septantaine de membres de la résistance qui ont eu un parcours très spécial.
09:35 En effet, dès le début de cette année 44, l'état-major du 4e régiment des PA du FI s'installe dans notre village et y rassemble un groupe très important de maquisards.
09:46 Après la libération du village, l'état-major s'organise militairement et crée un groupe qu'il place sous les ordres d'Yvan Meunier,
09:53 qui a comme adjoint Jean Braque de Bruxelles. Yvan Meunier, de son monde guerre, commandant benoit, est originaire de Dolorbreu et s'est engagé dans la Légion étrangère avant-guerre.
10:05 Après la capitulation française, il rentre au pays où il intègre rapidement la résistance.
10:11 Le 27 août 44, la compagnie Benoit étant constituée, elle est forte de 54 hommes de troupes, 6 sous-officiers, 2 officiers et d'un service médical avec infirmières, ambulances et médecins.
10:25 Elle est envoyée au front au remplacement des FFI du groupe Versailles-Vendôme, rappelé à Paris.
10:32 Ils sont vêtus de salopettes bleues ou d'uniformes récupérés dans un dépôt de l'organisation Toc et d'un beret bleu foncé.
10:39 Leur armement est composé d'armes allemandes prises à l'ennemi et d'armes anglaises parachutées.
10:45 Ils sont organisés en colonne mobile avec des véhicules prises à l'ennemi ou réquisitionnés.
10:51 Cette unité est désignée sous le vocable de compagnie de marche de la première colonne mobile de la 3e brigade.
10:59 Ils vont rejoindre le front dans le secteur du 18e régiment d'infanterie américaine.
11:05 Ils furent la première unité belge constituée à entrer en Allemagne.
11:10 Lorsque tombe l'ordre de démilitarisation de la résistance, l'unité est rappelée en Belgique,
11:16 où elle se revoit refusée par les autorités le droit à l'engagement militaire en tant qu'unité constituée.
11:23 Refusant de cesser le combat, la compagnie Benoît s'installe à Erezay, où ils peaufinent leur structure.
11:30 André Rabouteau, le père de notre ami Pierre, avec ses connaissances en mécanique, sera chargé de former des chauffeurs.
11:38 Les plus anciens formeront les plus jeunes.
11:41 Le 18 novembre, date fatidique de la remise des armes, la compagnie quitte Erezay pour marcher en famine,
11:47 puis quitte la Belgique en direction de la France, passant par Longueuil, Longueuillon, et ainsi de suite.
11:53 L'unité dans ces pérégrinations va se mettre au service de l'armée française.
11:57 Dès la première quinzaine de février 1945, le groupe se trouve à Metz,
12:02 où il est incorporé au 146e régiment d'infanterie française, dans le 2e bataillon.
12:08 Le 2 mars, la compagnie Benoît participe à la libération de Forbach.
12:12 Dans la soirée du 4 mars, l'unité entre en contact avec une troupe américaine.
12:18 Elle est alors intégrée au 1er bataillon du 276e régiment d'infanterie américaine,
12:23 dans les rangs duquel elle va combattre jusque l'armistice,
12:27 libérant successivement des villes françaises de l'emprise naziste, puis conquérant des villes allemandes.
12:33 Les faits d'armes et l'existence même de cette unité furent volontairement ignorés par les autorités.
12:39 Le Front d'indépendance lui-même en parle très très peu.
12:44 Ils seront démobilisés à Montauban par le chef du bataillon sud du 11e groupement de la Légion étrangère.
12:51 Les régionaux de cette épopée se nommaient Yvan Meunier de L'Ombreux,
12:57 Émile Nizet de Louvenier, Joseph Louis de Sounir-Mouchan,
13:01 Victor de Vailleuve de Poulsœur, Clément Daniel de Comblain-aux-Ponts,
13:05 Roger Mulquet de Comblain-aux-Ponts, François Simonnet de Comblain-aux-Ponts,
13:10 Adèle de Féchereux de Sparmont-Houffet, chef de section ambulante,
13:14 Jeanne Pils de Comblain-la-Tour, securiste brevetée,
13:18 Jeanne Troupin de Ferron, securiste brevetée.
13:21 Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'il y avait des gens d'un peu partout.
13:25 Bruxelles, Marchand-Famen, Bastogne, etc.
13:28 En 2014, nous étions encore reçus à Fort-Bac par le ministre de la Défense nationale française,
13:34 qui remit encore des distinctions horrifiques à Clément Daniel
13:37 et aux descendants des autres membres de la compagnie Benoît.
13:41 Cet épisode épique fut très bien raconté à l'époque dans une brochure écrite par notre ami Paul Oiret,
13:47 sous le titre « De Comblain à Fort-Bac »,
13:50 qui est encore en vente à ce jour au musée du Pays-Hourt-en-Blaise.
13:54 C'est pourquoi aujourd'hui, je vous demande de vous souvenir d'eux avec émotion,
13:59 car c'est à des hommes et des femmes de cette trempe
14:01 que nous devons le fait d'avoir eu la possibilité de vivre libre.
14:05 J'ajouterai que plus que jamais nous avons besoin de gens de cette valeur,
14:09 car dans les temps troublés que nous vivons,
14:12 il nous faut rester vigilants et défendre notre mode de vie.
14:16 Il n'est peut-être pas parfait,
14:18 mais on n'y meurt pas assassiné par les autorités pour des délits d'opinion ou de religion.
14:23 Soyons attentifs, car il y a des exaltés et des extrémistes radicalisés de tous bords
14:29 qui sont toujours tapis dans l'ombre et qui n'attendent que la bonne occasion
14:33 pour nous replonger dans les affres des années 30 et 40.
14:37 L'existence est quelque chose que l'on va faire chaque jour de notre vie,
14:40 comme l'a si bien dit Lucie Aubrac.
14:43 Je veux y rajouter que cette année, le Chazoa ne fait pas que des commémorations.
14:49 Cette année, nous sommes fiers d'avoir offert une sépulture des cendres
14:52 à notre dernier ancien combattant, Clément Daniel Diori.
14:56 Je porte également à votre connaissance le fait que, dès février prochain,
15:00 entre autres projets, nous présenterons au musée du pays de Rtablev
15:05 une exposition surcomplète de la tournoi de 14-18
15:10 et qu'elle sera, cette année, suivie de deux livres
15:15 reprenant respectivement les côtés militaires et le côté civil.
15:19 Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite un excellent après-midi.
15:24 (Applaudissements)
15:28 (...)