Le festival des Francofolies rend hommage à Jane Birkin

  • l’année dernière
La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte ce dimanche 16 juillet, à l’âge de 76 ans. Elle a été retrouvée chez elle par son aide-soignante. Elle laisse derrière elle ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Effectivement, c'était tout à l'heure, un peu après 19h, une photo de Jane Birkin s'est affichée sur les écrans géants ici, sur l'esplanade Saint-Jean-d'Acre, avec 13 000 personnes présentes.
00:11 Et puis Gérard Pont, Gérard Pont, le patron des francopholies, qui les gère depuis qu'il a pris la suite de Jean-Louis Foulquier, le créateur.
00:20 Eh bien, Gérard est monté sur cette scène et a rendu hommage à Jane Birkin. Je vous propose de l'écouter.
00:27 Elle faisait partie de la famille des francopholies. Elle est venue ici, je crois, une dizaine de fois, ou presque.
00:32 Elle était toujours partante pour les fêtes. Ah, je me souviens de la fête à Maxime le Forestier.
00:36 Je me souviens quand elle est venue chanter ici pour les 25 ans des francopholies avec Trio, Diam's, Souchon.
00:43 Elle était toujours prête. Elle est venue avec toutes les versions de ses spectacles. Voilà, c'était quelqu'un qui va nous manquer beaucoup.
00:51 Je pense qu'elle aimerait qu'on reprenne le cours du spectacle. Je pense qu'elle aimerait qu'on fasse la fête. Et ce soir, on va faire la fête. D'accord ?
00:58 Et c'est ensuite une vidéo qui a été diffusée, une vidéo de Jane Birkin de 1992 sur cette esplanade, justement, Saint-Jean-d'Acre aux francopholies, en concert,
01:08 qui chantait Serge Gainsbourg et qui chantait "Je suis venu te dire que je m'en vais". Le public avait été incité à chanter.
01:15 C'est vrai que ça n'a pas forcément été le cas. C'était un moment très silencieux, très solennel sur cette esplanade.
01:21 Et puis, à la fin de la diffusion de cette vidéo, à l'inverse, le public a chaleureusement applaudi pendant plusieurs minutes Jane Birkin
01:29 pour tout ce qu'elle a pu représenter ici dans la musique et pour tous les gens qui l'avaient vu sur cette scène Saint-Jean-d'Acre pendant toutes ces nombreuses années de prestations scéniques.

Recommandée