Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Les droits de douane américains sur les produits importés entrent en vigueur ce mercredi. La Chine est particulièrement touchée avec des tarifs douaniers cumulés qui atteignent 104%. L'Union européenne planche sur une riposte face à cette guerre commerciale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce premier point d'accord étant passé, je veux vous assurer que naturellement nous défendons la filière viticole et la filière agricole.
00:08Et d'ailleurs nous défendons toutes les filières parce qu'en réalité ce sont toutes les filières économiques qui sont attaquées par les décisions qui ont été prises la semaine dernière par le président Trump.
00:18Je veux rappeler que l'ensemble des exportations de l'Union Européenne vers les États-Unis sont touchées par des droits de douane de 20% sans aucune distinction.
00:28Alors quelle sera notre réponse ? Elle sera à la fois graduée mais extrêmement vigoureuse.
00:35Avant de parler de notre réponse madame la députée, je veux rappeler quel est notre objectif.
00:40Notre objectif c'est de revenir à un libre marché et à des droits de douane le plus près possible de zéro comme c'était le cas avant le déclenchement de ces opérations au bénéfice de l'ensemble de nos filières.
00:52Mais malgré tout, puisqu'il y a une action qui a été enclachée par le président Trump, ce matin a été décidée une première réaction sur des importations américaines à hauteur de 22 milliards d'euros
01:04qui se mettraient en place à partir du 15 avril.
01:07La Commission européenne travaille sur un deuxième paquet qui non seulement va prendre en compte des importations américaines mais aussi d'autres moyens que nous avons de répondre.
01:18L'idée c'est en ayant ces mesures extrêmement fortes, extrêmement puissantes, de nous mettre à la table de négociation d'égal à égal afin d'obtenir l'abaissement des deux côtés de ces droits
01:29et de protéger ainsi l'ensemble de nos filières économiques.
01:32Je vous remercie.
01:33Merci.
01:34Merci.
01:35Merci.
01:36Merci.

Recommandations