Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:18 [Musique]
00:42 On fera un focus dans la deuxième partie sur les stades de la Cannes, mais avant, le premier volet sera consacré à la mise en œuvre de la politique nationale du sport.
00:52 Une stratégie qui passe par les actions prioritaires. En clair, c'est un vaste chantier que nous allons découvrir.
01:00 Mesdames et Messieurs, bonsoir. Faisons d'abord un état des lieux avant de dérouler la feuille de route du ministère des Sports.
01:08 La Côte d'Ivoire solidaire offre à sa population des opportunités et des raisons de croire en l'avenir, de rêver grand.
01:15 Dans cette perspective, les infrastructures sportives et récréatives ont un rôle important à jouer.
01:22 Un esprit sain dans un corps sain, une population et le sport, une population et les loisirs, des corrélations évidentes.
01:33 Avec la formation, le financement des projets, le sport fait donc partie des secteurs sur lesquels le gouvernement va s'appuyer pour donner du contenu à travers la création des infrastructures sportives de proximité.
01:46 Cela s'inscrit dans le plan national de développement du ministère des Sports qui prévoit à terme de développer 91 complexes sportifs multifonctionnels de proximité sur tout le territoire national.
02:01 Ces complexes sportifs dénommés "Agora" visent à rapprocher les populations des lieux de pratique sportive.
02:08 Ici nous sommes à l'Agora de Comaci qui a servi d'Agora Pilote, qui a été inauguré par son excellence monsieur Emmanuel Macron, président de la République française,
02:24 et qui a permis de lancer un vaste projet d'Agora de faire en sorte que dans la proximité, dans tous les quartiers et en zone urbaine, nous puissions développer un concept où les jeunes se retrouvent pour préparer leur avenir, pour vivre dans un climat différent.
02:41 A terme, ce sont 90 Agoras que nous devons avoir dans ce pays.
02:45 Feedback pour en savoir un peu plus sur la dénomination de l'Agora.
02:50 Agora autrefois en Côte d'Ivoire était un espace de discussion de rue qui regroupait la population constituée en majorité de jeunes adultes dans les rues d'Abidjan et dans certaines villes du pays.
03:00 Il était appelé parlement, agora, congrès ou encore grain, mais aujourd'hui l'Agora a pris une autre connotation.
03:06 C'est devenu un lieu de pratique de sport, de façon plus claire, c'est une infrastructure sportive de proximité.
03:13 Aujourd'hui, nous avons voulu impartir de ce concept de démocratie parce que l'Agora, dans la Grèce antique, c'était le lieu où l'on se retrouvait pour débattre, c'est le lieu où l'on se retrouvait pour développer la citoyenneté.
03:28 Aujourd'hui, c'est un lieu où par le sport, on construit la citoyenneté, par le sport, on résocialise les jeunes, mais par le sport, on crée des perspectives pour la jeunesse.
03:40 Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale du sport 2016-2023, le gouvernement ivoirien s'est engagé à promouvoir la pratique du sport pour tous sur l'étendue du territoire national afin de contribuer au bien-être et à la santé des populations.
03:55 L'Agora, c'est aussi la musique, l'agora, c'est l'entrepreneuriat, l'agora, c'est l'initiation aux bénévolats avec les ONG, et l'agora, c'est ça, permettre aux jeunes de sortir du vice et d'aller progressivement vers la citoyenneté par la vertu, la vertu du sport, le sport qui est discipline, le sport qui est convivialité, le sport qui est le respect des règles, c'est ça l'agora.
04:21 Le programme d'appui à la promotion du sport de masque et du sport pour tous, dont l'objectif majeur est d'augmenter le taux actuel trop faible de la pratique sportive dans notre pays, est soutenu par la construction d'infrastructures sportives adéquates.
04:39 Le premier gros pilier dans notre stratégie d'infrastructures, ce sont les infrastructures de la canne. Nous avons les agoras, mais nous avons aussi des infrastructures de lutte contre les noyades que nous avons constatées pour la jeunesse.
04:55 La Côte d'Ivoire est un pays où nous avons connu ces dernières années, chaque année, plus de 200 jeunes qui sont tués dans les rivières, dans les mers, dans les piscines, même privées. Il fallait donc éradiquer cette pandémie, donc nous avons développé un projet d'aisance d'outils.
05:12 Ce projet nous amènera à construire cette année quatre nouvelles piscines, dans le cadre de l'année de la jeunesse. Nous venons d'inaugurer d'ailleurs, après réhabilitation, la réouverture de la piscine Dominique Boattara de Benjaville.
05:26 Nous avons la piscine de Boaké et Abidjan. Nous avons la piscine de Kumasi qui est en cours de construction, la piscine d'Abobo, la piscine de Yopougon, la piscine Bienchou d'Atekoubet. Et très rapidement, nous allons développer dans la proximité l'aisance nautique.
05:44 Cet ambitieux programme vise à modifier les habitudes des populations, prévoit stratégiquement de rapprocher les lieux de pratique des populations. Né des relations de coopération entre la France et la Côte d'Ivoire, ce programme dénommé Programme Agora est une réponse au support indispensable à la vulgarisation du sport de masse.
06:05 Le projet de l'Agora fait partie des axes prioritaires du gouvernement ivoirien, à savoir doter la Côte d'Ivoire d'infrastructures de qualité, développer la pratique du sport et accroître les opportunités d'emploi dans ce secteur.
06:17 Un projet qui vise à améliorer l'offre infrastructurelle en créant des infrastructures sportives avec terrain multifonctionnel couvert.
06:30 Ces 91 Agora permettront dans quelques années de doter le pays de sites pour les sports de combat, 50 salles de fitness, 200 terrains de sport multifonctionnel extérieur, 30 terrains de football, 15 parcours de santé et 10 rings de boxe.
06:48 L'une des particularités de ces Agora, c'est qu'elles constituent des infrastructures autonomes en énergie. Le bâtiment dispose sur son toit d'une centrale solaire garantissant son autonomie énergétique en programmation quotidienne.
07:01 Alors une tour dans la commune de Kumasi pour voir le tout premier Agora flambant de sortie de terre.
07:11 Je joue contre qui ? Qui passe de l'autre côté ? Où est la balle ?
07:18 Vous avez l'habitude de venir jouer ici ?
07:30 Elle a marqué par hasard.
07:36 En plein cœur de la commune de Kumasi, ce chef d'œuvre sportif vient s'ajouter aux différentes réalisations que connaît la belle cité de Kumasi.
07:44 Donc tu viens jouer ici souvent ? D'accord c'est bien ça.
07:55 Ce projet innovant réalisé par l'entreprise française dont la vocation est de mettre le sport au service du développement pour les jeunes et les moins favorisés.
08:04 Construit sur un terrain de 3 hectares, c'est un complexe sportif ultra moderne à haute portée sociale.
08:16 Le projet Agora Kumasi a vraiment changé les messes de jeu à Kumasi. Précisément dans ce quartier là, qui est un quartier local très proche où on a beaucoup de jeunes qui sont dans des conditions là où ils n'ont pas accès au minimum qui est l'infrastructure sportive.
08:31 Mais avec le projet de Win-Win et de l'État Ibarien, ce programme permet à ces jeunes à se sécuper de ses demandes, d'avoir ces infrastructures là.
08:41 Et ces infrastructures permettent aussi d'avoir un impact sur les ménages qui sont autour parce qu'ils donnent de l'emploi de manière indirecte.
08:49 C'est plus de centaines de ménages qui sont impactés grâce au projet Agora. Chaque fois que nous avons des événements sportifs et culturels, c'est des jeunes, c'est des opérateurs économiques qui bénéficient directement de monnaie indirecte.
09:01 Le programme Agora vise à encourager la pratique des activités sportives et physiques par 60% de la population. Huit sports sont prioritaires, le football, l'athlétisme, le basketball, le taekwondo, le judo, le handball, la boxe et le rugby.
09:15 L'objectif visé par le ministère des sports est que chaque habitant ne soit pas éloigné à plus de trois kilomètres d'une infrastructure sportive.
09:23 Ce beau site Agora, où nos jeunes, même les adultes, viennent se défouler, viennent s'amuser dans le sport de tous genres, le basketball, le rugby, le football, l'handball, et même aussi, il y a vraiment des concerts qui se passent ici.
09:38 Donc la population de Sucourj se réjouit de ce beau cadre-là.
09:45 Espace communautaire de proximité, l'Agora favorise la cohésion sociale et le développement économique. Outre les infrastructures sportives, ce complexe sportif abrite des boutiques, une supérette, des makis, un glacier.
09:58 L'Agora réunit aussi des opportunités de formation hygiénaire, des centaines d'emplois.
10:03 Pour le ministre des Sports dans Opoulens, l'Agora apporte une valeur ajoutée au développement du pays.
10:14 Le ticket, il est à 500.
10:16 Et ça donne droit à combien de...
10:18 Ça donne droit à une partie du jeu.
10:19 Mais ils peuvent également prendre le bracelet par heure ou par jour.
10:23 Ah, il y a des bracelets aussi par heure.
10:25 Par heure ou par jour. Donc il y a des enfants qui viennent, le parent il vient.
10:28 Le dépose.
10:30 Le bracelet toute la journée.
10:32 Toute la journée, il vient le chercher, il fait le travail.
10:34 C'est intéressant ça.
10:37 Moi je suis très impressionné parce que ça correspond à l'idée que nous voulons que l'Agora soit un lieu à la fois de jeu, de jeu physique, d'activité pratique, d'activité physique et sportive.
10:50 Comme on a vu le basket, le taekwondo, tout ça.
10:53 Et que ce soit aussi un lieu de socialisation des jeunes.
10:56 Parce que quand ils sont ici, ils ne sont pas dans les bars.
10:59 Ils sont dans un cadre beaucoup plus assaini.
11:03 Et aussi les jeux qu'ils font, c'est des jeux qui développent leur réflexe.
11:07 Et c'est ce que nous souhaitons.
11:09 Et je suis vraiment agréablement surpris.
11:12 Parce que l'environnement est sain.
11:14 En plus c'est climatisé.
11:16 Donc quand il fait chaud, c'est bien de...
11:19 C'est agréable.
11:21 C'est agréable et puis les parents peuvent laisser les enfants en sécurité.
11:23 Dans un espace de convivialité et puis aller faire des couches.
11:26 Ici, rien n'est fait au hasard.
11:28 Tout a été calculé d'avance pour offrir un cadre agréable à tous.
11:32 A videuil, l'occupation du terrain est impressionnante.
11:35 Plusieurs disciplines à la fois sur chaque superficie de l'agora.
11:39 Ah le vélo, c'est le VTT.
11:41 Waouh !
11:44 Bravo !
11:48 Bravo !
11:57 A côté, on fait du fitness au son de la musique.
12:01 Et on fait des mouvements en harmonie, dirigés par un coach.
12:03 Comme vous le constatez, l'agora c'est vraiment l'espace de vie.
12:29 Autant vous avez des jeunes qui jouent au maracana.
12:31 Vous avez des jeunes qui étaient au taekwondo.
12:35 En mettant en place un tatami.
12:38 Ici, vous avez des personnes, des adultes et des personnes de troisième âge aussi.
12:42 Qui viennent après avoir fait de la randonnée pédeste dans le quartier.
12:45 Qui viennent pour essayer de se relaxer.
12:48 Faire du fitness.
12:50 Vous voyez, l'espace comme ça, c'est une opportunité pour tout le monde pour faire du sport.
12:55 Le sport, il n'y a pas à faire des darts, des dents.
12:58 Tout le monde peut le faire.
12:59 C'est bon pour tout le monde, c'est bon pour la santé.
13:01 De l'autre côté, c'est une autre discipline, le basketball.
13:04 Le ministre D'Anh-Opoulin fait montre de son talent.
13:07 Avec lui, le sport n'a pas de limites.
13:09 Vous aurez pu, jeter à trois points.
13:12 Vas-y, Marc, Marc, Marc, vas-y !
13:15 Vas-y, au rebond, au rebond, au rebond !
13:22 Ouais, bravo !
13:24 Après le basketball, place au karaté.
13:27 D'Anh-Opoulin se dirige vers les futurs jeunes champions
13:30 qui représenteront un jour le pays dans de grandes compétitions de karaté.
13:34 Ce sont les fillules de Sissi Chek Salah et Ruth Bhabie,
13:37 deux grandes personnalités du monde du taekwondo qui font toujours la fierté des Ivoiriens.
13:42 Impressionnés par le talent des tout-petits, le ministre observe avec admiration.
13:55 Quand ça se passe là, on ne peut pas se promener, quand c'est ici, chez nous.
13:59 Plus tard, je souhaiterais devenir un grand champion du karaté.
14:03 Vraiment, on est très content de voir le ministre venir jouer avec nous,
14:06 quand c'est là, nous faire très plaisir, ces occasions comme ça, c'est très radine aussi.
14:10 Donc, quand le ministre est là, nous, on est très content
14:13 et ça nous donne de l'inspiration pour jouer au football.
14:15 Vraiment, ça nous pourrait beaucoup aussi venir pour regarder de temps en temps nos entraînements à Agora.
14:19 Co-financé par la France et la Côte d'Ivoire,
14:23 le projet de l'Agora vise à encourager la pratique des activités physiques et sportives
14:26 par 60% la délinquance juvénile, l'exode rural et l'immigration clandestine.
14:31 L'Agora de Koumassi accueille 6000 sportifs par semaine,
14:35 dont un tiers d'élèves, de collégiens et de lycéens.
14:38 Nous avons choisi cet endroit pour faire la kémesse ici,
14:45 car c'est un endroit merveilleux à Koumassi, à Agora.
14:47 Je vous invite tous à venir faire la kémesse ici, car c'est un endroit très merveilleux.
14:51 Allez !
14:52 Comme vous le voyez, l'Agora, c'est un lieu utile.
15:04 On a eu le sport, on a eu les loisirs, mais aussi on a ici les enfants et les jeunes de lycées et collèges
15:13 qui ont terminé l'année et qui sont en kémesse.
15:17 Je pense que tous les collèges, quand ils ont des moments de fin d'année, des fêtes de fin d'année,
15:21 se retrouvent ici. On peut dire que l'Agora, c'est vraiment un lieu utile.
15:24 Ce sont aussi 600 femmes de Koumassi qui pratiquent une activité physique régulière.
15:41 L'Agora, pour nous, c'est d'être à la proximité de la population et c'est de permettre à la population de ne pas s'inviter.
15:49 Vous voyez, au niveau de Koumassi, ça a eu un impact très positif, car la population s'adonne maintenant à la pratique du sport.
15:58 J'invite tout le monde, toute la population de Koumassi à venir s'adonner à la pratique du sport,
16:04 car le sport, c'est pour notre bien-être et le sport, c'est pour notre santé.
16:09 Le complexe sportif socio-culturel Agora de Koumassi est le modèle du programme sur lequel 91 autres seront construits
16:15 et adaptés sur l'ensemble du territoire national. La construction de ce projet pilote a duré 16 mois.
16:21 Il a été inauguré par le président français Emmanuel Macron, qui a annoncé l'appui financier de son pays,
16:31 portant sur la construction de D'Iagora. C'est un projet pourvoyeur d'emplois, si cher,
16:37 par le président Alassane Ouattara, qui a dédié l'année 2023 à la jeunesse.
16:41 Avec le financement de l'Agence française de développement, 5 sur 10 Agora sont en construction ou en livraison.
16:47 Les 5 autres seront lancés dans les prochains jours.
16:50 Dans cette même dynamique, le ministère des Sports a procédé à l'inauguration de l'Agora d'Abobo, le vendredi 12 mai 2023.
16:57 Vous pouvez être fier de l'ouvrage que nous inaugurons en ce jour,
17:04 parce que c'est un joyau multifonctionnel.
17:07 Et c'est bien la volonté du président de la République d'offrir dans la proximité des infrastructures sportives aux populations.
17:17 Ils vont s'occuper sainement ces jeunes en menant des activités sportives et en consolidant la cohésion sociale.
17:25 La jeunesse d'Abobo avait besoin d'un cadre enchanteur comme celui-là.
17:30 Le lancement des travaux de l'Agora de Touba a été réalisé le 3 mars 2023.
17:34 Les villes qui attendent le lancement des travaux sont Giglo, Buyo, Tehumi, Mbato et Bundiali.
17:40 Au-delà de la pratique du sport, l'Agora a également pour but de faciliter l'accès à l'éducation, à la santé et de développer l'entrepreneuriat et l'insertion des jeunes.
17:50 Autre second projet d'Agora, 4 piscines olympiques et 2 complexes omnisport seront construits dans les communes d'Abobo, Atékoubé, Makori et Yopougon
17:59 pour un coût global de 16 milliards de francs CFA financés par l'État du Côte d'Ivoire.
18:03 L'année 2023 verra également le lancement des travaux de construction de 191 infrastructures sportives de proximité dans les capitales régionales, départementales et communales sur toute l'étendue du territoire national.
18:16 Le montant global du programme est estimé à plus de 45 milliards de francs CFA.
18:21 En décembre 2023, ce projet sera à 50% de taux d'exécution.
18:26 L'impact principal, c'est que nous avons recentré les jeunes dans des espaces aménagés et dans des espaces de convivialité, des espaces d'éducation.
18:41 Par le passé, les jeunes étaient laissés à la nature.
18:46 Aujourd'hui, nous avons besoin de lutter contre la fatigue numérique, faire en sorte que les jeunes soient initiés sainement à l'Internet, sainement au métier du numérique.
18:56 Et c'est cela que permet les Agora.
18:58 Nous avons besoin que les jeunes se retrouvent pour une pratique saine du sport, dans un cadre assaini, convivial et encadré.
19:08 Agora, piscine olympique, réhabilitation d'équipements sportifs et construction des stades à la dimension internationale qui abriteront la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire, lance la course de vitesse pour l'émergence du sport.
19:26 Vous venez là de comprendre, de voir, la stratégie nationale du sport qui met l'accent sur la construction, la réhabilitation d'infrastructures sportives aux normes internationales en vue de l'organisation de la CAN.
19:41 Nous sommes donc en route vers la CAN et ce sera le deuxième numéro de la Côte d'Ivoire en marche que nous allons développer dans quelques semaines.
19:50 Merci de nous avoir suivis. Votre magazine a été réalisé par CCIMH.
19:55 [Musique]