Pour Patrick Pelloux, médecin urgentiste, "nous n'avons pas tiré toutes les conclusions de la canicule de 2023"

  • l’année dernière
Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes, était l’invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 1) c'est l'hydratation. 2) il y a des habitudes, vous mouillez les t-shirts, vous mettez de l'eau sur vous, vous allez avoir une sensation un peu plus fraîche.
00:09 Il y a des tas de méthodes, le ventilateur avec un vêtement mouillé, ça rafraîchit. Tout ce qui permet de rafraîchir est bon.
00:21 Mais il y a vraiment quelque chose par rapport aux personnes à risque et les personnes qui ont des traitements.
00:26 - C'est qui les personnes à risque ? Les enfants ? Les personnes âgées ? - Surtout les personnes âgées, les patients chroniques,
00:32 notamment les patients avec des dialyses, des insuffisances cardiaques, des insuffisances rénos, avec des diurétiques.
00:39 Il faut vraiment adapter votre traitement. Contactez votre médecin traitant si vous en avez un, de manière à adapter le traitement.
00:46 C'est vraiment hyper important, y compris les patients avec des pathologies psychiatriques chroniques et qui prennent des neuroleptiques.
00:54 Il faut vraiment adapter les doses.
00:56 - Parce que ces médicaments interagissent mal avec la chaleur ? - Voilà, et on avait eu une surmortalité.
01:02 Bon, après, ils n'ont pas voulu faire d'études, donc on a enterré les gens un petit peu vite, sans faire d'autopsie et comprendre pourquoi ils étaient décédés.
01:10 - On n'a pas tiré les leçons de 2003 ? Ça n'a pas été fait ? - Non.
01:12 C'est une très bonne question, parce qu'en fait, vous apercevez que tous les pays, on enterre les gens très très vite.
01:20 Lors de la canicule, on ne veut pas savoir de quoi ils sont morts, et ça fait mauvais genre.
01:25 Parce qu'en fait, comme vous allez vous retourner sur l'ensemble de la classe politique en disant que vous n'avez pas fait grand-chose pour l'échauffement climatique,
01:30 eh bien, ils enterrent les morts très vite.

Recommandée