• il y a 2 ans
Les incidents se multiplient autour de la pièce Carte Noir en Avignon à l'occasion du Festival. Agression verbale des comédiennes, coups sur le bras de l'une des actrices par un spectateurs et accusation d'incitation à la haine raciale.

Ce dernier point a été soulevé hier par l'avocat Mr Pierre Gentillet après la découverte de photos de la pièce sur lesquelles on peut voir "des bébés blanc embrochés à plusieurs reprises par des acteurs noirs".

Une pièce si polémique que même sur place les incidents se multiplient. Le vendredi 21 juillet un homme avait interrompu la performance, exprimant son rejet de la pièce, la qualifiant de « déni de démocratie » avant de refuser de quitter la salle.

Ce lundi , lors d’une représentation au Gymnase du lycée Aubanel, l’actrice et performeuse Fatou Siby a été frappée au bras par un spectateur. Lors d’un jeu participatif avec le public, la comédienne monte dans les gradins et s’empare des sacs à main au hasard dans l’assemblée. « On a très bien identifié que c’était un jeu, que c’était des comédiennes », raconte une spectatrice qui a assisté à l’incident. L’homme en question, âgé d’une soixantaine d’années, refuse alors de donner son sac. « Il a tiré dessus, il ne voulait pas lâcher. Il a tapé sur la main de la comédienne, assez violemment, et il est parti », précise une autre femme présente dans la salle, bouleversée par la scène.

L’une des comédiennes s’exclame alors : « Voilà on peut frapper une actrice pendant un spectacle et partir tranquillement, c’est ce qu’on appelle le privilège blanc ! » devant une assemblée sidérée.

Après l’intervention des services de sécurité, la performance reprend, malgré l’émotion des comédiennes. Mais Fatou Siby ne viendra pas saluer à la fin de la représentation.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Un spectacle performance qui s'amuse avec le conte,
00:03 en tout cas avec certains codes du conte,
00:04 et qui cherche à interroger le comment on se construit en tant que femme noire
00:09 quand on vit en Europe ou en tout cas dans des pays majoritairement blancs
00:13 qui ont une histoire avec la négritude,
00:16 qui ont des clichés, des stéréotypes.
00:18 Qu'est-ce qui nous a contraints et construits en tant que femmes noires
00:21 dans ce monde occidental, mais aussi dans nos communautés noires
00:24 qui sont diverses du coup, selon les origines et selon les familles et les classes sociales.
00:29 Et aussi nous, avec ce qu'on est nous, nos sexualités, nos religions, nos âges,
00:35 qu'est-ce qui nous a construits, quels sont nos repères, nos modèles.
00:37 Donc c'est foisonnant.

Recommandations