Le casu martzu : fromage aux asticots

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Le fromage se mange pourri et rempli d'asticots, il peut même être très dangereux et il est interdit d'en vendre dans l'Union Européenne.
00:05 Je vous explique pourquoi.
00:06 En fait la recette est celle du pecorino sardo, sauf qu'au lieu de le laisser fermenter tout seul, on y ajoute exprès des larves de mouche du fromage, ce qui donne le Kazumatsu, le fromage pourri.
00:15 Les larves vont alors manger le fromage et tout ce qui rentre d'un côté ressort de l'autre, donc c'est un peu du fromage à base d'excréments de larves.
00:21 Leur action digestive brise les acides gras et pousse la fermentation à un stade encore plus avancé.
00:25 Le fromage devient alors liquide. Les larves peuvent mesurer plus d'un centimètre de long et pour stopper leur action, il suffit de réfrigérer le fromage, ce qui endort les larves.
00:32 C'est un peu comparable à la mimolette qui est affinée avec des acariens.
00:35 Le Kazumatsu vient à l'origine de la sardaigne, mais les cors sont leur propre version puisqu'ils le mangent avec les larves encore vivantes.
00:41 Mais donc, pourquoi est-il dangereux ?
00:43 Premièrement parce que les asticots peuvent sauter jusqu'à 15 centimètres, il est donc recommandé de porter des lunettes de protection en le mangeant.
00:48 Deuxièmement, les larves peuvent infester l'intestin et essayer de traverser la paroi, ce qui peut causer douleur et vomissement.
00:53 Heureusement, selon le professeur de biologie Antonio Fares, il n'y a aucun risque si le Kazumatsu est correctement produit.

Recommandée