Les calmars géants et colossaux

  • l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 Ceci n'est pas un calamar géant, c'est une pieuvre du pacifique, il arrive parfois qu'elle s'accroche au filet des pêcheurs remplis de poissons.
00:05 Si elle vous paraissent énormes, dites-vous que ce n'est rien en comparaison à deux de leurs cousins, le calamar géant et surtout le calamar colossal.
00:12 Ils sont quasiment impossibles à observer, on en apprend de plus en plus sur eux, notamment quand on retrouve leur reste dans des estomacs de cachalots qui pourraient bien être leurs seuls prédateurs.
00:20 On sait aujourd'hui que les calamars géants peuvent mesurer plus de 13 mètres de long et certains pêcheurs apporteront à vie des spécimens de plus de 20 mètres de long,
00:26 mais aucune preuve fiable ne peut confirmer ces témoignages.
00:29 Le calamar colossal, lui, n'est pas beaucoup plus long, mais son manteau est deux fois plus gros.
00:33 Le plus grand spécimen connu pesait près de 500 kg et la majorité de ce poids était du muscle.
00:38 On sait aussi que les calamars se battent avec des requins, comme en témoigne cette photo d'un longiman de 2 mètres avec des traces de ventouses de calamars géants sur le dos.
00:44 Et les calamars ont aussi des becs, ici on peut voir celui d'un jeune colossal.
00:48 Et là, on peut voir un œil de calamar géant quasiment aussi gros que votre tête.
00:51 Ces calamars vivent généralement à plus de 500 mètres de profondeur et on estime que les calamars colossaux adultes peuvent descendre à plus de 2200 mètres.
00:58 Imaginez juste la pression qu'ils peuvent supporter.

Recommandations