Sécheresse : en Écosse, le niveau du lac du Loch Ness est au plus bas

  • l’année dernière
En Écosse, le Loch Ness souffre de la sécheresse. Le niveau du lac est au plus bas, du «jamais vu» selon les locaux. La région subit l'impact du changement climatique avec un temps plus sec, plus chaud et qui arrive plus tôt. La situation entraîne des alertes à la pénurie d'eau.
Transcript
00:00 C'est le lac le plus célèbre d'Ecosse et pourtant aujourd'hui il est victime du réchauffement climatique.
00:07 Gordon Mangus, 84 ans, a grandi et vécu toute sa vie au bord du lac.
00:11 Aujourd'hui, capitaine du port, il observe un niveau de l'eau trop bas sur une longue période.
00:16 "En 1969, lorsqu'il a atteint son niveau le plus élevé, il a également atteint son niveau le plus bas cette année-là,
00:22 mais cela n'a duré que très peu de temps. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est aussi bas et je ne l'ai jamais vu comme ça."
00:28 Cette région est pourtant connue pour l'humidité de son climat et pour ses eaux riches en saumon, dont l'abondance est aujourd'hui remise en question.
00:35 "Il y a quelques semaines, nous avons eu une hécatombe de poissons dans la rivière lorsque tout à coup, le niveau a chuté de 100 ml en une nuit.
00:42 L'un des petits ruisseaux qui coulent le long de la rivière s'est asséché et il y avait beaucoup de poissons morts.
00:47 On commence à voir ce genre d'événement se produire en permanence."
00:50 La profondeur de la rivière diminue régulièrement depuis des années, mais la baisse est plus marquée depuis cinq ans environ.
00:56 "Auparavant, les sécheresses étaient très rares, environ une fois tous les 18 ans.
01:01 D'ici 2050, nous prévoyons que les niveaux d'eau seront très bas, environ tous les deux ans."
01:06 Les chiffres, diffusés en mai par l'Agence écossaise de la protection de l'environnement, confirment les observations des habitants.
01:12 Les eaux douces du lac le plus grand d'Ecosse en termes de volume n'a jamais été si peu profond depuis qu'on a commencé à surveiller son niveau au début des années 90.
01:22 [Musique]
01:26 [SILENCE]

Recommandée