• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Allez, c'est l'heure de regarder ce qu'il y a dans vos journaux ce matin et on commence avec les échos qui vous parlent littoral.
00:08 La France veut revoir sa stratégie face à l'inexorable érosion de son littoral.
00:13 Le gouvernement a publié une liste de 240 de communes menacées par l'érosion et vous voyez que personne n'est épargné du Pas-de-Calais,
00:22 aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par le Golfe du Lion ou même la Guadeloupe, Mayotte, la Martinique ou encore la Réunion.
00:31 Du côté de l'Express, on s'intéresse dans votre hebdo cette semaine à l'ésotérisme et sort inquiétant avec notamment des stars qui promeuvent
00:42 ce qu'on appelle des pseudo-sciences, les oracles, les shamans, les sorcières, les médiums, avec en tête de gondole Novak Djokovic ou encore Gwyneth Paltrow.
00:53 On n'a jamais vu autant de croyances et un tel succès des croyances ésotériques dans le monde et la France n'est pas épargnée.
01:02 Le Covid aussi est passé par là et pendant le confinement, les antivax et ce genre de complotismes ont fait leur choux gras
01:10 et le terreau de l'ésotérisme continue à grandir là-dessus.
01:14 Plutôt mourir que grossir, autre croyance qui fait des ravages, ce sont les comptes pro-anorexie sur les réseaux sociaux.
01:22 Le nombre de cas de troubles du comportement alimentaire a augmenté de 30 à 40 % entre 2020 et aujourd'hui,
01:28 et là aussi, notamment à cause du confinement et à cause des influenceurs sur les réseaux sociaux.
01:34 - Ça c'est à lire dans Le Figaro. À propos de votre assiette, l'Humanité vous propose un dossier sur l'alimentation.
01:42 Les Français qui ont faim de changement, les difficultés à se nourrir et le gouvernement qui lance un plan que le journal juge insuffisant et mal ciblé.
01:51 L'inflation a accentué les difficultés à mieux manger. 10 millions de Français sont dans une situation de précarité alimentaire aujourd'hui.
02:00 Ça veut dire que la part des Français qui se privent de nourriture est passée de 12 à 16 % en 6 mois.
02:06 Du côté de la Croix, on vous parle cueillettes et saisonniers. On manque de bras du côté des agriculteurs qui ont du mal à recruter à l'heure des récoltes et notamment à l'approche des vendanges.
02:17 Le Point, Autre Hebdo, vous parle cette semaine des arbres, comprendre leur mystère, sauver nos forêts, enquête sur la vie secrète des arbres.
02:27 Dans Libération et dans l'équipe, on vous parle de foot ce matin. Libé qui revient sur l'échappée bleue alors que demain matin, l'équipe de Jenny Le Sommer et Wendy Renard affrontent l'Australie,
02:39 haute de la compétition en quart de finale. L'équipe Avo Mark titre le journal alors que le championnat de France de Ligue 1 reprend ce soir entre deux prétendants européens,
02:50 Nice et Lille, dans un contexte bouleversé par le marché estival du PSG dont on ne sait toujours pas à quoi il ressemblera dans trois semaines.
03:00 Et puis un œil sur vos journaux régionaux ce matin. West France qui revient, on en parlait notamment dans le journal sur les coiffeurs qui traversent une crise sans précédent.
03:10 Alors en cause tout simplement leur nombre, ils sont trois fois plus nombreux en France qu'en Angleterre par exemple. Alors quand on est trop nombreux, il y a beaucoup de concurrence,
03:19 il faut baisser les prix, il y a moins de monde qui vient. L'autre raison c'est l'inflation, le pouvoir d'achat, les gens n'ont pas forcément les moyens d'aller chez le coiffeur.
03:27 Alors on préfère se couper les cheveux à la tondeuse avec papa par exemple. Et puis il y a la hausse des prix de l'énergie aussi qui est passée par là.
03:34 Et dernière raison, les remboursements des dettes contractées pendant la crise du Covid et les remboursements qui continuent, qu'il faut continuer à payer.
03:44 Du côté de Midi Libre, on vous parle de la nuit, des étoiles filantes. En fait ce sont les nuits des étoiles filantes puisque c'est tout le week-end, ce soir, demain soir et dimanche soir.
03:52 Magie céleste titre Midi Libre. Du côté du Dauphiné Libéré, peut-être que ce sera l'occasion de regarder les étoiles, on vous parle de camping, camping sauvage.
04:03 Avec sa tente, comment camper comme ça dans la montagne, au bord d'un joli lac ou dans la forêt sans dénaturer le site sur lequel on se trouve.
04:11 Et bien voilà, le Dauphiné Libéré du côté de Grenoble, bien sûr, vous donne les trucs et astuces pour camper proprement.
04:19 La Provence vous parle des feux de forêt, des pompiers en danger. Alors évidemment, il y a le risque lié directement aux flammes.
04:26 Et puis il y a surtout le risque lié à la toxicité des fumées de ces feux de forêt. Les pompiers sont en première ligne, évidemment, face à ces intoxications et au risque pour la santé.
04:37 Et puis enfin, l'Alsace revient sur le drame à Winsenheim. Les gites n'étaient pas déclarés. Ils n'étaient pas non plus aux normes de sécurité.
04:47 Les deux gites qui ont brûlé mercredi et qui ont entraîné la mort de 11 personnes en situation de handicap. L'enquête va être sans doute très compliquée.
04:58 Et là-bas, évidemment, bien sûr, la colère, le choc, la peine qui domine. Et c'est aussi bien sûr le titre des dernières nouvelles d'Alsace ou encore du Républicain Lorrain.
05:09 Voilà pour la presse ce matin. On va parler à présent de la Martinique. Depuis 2021, l'ensemble de la Martinique est classée réserve mondiale de biosphère.
05:22 Cette reconnaissance, elle, pourrait devenir un atout touristique. Le comité Martiniquais du tourisme entame une vaste campagne en ce moment, justement, pour sensibiliser les Martiniquais,
05:32 mais s'emparent eux aussi tous de cette question. Reportage sur place avec nos confrères de Martinique la première.
05:38 Allez tout de suite votre météo et un nouveau journal.
05:41 *Musique*

Recommandations