• l’année dernière
Lorsqu'un département est placé en alerte canicule, le plan bleu est activé dans les structures accueillant des personnes à risque comme les Ehpad ou les écoles maternelles. Le but de ce plan est de surveiller l'hydratation des personnes et de veiller à leur température corporelle. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 parce que quand un département passe en alerte canicule, cela déclenche automatiquement le plan bleu.
00:05 C'est un plan que doivent suivre les résidences, c'est votre cas, vous êtes directeur général de la résidence où on se trouve à Grenoble avec Colline Chambolle.
00:12 Qu'est-ce que ça veut dire très concrètement le déclenchement de ce plan lorsque l'on est en alerte canicule ?
00:17 Quand on déclenche le plan bleu, on met en place un certain nombre de protocoles qui visent à assurer une hydratation des personnes.
00:25 On s'assure préalablement que les climatiseurs fonctionnent et on s'assure que les personnes ne souffrent pas de la chaleur,
00:33 ce qu'elles cachent dans nos résidences comme dans la plupart des EHPAD de France depuis 2003 et la canicule qui avait fait des dégâts hyper importants à l'époque.
00:44 Est-ce qu'il y a plus de visites de la part des infirmiers et des infirmières pour obliger parfois les résidents à s'hydrater, à boire ?
00:50 On s'efforce de renforcer un peu les équipes pour pouvoir assurer une meilleure hydratation des personnes avec quelques renforts en personnel.
01:01 Sachant que c'est extrêmement difficile puisque, comme chacun le sait, le recrutement en EHPAD est très compliqué.
01:10 Ça va durer cette chaleur ? On attend des températures jusqu'à 40 degrés ce week-end. Est-ce que vous êtes inquiet pour la suite ?
01:16 Non, pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude du moment qu'on arrive à avoir les personnels.
01:24 C'est ça, surtout l'inquiétude. Mais on croise les doigts, pour l'instant, cet été se passe bien et on arrive à avoir l'ensemble de nos personnels.
01:32 On me l'expliquait tout à l'heure, tout est adapté ici dans cette résidence pour que les résidents se sentent le mieux possible.
01:39 Par exemple, les repas sont également adaptés le midi et le soir, des repas fraîcheurs.
01:44 Ici, tout est mis en place pour que le week-end et la suite des fortes chaleurs se passent au mieux.

Recommandations