Comment la canicule impacte la production d'électricité

  • l’année dernière
Face aux fortes chaleurs, notamment dans la vallée du Rhône, EDF a annoncé pouvoir s'il le faut réduire sa production d'électricité dans deux centrales nucléaires: Le Bugey et Tricastin. Comment l'entreprise opère et surtout, quel impact pour la consommation des ménages ?
Transcript
00:00 Bugey à gauche, Tricastin à droite, deux centrales nucléaires d'EDF pile dans la poche de chaleur prévue par Météo France.
00:07 Joints par mail, l'entreprise nous confirme des restrictions de production susceptibles d'affecter le site de Bugey le 19 août et de Tricastin à partir du 20 août.
00:16 Mais comment la canicule impacte la production d'électricité ?
00:20 Au Bugey par exemple, deux des quatre réacteurs sont refroidis grâce aux eaux du Rhône.
00:25 C'est à dire que la totalité de l'eau qui est prélevée pour refroidir la centrale est restituée à l'environnement mais elle est réchauffée.
00:36 Et donc il y a une augmentation de quelques degrés de l'eau entre le moment où elle est prélevée et le moment où elle est rejetée.
00:44 Or la température de l'eau rejetée est très contrôlée, pas plus de 26 degrés pour le Bugey, 28 degrés pour Tricastin.
00:51 Pour ne pas dépasser ce seuil EDF pourrait donc ralentir la production.
00:56 Quel risque pour l'environnement ?
00:58 Au delà de ces températures, on peut observer une baisse des cours d'eau, la prolifération d'algues, l'augmentation de la température de l'eau dans la centrale et un impact considérable pour les poissons.
01:09 Enfin, dernière question, quel impact pour notre consommation ?
01:13 Bonne nouvelle, à court terme, aucune pour le consommateur.
01:17 Pour l'instant, le fournisseur d'électricité se veut rassurant.
01:21 Les canicules n'entraîneraient qu'une perte de production de 0,3% par an.
01:25 Mais la Cour des comptes, elle, estimait en mars, modeste, les 600 millions d'euros d'investissement sur 15 ans prévus par EDF face aux dérèglements climatiques.

Recommandée