• l’année dernière
Dans son nouveau livre à paraître "Les Temps des Combats", Nicolas Sarkozy écrit que "Marine Le Pen a beaucoup progressé". L'ancien chef de l'État estime notamment que la candidate du Rassemblement National à l'élection présidentielle "connaît mieux ses dossiers et sait les exposer avec davantage de calme, de force et de modération".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il dit qu'elle a progressé, qu'elle est très bonne sur le fond, c'est plutôt élogieux.
00:06 Il dit qu'elle est mieux. Il ne dit pas qu'elle est bonne, il dit qu'elle connaît mieux.
00:09 Mais c'est intéressant parce qu'il parle justement du fait qu'il ne faut pas la diaboliser, il ne faut pas nous diaboliser.
00:16 Mais il a fait tout l'inverse quand il était opposé à Marine Le Pen, comme beaucoup d'ailleurs.
00:23 Il était même dans l'insulte physique il y a quelques années, il avait dit "je déteste Marine Le Pen, c'est physique, je ne supporte pas sa voix".
00:31 On était au niveau primaire de l'opposition et on voit qu'il y en a beaucoup qui sont comme ça.
00:38 On voit dans les confidences de François Hollande, même parmi nos opposants qui sont arrivés au sommet de l'État.
00:44 François Hollande, dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça", sur le fond nous donne raison sur certains sujets.
00:51 Je pense par exemple à l'immigration, où il dit qu'il y a trop d'immigration, où il dit que ça risque de finir par une partition.
00:59 Alors qu'il disait l'inverse publiquement, on se rappelle aussi Lionel Jospin qui disait que tout ça était un théâtre.
01:05 Mais ce théâtre il est dangereux parce qu'il y a des gens qui y croient, qui y ont cru pendant des années.
01:12 Mais on voit que ça marche de moins en moins bien et les gens s'intéressent de plus en plus à ce qu'on dit sur le fond.
01:17 Et les enquêtes d'opinion, ce que dit Nicolas Sarkozy, ça fait écho à toutes les enquêtes d'opinion qui montrent que Marine Le Pen fait partie des 2-3 personnalités politiques préférées des Français.
01:28 Et qu'elle est jugée la plus compétente sur le fond dans beaucoup de sujets, sur les retraites, d'un point de vue social, d'un point de vue sécuritaire, sur la défense de notre identité.
01:39 Alors vous restez avec nous, on va faire réagir.

Recommandations