En Savoie, "d'autres éboulements pourraient se produire", selon le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne

  • l’année dernière
Après un éboulement de 700 m3 de roche qui a eu lieu ce dimanche 27 août à Saint-André, en Savoie, l'autoroute A43 et la RD1006 sont coupées pour plusieurs semaines. Une expertise technique est actuellement en cours pour connaitre les trajectoires d'éventuels autres éboulements.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 secteur où une partie de la montagne s'est effondrée au-dessus de la 43 dimanche et la ligne SNCF-Chambéry-Turin est toujours fermée à la circulation
00:06 et ça devrait durer car il y a toujours à l'heure où l'on parle des risques d'éboulement.
00:11 Oui, il y a même des expertises qui ont dû être annulées hier par hélicoptère à cause de la météo.
00:15 Alors Cédric Fech, le reporter de première édition, est sur place ce matin au pied de la montagne effondrée Cédric.
00:20 Hier, on parlait du retour à la normale qui pouvait intervenir éventuellement demain ou jeudi. Bon, finalement ça va pas être tout de suite Cédric.
00:28 Vous le voyez derrière moi, en fait la situation n'a pas changé. L'éboulement est toujours là.
00:33 Il recouvre le tunnel ferroviaire, la route départementale 1006 et vous voyez l'autoroute qui elle par contre n'a pas été touchée.
00:41 Qu'est-ce qu'on attend pour intervenir sur l'éboulement et dégager les roches ?
00:44 Alors nous sommes toujours dans la gestion de la crise avec d'autres éboulements qui pourraient se produire
00:48 et donc l'enjeu des prochaines heures c'est d'arriver à caractériser ces éboulements, leur trajectoire et éventuellement l'atteinte sur les infrastructures de transport qu'on a derrière nous.
00:55 C'est-à-dire que vous attendez vraiment à ce qu'il n'y ait pas un éboulement aussi massif que celui qu'on a connu dimanche ?
01:02 L'éboulement pourrait être moins important mais cette paroi qui était connue et qui était suivie, nous savons que d'autres éboulements pourraient se produire et l'enjeu c'est d'arriver à les caractériser.
01:11 Parce que toute la montagne a été déstabilisée. Une fois qu'on saura qu'on peut intervenir en sécurité, il faudra combien de temps pour dégager toutes ces roches ?
01:18 Alors les travaux comme ceux qui étaient intervenus en 2018 et 2019 prendront du temps
01:22 mais notre objectif premier étant la sécurité des personnes, des usagers et surtout des services qui interviennent ou qui interviendront sur le secteur, la réouverture des axes n'est à ce stade pas envisageable.
01:30 On parle de quoi ? De jours ou de semaines ?
01:32 Alors sur l'infrastructure de la R 2006, c'est effectivement de plusieurs semaines et sur les autres infrastructures, notre priorité notamment sur l'autoroute, vous le voyez le tablier n'a pas été atteint.
01:40 Il faut voir en fonction des trajectoires des éventuelles d'autres chutes si on peut ouvrir et dans quelles conditions et dans quel délai.
01:46 Et donc il y aura une conférence de presse à 11h avec qui sera à suivre sur BFMTV où on répondra à toutes ces questions très techniques finalement.
01:52 Et je vous retrouve à 8h, je serai avec le maire de Saint-Jean-de-Maurienne parce qu'évidemment il y a des populations qui doivent faire au minimum des longs détours.

Recommandée