Un éboulement s'est produit sur la route nationale 90 en Savoie ce samedi 1e février. Une conductrice a été légèrement blessée. La circulation a été suspendue dans un premier temps sur l'axe routier affecté, avant de reprendre en fin de journée.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On est en direct avec le préfet de Savoie, François Ravier. Bonsoir. Quelle est la situation à 22h ?
00:07La situation à 22h est la suivante. Nous avons encore à peu près 10 000 véhicules qui sont sur des voies pour monter dans les stations de montagne.
00:19On a à peu près écoulé 50 à 55 % du trafic attendu. Il y a donc des voitures qui n'arriveront pas sans doute dans les communes de station ce soir.
00:32Des structures d'accueil, de repos, de restauration et d'hébergement ont été mises en place à 5 endroits différents. Voilà où nous en sommes.
00:40Excusez-moi, quand vous dites 10 000 véhicules stationnés, ça veut dire potentiellement 10 000 personnes et des familles qui se trouvent bloquées dans leurs voitures ?
00:51Effectivement, on a des familles qui s'arrêtent 2 ou 3 heures dans les centres de repos, d'hébergement, de restauration que nous avons ouverts,
00:59mais d'autres, pour l'instant, continuent. Nous avons prévu de faire un nouveau point à 22h. Mais on a encore 10 000 véhicules alors qu'on a un flux d'écoulement
01:06à peu près dans les zones les plus compliquées de 1 000 véhicules heure. On s'attend à pouvoir accueillir des personnes à partir de maintenant et toute la nuit
01:18dans les centres, les structures ouvertes tout au long du parcours.
01:22Comment font les équipes ? Elles font du porte-à-porte au niveau des voitures pour voir si les personnes ont besoin de quelque chose, d'eau, de nourriture ?
01:32Il y a deux types de soutien aux automobilistes qui sont en ce moment sur la route. On a à la fois la Croix-Rouge, bien entendu, qui propose de l'eau, qui prend des nouvelles.
01:45Et puis, il y a également une maraude organisée par les pompiers pour venir seconder et démultiplier l'action de la Croix-Rouge sur le trajet.
01:56Pour vous, ce soir, quelle est la priorité absolue ?
02:01La priorité absolue, d'abord, c'est évidemment la sécurité des uns et des autres. Ça va de soi. La deuxième priorité, c'est que toutes les personnes qui sont dans des véhicules
02:10puissent trouver les structures d'accueil, de restauration, de repos et d'hébergement pour soit y passer la nuit, soit prendre le temps de se reposer et arriver en station,
02:21plus tard que prévu, bien entendu. Mais tout est fait dans les stations pour pouvoir les accueillir aussi, y compris dans les heures avancées de la nuit. Nous nous en sommes assurés auprès des offices du tourisme et des professionnels.