The Cube : un faux reportage d'euronews diffusé par les chaînes pro-Kremlin

  • l’année dernière
Comme bien d'autres grands médias internationaux, le nom d'euronews a été usurpé pour diffusé de fausses informations via les chaînes pro-Kremlin. L'enquête de notre journaliste Sophia Khatsenkova.
Transcript
00:00 Un écran de rapport de la journaliste a été fait par des réseaux pro-Kremlin qui targetent les réfugiés ukrainiens en Allemagne.
00:06 Voici pourquoi c'est faux et comment nous avons trouvé ça.
00:09 Certains utilisateurs de la média social ont affirmé que la journaliste a produit et publié un rapport
00:19 qui prétend que les réfugiés ukrainiens en Allemagne ont attaqué un homme après avoir confusé son flageau slovenien pour un russe.
00:26 Le flageau slovenien et le russe partagent les mêmes couleurs, sauf que le flageau slovenien a un couteau sur le haut.
00:33 Une autre version de cette fausse histoire que nous avons trouvée en ligne est que un Allemand de origine slovenienne a collé le flageau à l'extérieur de sa maison.
00:41 Les réfugiés ukrainiens sont dits avoir confusé le flageau pour le russe et ont allégorément battu le homme si sévèrement qu'il est tombé en hôpital.
00:49 Cette message a été partagée avec une photo d'un rapport de fakeurie qui dit que les attaquants ont mélangé le flageau slovenien et le russe.
00:57 Dans la zone supérieure à droite de l'image, vous pouvez voir le logo de l'article.
01:01 L'article ne s'est pas produit ni publié. Les graphismes et le format ont été utilisés sans notre consentement.
01:07 En plus, nous n'avons trouvé aucun mention d'un tel incident en média allemand qui pourrait prouver que cette histoire est authentique.
01:13 Les premiers cas d'incident ont été partagés par les réseaux télégrammés pro-Kremlin en Russie le 26 avril.
01:20 Le jour suivant, le pro-Moscou propagandiste Semyon Boykov, mieux connu comme le Cossac de l'Ossie, a partagé ce télégramme en anglais sur Télégramme.
01:29 Sur son compte Télégramme, Boykov a publié la même fausse histoire, mais n'a pas cité son source, ni l'Euronews.
01:36 Semyon Boykov est actuellement en prison dans le Consulate général de la Russie, au Sydney, où il a passé plus de 8 mois en évitant les autorités australiennes qui lui ont envoyé des garanties d'arrestation, selon le journal Sydney Morning Herald.
01:48 Boykov est accusé d'avoir assauté un 76 ans homme à une rallie pro-Ukraine au Sydney.
01:54 Cette technique de propagande d'alteration et de fiche des articles de sources réelles est devenue de plus en plus commune depuis l'invasion de l'Ukraine à pleine force en Russie il y a un an et demi.
02:04 En utilisant les mêmes graphismes et logos que les médias internationaux, les propagandistes espèrent créer un sens de légitimité et en faire chier les utilisateurs des médias sociaux à partager les fausses nouvelles en ligne.
02:16 Ce n'est pas la première fois que le logo et le texte de l'Euronews ont été copiés pour diffuser cette information.
02:22 En octobre 2022, un vidéo fausse a été publiée en ligne, qui a été accusée de montrer un rapport d'Euronews sur une auction d'art russe.
02:29 Le clip a falsifié l'allégation qu'une maison d'auction avait invité les collecteurs d'art à donner des peintures aux artistes russes, puis à les détruire publiquement et à envoyer les procédés aux militaires d'Ukraine.
02:41 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée