Jean d'Ormesson à Manuel Valls Vous vous êtes droitisé !

  • l’année dernière
Jean d'Ormesson à Manuel Valls Vous vous êtes droitisé !
Transcript
00:00 Jean Dormeson, vous aviez un mot à dire sur cette polémique sur la déchéance de la nationalité ?
00:06 Je voudrais d'abord dire une toute petite chose légère. J'ai une pensée pour ma grande tante Philomène, qui m'a dit, pardonnez-moi Laurent, tu vas encore chez les amuseurs.
00:17 Eh bien je pense qu'elle est tout à fait rassurée. Nous sommes plutôt dans un meeting politique au Conseil des ministres, peut-être au Collège de France, et je dois vous dire que j'ai écouté le Premier ministre avec le plus vif intérêt.
00:32 Je voudrais dire que je crois que cette histoire de déchéance n'a véritablement aucun intérêt. Je pense que jamais vous pouvez imaginer quelqu'un qui va faire un attentat, qui va donc accepter de mourir, et il va se dire "Oh je perds ma nationalité française".
00:53 Mais là on revient en arrière. C'est ce que j'ai dit. Vous le dites de façon plus drôle que moi.
01:01 Monsieur le Premier ministre, vous avez un grand talent. Et je vous assure que je me sens très proche de vous. Mais quelquefois je me demande s'il n'y a pas une ombre d'enfumage.
01:12 Je me demande si vous ne voulez pas changer de majorité. C'est très simple, vous voulez changer de majorité.
01:27 Mais vous voulez en même temps garder Mme Taubira, parce que vous ne voulez pas vous couper de la gauche, mais vous aimeriez bien vous rapprocher de la droite.
01:36 Toute la France s'est droitisée. Ce qui est plus frappant c'est que le parti socialiste s'est droitisé, que Hollande s'est droitisé, et que vous, je ne veux pas vous insulter, mais vous vous êtes droitisé.

Recommandée