La population bruxelloise progresse moins vite

  • l’année dernière
La population bruxelloise progresse moins vite
Transcript
00:00 En 2013, la population bruxelloise a continué d'augmenter, +8851 habitants, soit +0,8%.
00:13 Le boom démographique se confirme donc à Bruxelles, et ce même si l'augmentation est moindre que ces trois dernières années.
00:19 À Scarbeck, depuis plus de 20 ans, la population ne cesse d'augmenter. Elle a augmenté de 30 000 personnes en 20 ans, et tout particulièrement les 10 dernières années.
00:31 Championne toute catégorie en termes de progression, la surprenante commune de Jette, avec +1,7%, elle de Vence, Évère et Andorlecte.
00:40 "Ça montre que Jette est une commune attractive, et surtout c'est le résultat de politiques que nous avons menées, en matière notamment d'urbanisation, du nord de la commune,
00:50 je parle du quartier des Jardins de Jette pour donner un exemple, et donc ça c'est bien. En revanche, comme vous le dites, ça pose beaucoup de défis,
00:57 et au nombre des défis, c'est qu'il faut amener un certain nombre d'infrastructures collectives, en matière culturelle, en matière scolaire, en matière de petite enfance."
01:07 A Skarbek aussi, la population augmente, c'est la troisième plus forte progression de toute la région.
01:12 "Il y a beaucoup plus de naissances que de décès à Skarbek, et c'est dû au fait que la population est jeune, c'est la deuxième population plus jeune de la région bruxelloise."
01:23 Mais d'autres communes voient leur population diminuer. Ainsi, XL, ou de nombreux fonctionnaires européens, s'installe avant de repartir.
01:32 XL a perdu 1% de ses habitants, mais au global, l'évolution démographique reste plus élevée dans notre région qu'ailleurs en Belgique.

Recommandée