Belgique : Dieudonné n'a pas pu faire son antisémite

  • l’année dernière
Belgique : Dieudonné n'a pas pu faire son antisémite
Transcript
00:00 Télé Bruxelles
00:02 13h, une centaine de personnes sont réunies à Anderlecht pour assister au congrès européen de la dissidence.
00:09 Rassemblement organisé par le parti d'extrême droite "Debout les Belges" du député fédéral Laurent Louis, auquel est notamment convié Dieudonné.
00:17 Mais les portes de la salle Agdeniste resteront closes. Ce matin, le bourgmestre a pris un arrêté interdisant la tenue du congrès.
00:24 Interdit-on le meeting du parti socialiste ? Non, pourtant ça fait 20 ans qu'ils nous mentent et qu'ils nous font des fausses promesses.
00:30 Donc les menteurs, les corrompus, les pédophiles, ils sont dans ce camp-là. Ils ne sont pas ici.
00:34 Ici, il y a des gens bien, des simples citoyens qui veulent faire de la politique et on les empêche de le faire. C'est intolérable.
00:39 13h30, la police intervient et encercle les participants qui sont bien décidés à ne pas bouger.
00:44 Ils attendent la décision du conseil d'État auprès duquel un recours a été déposé contre la décision du bourgmestre.
00:50 Hier soir, on s'est rendu compte qu'avec toute la circulation d'infos qu'il y a sur les réseaux sociaux, l'appel à participer à cette manifestation,
00:58 l'appel à contre-manifester des informations qui nous viennent de France, comme quoi un certain nombre de gens viendraient contre-manifester également.
01:05 Tout ça nous incite à la plus grande prudence. Donc on sait qu'il risque d'y avoir des troubles de l'ordre public.
01:11 Et c'est en vertu de cela que j'ai pris un arrêté ce matin.
01:14 15h, les policiers se retirent. Les participants pensent avoir gagné. Pourtant, aucune décision n'a encore été prise par le conseil d'État.
01:22 Pas de nouvelles du conseil d'État pour le moment, non. C'est pour ça qu'on est surpris de voir la police s'en aller et nous laisser un peu en plan, sans sécurité.
01:30 Repli stratégique pour mieux charger. Assistés d'autopompes, les policiers dispersent les participants qui tentent de résister.
01:36 Ou réplique à coup de quenelle. Opposés au congrès, les organisations juives saluent la décision de la Commune.
01:43 Tous les auteurs qui seront présents ont évidemment dans leur CV, si j'ose dire, des paroles ou des écrits antisémites.
01:52 C'est donc un rassemblement clairement antisémite.
01:55 16h, la zone est sous contrôle policier. Laurent Louis demande aux derniers participants de se disperser.
02:00 Il se dit néanmoins qu'un autre lieu est envisagé, mais encore gardé secret pour permettre malgré tout la tenue de l'événement dans une autre Commune.

Recommandée