• il y a 2 ans
C à vous : Franz-Olivier Giesbert découpe sa carte de presse en direct
Transcription
00:00 - Je voudrais faire un petit truc quand même. - Oui. - Ouais, c'est demandé parce que c'est un spécialiste, on s'est un peu chipoté tout à l'heure, mais j'ai beaucoup d'admiration pour lui, très grand journaliste, personnage extrêmement couillu.
00:09 - Et il s'est fait une spécialité dans cette émission de couper les cartes de prêt. - Mais vous allez faire la même chose avec votre carte de prêt ? - Oui, avec la mienne, parce qu'ils m'ont écrit une lettre.
00:17 - Mais en solidarité ! - Non, non, ils m'ont écrit une lettre aussi, parce que je sais pas ce qui se passe à la commission de la carte, où il fallait remplir des tas de papiers, une patrasse, on dirait...
00:25 C'est le fisc empire, vous voyez ce que je veux dire, sur mes revenus qui sont d'ailleurs totalement journalistiques, mais ma carte, je la rends, je la rends.
00:32 Et je vais demander à Patrick qui est un... Bon, on s'est taclé tout à l'heure, mais c'est normal. - Il se fait découper des cartes de prêt. - Il est pas forcé à apprécier l'humour, le côté marrant du film, politiquement incorrect, comme dit le Figaro.
00:41 - Mais c'est... - Faites voir, c'est vraiment la vente, France a accueilli... - Non, non, non, allez, allez, allez, fais ça très bien. - Ah, on a gagné, allez-y, allez-y. - Bon, bah je le fais.
00:48 - Alors directeur, c'est la haute directeur de presse, je le vois, voilà. - Hop, hop, voilà, messieurs. Parce que... - Mais vraiment, c'est un coup de gueule, la France.
00:55 - Y a un côté petit chef, je sais pas ce qui arrive, mais je suis pas le seul, ça arrive pour plein de gens. C'est-à-dire ils nous posent un nombre de questions, faut renvoyer des papiers, chercher...
01:03 Moi, j'ai pas ces papiers-là. Et d'habitude, c'était du déclaratif. Et d'ailleurs, moi, je suis tellement honnête dans le déclaratif que les années où j'avais des revenus d'édition supérieure aux journalistes...
01:11 - Vous n'avez pas eu votre carte de presse cette année. - Eh bah j'avais pas ma carte de presse plusieurs années, ça m'est arrivé plusieurs années de suite. Là, on demande... Et ça, c'est affreux, quoi.
01:18 Moi, on peut plus de cet espèce de côté paperasserie, etc. Et puis ce côté petit chef, moi, j'en peux plus, je rends ma carte et je reste journaliste parce que le journalisme, je l'ai dans le sang.
01:28 Et je resterai journaliste jusqu'à ma mort, quoi qu'ils disent.

Recommandations