William Thay : «Les habitants de ces quartiers veulent un changement»

  • l’année dernière
Le politologue, William Thay, est revenu sur les dealers qui font la loi dans les quartiers en France : «Les habitants de ces quartiers veulent un changement».
Transcript
00:00 -Ce sont dans ces quartiers-là, c'est pas la loi de la République française qui s'applique, c'est la loi des gangs.
00:03 -On parlait de quartiers de zones de non-droit, ce sont des villes de non-droit.
00:06 -Non, c'est des zones de droit, mais ils sont gérés par les dealers.
00:08 C'est eux qui décident qui rentrent, qui rentrent pas, mais c'est pas la loi de la République française qui s'applique.
00:12 C'est pas eux, c'est pas la loi de la République française qui décide qui aura des logements sociaux,
00:16 qui a le droit de vivre, qui a le droit de faire du commerce, qui a le droit de gagner de l'argent.
00:19 Et c'est ça le point essentiel, c'est-à-dire que l'autorité française est contestée par les trafiquants de drogue, les caïds et les dealers qui décident qui fait régner la loi et qui a le droit de vivre dans ces quartiers.
00:28 Or, moi je vais vous donner une nouvelle positive, c'est que je pense que ça peut changer, notamment parce qu'il y a plusieurs éléments qui sont en cours.
00:33 Un, c'est que le trafic de drogue qui était contaminé, qui se concentrait notamment dans les banlieues de grandes métropoles, à Lyon, à Marseille, dans les quartiers nord de Marseille et dans les quartiers nord de Paris,
00:43 notamment dans le 9.3, maintenant touche tous les territoires, donc les villes moyennes, les villes urbaines et les villes de province.
00:48 Ça veut dire que maintenant tous les endroits sont touchés et l'État est obligé d'agir un peu partout.
00:53 L'autre point, c'est qu'alors que les habitants étaient accommodants et se contentaient du trafic de drogue parce qu'ils ont touché un peu des frais et ça permettait d'améliorer le quartier,
01:00 maintenant ils ne redoutent pas le changement, ils l'attendent avec impatience, notamment avec cette plainte qui montre que les habitants des quartiers veulent un changement.
01:06 Et le troisième élément que je vois qui est positif, c'est qu'avec les émeutes, on voit bien que 70% des Français veulent que la France bouge, veulent davantage d'ordre, veulent davantage de sécurité.
01:15 Ils vont faire une pression sur les pouvoirs publics en disant si vous ne bougez pas, on vous dégagera du pouvoir.
01:19 Et face aux RSA et face aux allocations de chômage, je pense que les gouvernants et les gouvernants publics vont se mettre à agir.
01:25 [Musique]
01:29 [SILENCE]

Recommandée