• il y a 2 ans
Victoire historique de Sam Laidlow ce dimanche lors du Championnat du monde Ironman à Nice. C'est la première fois qu'un Français est sacré.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 - Avec un spectateur à viser, le maire de Nice, Michel Lefebvre.
00:12 - Christian Estrosi, beaucoup de joie avant l'arrivée de Sam Ledeleuw.
00:19 - C'est incroyable pour la France, la première fois que le championnat du monde d'Ironman
00:29 - Après 40 ans à Waïs, il se dispute en France, il se dispute à Nice.
00:34 - Et c'est notre Français Samuel qui va franchir en vainqueur la ligne d'arrivée.
00:39 - On le sait maintenant, il a l'avance nécessaire. Dans quelques minutes de cela, regardez ce public enthousiaste.
00:46 - Je suis tellement fier pour la France tout d'abord, ce patriotisme que tant d'autres sont venus entretenir ici, derrière les meilleurs du monde.
00:55 - Et puis, Jean-Niçois qui est pas très loin, avec Clément qui sera sans doute dans les 10 premiers.
01:02 - Et donc ça aussi c'est une grande satisfaction au milieu des Américains, des Australiens, des Danois, des Italiens, des British etc.
01:10 - Donc voilà, c'est ce qu'on a réussi à démontrer dans ce premier championnat du monde d'Ironman après 40 ans à Waïs, ici à Nice et en France.
01:20 - Merci beaucoup Christian Estrosi.
01:22 - Oui alors le maire Christian Estrosi qui parlait de Clément, c'est Clément Mignon.
01:26 - Alors on va voir où en est Clément Mignon pour l'instant, les écarts sont considérables bien sûr parce que Dittlef, le Danois s'accroche à la 3ème place.
01:35 - Grundy Van den Berghe qui a grandi à Grasse, l'Américain, il est là.
01:39 - Et puis ensuite on a Léon Chevalier qui est Clément Mignon qui arrivera après.
01:48 - Vous allez nous dire tout cela, on a les derniers hectomètres maintenant, je regarde, 800 mètres, 800 mètres, qu'est-ce qui peut être dit, vous Aurélia Boulanger qui est triathlète professionnelle, à ce moment-là il y a une souffrance énorme, qu'est-ce qui peut se dire ?
02:01 - Là c'est juste dingue quoi, les finish lines c'est juste le moment qu'on attend le plus dans le triathlon et puis d'avoir cette première place, il sait qu'il va arriver premier, ça doit être juste incroyable.
02:14 - On le voit, il est quand même en souffrance et ça va juer, ça va être un soulagement, il y a tout le public pour l'acclamer, c'est vraiment un moment incroyable de voir Sam, un souffrancais qui va passer la ligne champion du monde, c'est juste dingue.
02:30 - Il y a le public, il y a aussi les autres concurrents, ils étaient 2200 au total, 39 professionnels parmi lesquels Sam Laidlo, mais aussi tous les autres, les amateurs et on suit évidemment parce que peut-être que le français Stéphane Rossetto, ancien cycliste professionnel, va aller chercher le titre, on aura un oeil aussi là-dessus.
02:50 - Mais pour l'instant, le titre professionnel, celui qui est historique, souvenez-vous, vous vous en rêviez peut-être si vous êtes on va dire assez âgé, le dimanche soir, le fameux résumé dans les émissions de sport en 1978, vous voyez ces fous un jour à Hawaï courir un Ironman, Gordon Haller s'impose en 11h46 et 58 secondes.
03:15 - Et là, et là, et bien en 2023, ce n'est plus à Hawaï, c'est à Nice en France pour la première fois et pour la première fois, celui qui avait offert à la France un podium, une deuxième place l'année dernière, il était déjà rentré dans l'histoire Sam Laidlo.
03:31 - Et là, ce qu'il va faire, c'est tout simplement colossal, après 3,8 km de natation, après 180 km de vélo et après un marathon de 42,2 km, il est champion du monde de Triangle Ironman, Sam Laidlo pour la France, c'est un espoir historique du sport français ici à Nice.
03:52 - Il est champion du monde, ça y est, il est champion du monde après sa deuxième place en dernier, c'est incroyable, on pourrait même voir, il a presque célébré comme Yann Frodeno son idole, mais là il l'a juste surclassé aujourd'hui, c'est la nouvelle génération du triathlon, longue distance, tous ces jeunes qui démarrent très tôt, voilà il a commencé son premier triathlon Ironman, il l'a fait, il n'avait même pas 18 ans et aujourd'hui il est champion du monde, il s'en remet pas.
04:16 - Florence Paz, sa compagne qui s'est jetée dans ses bras.

Recommandations