• l’année dernière
Présidentielle : Pape Mahawa Diouf livre ses vérités sur la candidature de Amadou Ba

Category

Personnes
Transcription
00:00 Et d'abord, nous saluons le processus car le leader de la République, Georges Sengadu, nous l'a appelé. Il a fait un discours sur le 3 juillet. Il a salué sa volonté de faire la démocratie sur le continent, au Sénégal.
00:28 Et puis, il a dit que nous devons nous unir pour que le candidat de Benoît Bocque Yacar puisse donner le porte-étendard en février 2024.
00:38 Mais le président Mbakissal a dit qu'il ne s'intéresse pas à la culture démocratique.
00:44 Il ne s'intéresse pas à la culture de l'avenir. Il ne s'intéresse pas à la culture de l'avenir.
00:49 Nous avons tous entendu le président Mbakissal. Nous avons tous pris des critères. Les critères sont les mêmes. Nous avons l'expérience d'un homme d'État.
01:01 Nous avons l'expérience de diriger des dossiers importants pour le pays. Nous avons des expériences très transversales dans le cadre de l'État.
01:09 Nous avons des épaules suffisamment larges pour porter la coalition, mais également pour incarner et inspirer cette aspiration du peuple sénégalais pour l'émergence, le développement, la paix et la sécurité.
01:23 Ce choix que nous portons, que vous savez, c'est notre camarade Amodou Ba, nous le félicitons et surtout nous sommes très satisfaits de voir que nous sommes capables,
01:34 dans une large coalition qui est la plus large de l'histoire du Sénégal et qui est la plus durable, de traverser des situations comme celle-là avec quelques remous, c'est vrai, mais au moins un processus fiable.
01:48 Ce n'est pas une déclaration qui dit qu'on ne doit pas faire de la démocratie, mais ça montre que nous sommes dans une dynamique.
01:55 Mais ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de déclaration fracassante, nous ne sommes pas sur des tirs à émails, nous sentons que ce qui nous dénonce est notre propre égo et non pas le destin du Sénégal.
02:09 Maintenant, il n'y a pas de décision que nous prenons unanimement pour tout le monde.
02:14 Cela voudrait dire que la démocratie n'a pas de force. C'est un système responsable qui est le système du Sénégal et non pas celui des individus.
02:25 Mais ces petites tensions, le silence des uns et des autres, le moment où nous devons parler, nous allons le faire, mais il faut qu'on ait un candidat qui soit à la hauteur des enjeux, qui ait le profil adéquat pour répondre à tous les enjeux de conservation de la démocratie, du modèle républicain du pays, l'économie du pétrole et du gaz et surtout de consolider les acquis du plan Sénégal émergent.

Recommandations