• l’année dernière
Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 - Quand on dit qu'on va prolonger l'été, c'est une formule pour amener un peu de vacances à la maison.
00:05 On parle surtout de s'inspirer de choses qui existent. Il suffit de les récupérer.
00:09 - Oui, c'est ça. En fait, on va récupérer un peu ce qu'on a autour de nous.
00:12 On va mettre par petites touches. On ne va pas tout refaire.
00:15 Et surtout, on ne va pas dépenser énormément d'argent pour donner à notre intérieur une déco, justement, style un peu bord de mer
00:23 et nous rappeler cette période qu'on aime tant, les vacances.
00:27 - Alors, il y a une tendance qui est en vogue. Cette tendance, ça s'appelle "costal granny".
00:32 Alors, "costal granny", ça veut dire en fait la grand-mère côtière, tout simplement.
00:36 - Elle habite sur le sable, quoi. - Non, elle habite sur la côte.
00:40 Donc, elle a un intérieur qui est plutôt cosy, sympa, chaleureux. - Ah oui, c'est très "costal granny".
00:46 - C'est ça, "costal granny". Donc, on est vraiment sur... - Ah bah ça, en quoi c'est côtier, ça ?
00:51 - Cette idée, voilà, qu'on rappelle les bords de mer, qu'on est au bord de la mer et on va reprendre différentes impressions.
00:57 - Parce que c'est bleu, c'est ça ? - Parce que c'est bleu, parce qu'il y a des matières, vous allez voir.
01:01 Il y a plein... C'est très "Île de Ré". - Ah oui, c'est vrai.
01:04 - C'est très "Île de Ré". - "Cap Ferré".
01:05 - Voilà, très... - Ah oui, "Île de Ré". "Cap Ferré".
01:08 - "Cap Ferré", "Île de Ré". - D'accord.
01:10 - Mais ça vient d'où, ce style ? - Alors, ça vient d'une série anglaise, en fait, qui cartonne et qui s'appelle "Grace and Frankie".
01:18 - Ah oui. - Énorme succès sur toutes les plateformes, tu connais.
01:21 - Ah oui ! - Et donc, c'est l'histoire de 2 femmes qui ont des caractères qui s'opposent totalement,
01:27 mais elles ont un style de vie, un style de vie cosy, sympa. Et justement, elles habitent au bord de la mer.
01:33 Donc ça tombe bien. Et c'est elles qui inspirent et qui ont donné, justement, le nom à cette...
01:39 - Oui, mais enfin, il faut rappeler que c'est comme une Jen Fonda.
01:41 - C'est Jen Fonda, effectivement. On peut le rappeler. Donc évidemment, c'est quelque chose de très élégant, comme Jen Fonda.
01:47 C'est quelque chose de chic, c'est quelque chose d'agréable. Eh bien, cette tendance, on l'appelle vraiment "Grace and Frankie" ou, justement, les dames...
01:55 - Oui, mais enfin, c'est juste quelques objets comme ça, parce qu'on peut pas se meubler et tout changer.
02:00 - Alors non, justement. On peut prendre quelques petites touches. Et c'est ça, la chose étonnante, c'est qu'il suffit de mettre quelques petites touches de couleur, par exemple.
02:08 Vous allez prendre un pinceau, vous allez reprendre certains éléments. Une petite commode, un petit fauteuil. On va le peindre dans quelle couleur ?
02:14 Dans une gamme de couleurs qui va aller du bleu au blanc en passant par le beige. Voilà. Ça, c'est les couleurs du style, justement, du bord de mer.
02:23 Donc vous prenez vos pinceaux et vous peignez comme ça. Ensuite, vous pouvez mettre quelques petits objets qui vous rappellent l'océan.
02:30 Par exemple, en ce moment, on a souvent les cabas, là, en toile, tu sais, un peu en filet, en filet, quoi que ce soit, filet de pêche.
02:38 Eh bien, ces petits sacs, voilà, on va le poser négligemment quelque part ou on va récupérer des filets de pêche, pourquoi pas.
02:44 Vous pouvez également prendre un photophore et au fond de ce photophore, vous mettez un peu de sable, des petits coquillages, une belle bougie au milieu.
02:52 Et ça y est, hop, on est au bord de la mer. Pareil pour les objets.
02:56 - Allez, oui, oui. Comme quoi. Alors vous mettez un disque et puis alors vous avez le bruit de l'eau.
03:03 - Voilà, exactement. Alors vous pouvez... - Un peu de choses, hein.
03:06 - Vous pouvez aussi choisir des objets en retain, par exemple. Vous pouvez utiliser également de la corde.
03:13 La corde, c'est toujours ce côté naturel qui vous permet de suspendre des lampes. Là, c'est une vraie tendance. On le voit partout.
03:20 - Ça, c'est marrant, ça. - Ça, c'est le même temps parce que ça fait très bas tour.
03:22 - Et ce que vous pouvez faire même, c'est prendre un bois flotté que vous récupérez au bord de l'eau, vous l'accrochez et vous mettez ces cordes autour en faisant suspendre des ampoules.
03:31 Et on est tellement dans ce côté un peu naturel. - Après, est-ce que ça va pas juste, justement, aux maisons à côté de la mer, finalement ?
03:38 - Non, l'idée... - En Paris ou en ville, ça fait, non ? - Alors il faut le faire... Voilà, il faut le faire par petites touches. Faut pas en mettre partout.
03:45 - Et sinon, on achète une maison au bord de la mer. - Ah bah oui, si on a l'argent, évidemment. Tout le monde n'a pas les moyens.
03:51 - Raphaël de Rothschild. - Oui, c'est ça. Et puis, effectivement, c'est les moins chers. Il y a pas de problème.
03:57 - Après, ce que vous pouvez faire aussi, c'est récupérer dans les brocants différents objets. Vous avez souvent des objets qui rappellent la mer,
04:03 qui sont vendus à moindre coût. Et vous les remettez au goût du jour. Vous les mettez chez vous. Vous avez, par exemple, je sais pas,
04:10 des caisses en bois que vous pouvez utiliser. Vous avez, par exemple, aussi les assiettes, les vieilles assiettes de collection qui sont bleu marine et blanches.
04:18 Alors sur les réseaux sociaux, ça aussi, c'est une vraie tendance. Là, c'est une jeune femme qui est assez connue sur les réseaux sociaux et qui récupère,
04:25 justement, ses assiettes un peu partout dans les brocants. Toujours avec cette couleur bleue et blanche qui rappelle la mer. Et elle les met.
04:33 Alors il faut les mettre, bien sûr, de façon irrégulière, un peu n'importe comment sur son mur. - Là, justement, ça fait très graisse. On parlait de la feta.
04:39 - Et ça peut faire graisse. Mais la graisse aussi, qu'est-ce qui est le symbole ? C'est la mer, c'est la plage. Donc on est complètement dans cette véritable tendance.
04:47 Ce que vous pouvez faire aussi, c'est prendre les plaids en crochet. Alors ça aussi, on en voit partout. Au dernier salon Maison Objet, il y en avait partout.
04:54 Et là, vous le jetez négligemment sur un canapé. Et voilà, vous avez ce côté un peu bord de mer. - Bord de mer ou Bolivie ?
05:02 - Là, oui. Celui-là, il fait un peu plus Bolivie. Mais si vous le prenez un peu beige ou un peu dans les temps pastels qu'on a dit, ça peut faire...
05:10 - Il faut pas tout changer parce que de toute façon, ça, si on accumule, ça fait un peu cher, vous voyez. - Voilà, c'est ça. Puis ça fait un peu bordel.
05:15 Il faut vraiment être très... - J'aurais pas dit ce mot-là, mais ça doit faire ça, effectivement. Oui, bon. On peut le faire soi-même.
05:24 - Effectivement. Alors il y a aussi des suspensions, par exemple, pour plantes que vous pouvez accrocher comme ça un peu partout chez vous.
05:31 Eh bien ça, on peut le faire soi-même à moindre coût puisque vous achetez une bobine de fil. Ça va vous coûter, allez, on va dire 1,50 €.
05:39 Vous faites des tiges comme ça, des bouts de ficelle de plus d'un mètre. Vous les assemblez ensemble et vous mettez des petits nœuds.
05:47 Vous le faites vous-même, tout simplement. Et ensuite, eh bien vous accrochez votre peau. Et ça, ça se fait, mais alors très très facilement, comme ça, vous voyez.
05:56 Et hop ! Et ça, ça vous coûtera rien du tout. Et vous le faites vous-même. Et ça donne un côté pour le coût très nature. Donc là, voilà, c'est...
06:06 - Ah oui, c'est très joli. - Non, je me fais pas mal avec les cactus, mais je m'en mêle avec les fils. Bon, voilà.
06:11 - Enfin vous avez compris l'idée. Et là, l'idée, c'est d'assembler différents fils ensemble. - On a compris l'idée. D'accord.
06:16 - Ah, donne le coeur. - Bon, il y a des tutos sur Internet qui le font très très bien. - Oui. Appelez les tutos.
06:23 - Une petite idée pour terminer, là ? - Alors on termine avec une idée. Il y a toujours des idées excentriques et loufoques.
06:28 Et là, c'est un designer qui est d'origine indienne. Il s'appelle Tahira Chaua. Et lui, il a eu l'idée tout simplement de mettre du sable partout,
06:39 dans des hôtels, mais aussi dans des maisons. - Ah non, je peux pas. - Ah, c'est comme dans Friends. - Donc là, voilà.
06:45 - Ouh là ! - Je déteste le sable. - Alors ça peut être très agréable. Bon, ça peut aussi... - Non, mais vous, marchez pas.
06:49 Il faut marcher... Vous marchez pas pieds nus, là-dedans. - Bah si. Alors là, vous marchez pieds nus. - Bah si, au bar !
06:53 - Mais vous en mettez partout ! - Bah vous en mettez partout. En même temps, comme il y en a partout, vous pouvez pas en mettre tous.
06:58 - Non, mais vous allez pas mettre ça chez vous. - Mais après tout, ça va arriver. - Non, mais ça, Caroline, ça, c'est vraiment pour être au bord de la mer, là.
07:03 - Là, c'est vraiment pour être au bord de la mer. Non, mais c'est toujours des idées excentriques qui sont faites par certains designers avec des idées d'inspiration.
07:10 - C'était juste pour rire. - Voilà. - Oui, allez la calmer, ça.
07:14 [Musique]

Recommandations