• l’année dernière
C’est une maladie qui peut apparaître pendant les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement et elle est fréquente: la dépression post-partum touche une femme sur six. C’est ce que révèle une enquête de Santé Publique France publiée ce mardi. Des résultats qui soulignent l’importance des politiques de prévention et d’accompagnement. La dépression post-partum reste sous diagnostiquée alors que des solutions de prise en charge existent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Après la naissance de son premier enfant et un accouchement difficile, Sophie a commencé à ressentir de l'anxiété.
00:06 Les semaines qui ont suivi, j'étais très angoissée.
00:10 Il y a beaucoup de questionnements qui revenaient.
00:13 Est-ce qu'il fallait que je le porte ? Est-ce qu'il fallait que je le pose ? Est-ce qu'il fallait que je la lette maintenant ou plus tard ?
00:17 Ça tournait en boucle.
00:18 Ça a beaucoup impacté ma vie parce que je n'osais pas rester seule avec mon bébé.
00:23 J'avais peur de faire une crise d'angoisse.
00:25 Au fil des semaines, elle perd le sommeil, une dépression du postpartum qui va durer six mois.
00:30 C'est une prise en charge avec son enfant dans une structure spécialisée qui va l'aider.
00:34 C'était un petit peu comme une crèche avec des salles d'activité, un réfectoire, des salles de repos, de siestes pour les petits.
00:41 Le personnel soignant était très enveloppant, très rassurant et j'ai repris confiance dans mes capacités à être maman.
00:49 Selon Santé publique France, deux mois après l'accouchement, une femme sur six souffre de dépression du postpartum,
00:55 plus d'une sur quatre présente un niveau d'anxiété important et une sur vingt déclare des idées suicidaires.
01:01 L'anxiété, ça peut être un phénomène tout à fait normal face à l'arrivée d'un enfant.
01:06 Quand elle devient pathologique, c'est qu'elle nous empêche de fonctionner.
01:09 C'est qu'on n'arrive plus à faire les choses, qu'on se sent débordé et qu'elle occasionne de la souffrance psychique.
01:14 C'est là où ça doit nous alerter.
01:15 C'est très important d'en parler précocement et ne pas laisser s'installer une maladie qui pourrait avoir des conséquences délétères.
01:21 En plus de l'entretien prénatal qui existe depuis 2020, un entretien postnatal est désormais obligatoire depuis l'année dernière
01:28 et doit aider à détecter les dépressions du postpartum.

Recommandations