Pour la première fois depuis la création de la distillerie GlenDronach en 1826, un fût sera vendu aux enchères fin octobre prochain. Estimé entre 300 000 et 400 000 euros, le fût distillé en novembre 1992 sera divisé en 600 bouteilles de 30 ans d’âge.
Avant d’investir dans le whisky, il faut savoir que cet actif est tangible, certes, mais il n’en est pas moins risqué. Une stratégie d’investissement dans un spiritueux tel que le whisky peut s’avérer tout autant payante, que perdante.
Avant d’investir dans le whisky, il faut savoir que cet actif est tangible, certes, mais il n’en est pas moins risqué. Une stratégie d’investissement dans un spiritueux tel que le whisky peut s’avérer tout autant payante, que perdante.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et nous commençons tout de suite avec Patrimoine Passion, le rendez-vous dédié à l'investissement plaisir, passion ou alternatif de Smart Patrimoine.
00:10 Et en l'occurrence nous allons traiter ensemble un sujet qui va faire plaisir aux amateurs de whisky puisque nous allons tenter de comprendre ensemble
00:17 comment un investisseur ou un épargnant peut investir une partie de son patrimoine dans le whisky.
00:24 Justement pour en parler nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine Pierre-Luc Noury.
00:28 Bonjour Pierre-Luc Noury. Bonjour Nicolas.
00:30 Bienvenue sur le plateau de Smart Patrimoine. Vous êtes responsable du département vin et spiritueux au sein de la maison Agut.
00:35 Alors effectivement les investisseurs, même peut-être les moins chevronnés, savent qu'il est possible d'investir dans le vin, d'investir dans des bouteilles de vin.
00:42 C'est moins connu pour des spiritueux comme le whisky. Pour autant on peut décider d'acheter, de faire l'acquisition de bouteilles de whisky,
00:49 d'ailleurs peut-être pas de bouteilles de fût, vous allez nous le dire, dans un objectif de valorisation et peut-être même d'investissement.
00:57 Exactement. Alors de la même façon qu'on peut investir dans le vin, vous le disiez, le whisky et les spiritueux en général sont reconnus pour être un placement certain.
01:07 Donc il y a eu une valorisation qui a été importante ces 20 dernières années sur ce marché.
01:12 Et de la même manière un particulier comme un professionnel peut acquérir des whisky dans un volume plus ou moins important, soit une bouteille, soit un fût.
01:23 Celui qu'on va vendre le 23 octobre prochain qui est vraiment un volume très important cette fois.
01:28 Mais il y a quelques critères auxquels il faut prêter attention dans les deux cas.
01:32 Les particuliers ou professionnels auront à cœur de vérifier l'authenticité, ça c'est quelque chose de particulièrement important.
01:39 Donc ça suppose de s'intéresser à l'interlocuteur qui est en face de vous pour s'assurer que c'est un professionnel et que toutes les garanties en termes d'authenticité sont bien prises.
01:49 A la composition effectivement, donc au contenu véritablement de ce que l'on va acheter.
01:54 Et enfin avec l'état de conservation, la question du prix parce que c'est souvent relié en termes de rareté et en termes de qualité de conservation.
02:03 Il faut faire attention à ça.
02:04 Alors déjà l'authenticité ça veut dire qu'on peut avoir des malfaçons en termes de whisky ?
02:10 Pas vraiment des malfaçons, on pourrait parler plutôt de faux.
02:13 De contrefaçon.
02:14 Exactement, de contrefaçon carrément. Donc effectivement quand vous portez acquéreur d'un objet à force de rien ancien, il faut être très attentif au canal par lequel vous allez investir.
02:25 Donc il faut effectivement suivre la provenance du whisky que l'on va acheter et ça c'est une provenance qu'on va suivre sur les fûts de whisky quand ils sont effectivement conservés ou même après derrière sur les bouteilles de whisky qu'on va acheter ?
02:36 Sur les fûts effectivement mais aussi sur les bouteilles puisque la majorité du marché va se passer pour les particuliers sur des produits qui sont de volume contenu donc des bouteilles.
02:46 Donc effectivement être attentif à la provenance, la personne qui vous le vend, les conditions de conservation et les éléments d'authenticité véritablement techniques qu'on peut avoir à vérifier.
03:00 Alors justement si je continue le parallèle avec le vin puisque c'est peut-être ce qui parle au plus de monde, il y a un sujet conservation généralement dans le vin qui fait que les bouteilles changent parfois de propriétaire mais rarement d'endroit.
03:13 Est-ce que c'est la même chose pour le whisky ? Est-ce que le whisky est plus résistant peut-être en matière de conservation ?
03:17 Exactement, les spirituels d'une façon générale et le whisky en particulier de part son plus fort degré d'alcool est plus résistant naturellement.
03:26 Donc il faut quand même malgré cela faire attention à quelques critères notamment garder les bouteilles debout, ça c'est une certitude pour tous les spiritueux, afin d'éviter que l'alcool justement puisse attaquer le bouchon et puis qu'ensuite on ait des problèmes de conservation.
03:40 Vous avez ensuite comme dans une cave de vin plusieurs éléments à surveiller, le fait que ce soit un endroit frais, sombre, calme et avec une humidité on va dire modérée.
03:54 Là aussi on regarde l'hygrométrie.
03:56 L'hygrométrie est importante pour éviter que les étiquettes soient endommagées et donc que le capital soit entamé.
04:01 Ça se conserve combien de temps une bouteille de whisky ?
04:03 J'ai envie de vous dire que c'est quasiment sans limite de temps à partir du moment où ces critères sont respectés.
04:11 Donc sans limite de temps veut dire peut-être valorisation qui peut croître pendant un an d'année, c'est impressionnant.
04:17 Tout à fait, c'est aussi pour ça que des whisky qui aujourd'hui ont 40, 50, 60 ans atteignent des niveaux de prix qui sont très très importants.
04:23 Parce que la rareté a fait son oeuvre, ce sont des whisky qui ne valaient pas les prix d'aujourd'hui, qui ont été consommés au fil du temps.
04:32 Et aujourd'hui les quelques rares bouteilles qui subsistent ne seront jamais bues pour le coup.
04:36 On n'est jamais sûr de rien, on ne peut jamais dire jamais parce que certaines personnes n'hésitent pas à ouvrir des bouteilles très chères.
04:41 Mais en tout cas ça constitue véritablement un capital très important aujourd'hui.
04:45 Alors racontez-nous, vous allez prochainement mettre aux enchères au sein de la maison Ingut un fût dont la valeur totale est estimée entre 300 et 400 000 euros.
04:55 Mais alors ce fût ne va pas être vendu en tant que fût, derrière les acquéreurs vont acheter des bouteilles de whisky provenant du fût en question.
05:01 Exactement, on va proposer à la vente le 23 octobre prochain un fût de la distillerie Glendronach en Écosse.
05:08 C'est un whisky qui a 30 ans d'âge, distillé en 1992 et mis en bouteille en 2023.
05:14 Il est un petit peu exceptionnel parce que c'est effectivement le contenu complet du fût, ce qu'on appelle un single casque qui va être proposé à la vente.
05:22 Donc c'est l'opportunité plutôt ici pour un professionnel, on ne va pas se le cacher, d'acquérir quelque chose d'assez exclusif.
05:29 Donc c'est une des tendances du marché actuel sur le whisky qui se tourne véritablement vers un segment premium de whisky exclusif,
05:39 vieilli très longtemps et sélectionné avec le plus grand soin pour incarner au mieux la distillerie dont ils sont issus.
05:48 Donc celui-ci, il représente la distillerie Glendronach, il provient de la distillerie Glendronach,
05:54 qui est particulièrement reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire en termes de vieillissement en fût de Jerez,
06:01 donc de vins espagnols fortifiés qui vont apporter au fur et à mesure du vieillissement du whisky une saveur particulière, une richesse incomparable.
06:10 Mais alors quand on est une maison de vente aux enchères, qu'on vend le contenu d'un fût,
06:14 alors qu'on fait effectivement totalement confiance en matière de conservation au professionnel qui le met en vente,
06:20 comment est-ce qu'on est sûr que, passé 30 ans, on vend quand même un whisky de qualité aux gens qui vont acheter des bouteilles ?
06:26 Parce que différemment du vin, le whisky s'arrête de vieillir une fois qu'il est mis en bouteille.
06:34 C'est-à-dire que vous avez une période de vieillissement qui va être de 30 ans.
06:37 À partir du moment où le whisky est encapsulé dans cette bouteille, il ne vieillit plus.
06:42 Donc on retrouve un petit peu ce phénomène de capsule temporelle qui est si cher aux amateurs de whisky.
06:50 Vous retrouvez dans une bouteille de 1992 un savoir-faire, un processus et une méthode de production qui remonte à 1992.
07:00 Là où, lorsque vous achetez un vin, en fonction des conditions de conservation,
07:06 vous êtes face à quelque chose de plus risqué parce que le vin, lui, continue de vieillir dans la bouteille.
07:10 Et là vous vous exposez à un vieillissement qui est un peu plus aléatoire qu'un whisky.
07:15 Rapidement, Pierre-Luc Norris, si on veut investir dans des whisky de qualité dont on est sûr qu'ils vont prendre de la valeur, c'est forcément en Écosse qu'il faut investir ?
07:21 Alors vous avez l'Écosse qui est une valeur sûre. Vous avez évidemment le Japon qui, depuis une vingtaine d'années,
07:26 trust véritablement les ventes aux enchères et le marché des spiritueux premium, des single malt.
07:31 Donc j'aurais tendance à conseiller effectivement de vous orienter quand vous voulez investir sur ces deux pays de production
07:38 et également être attentif au fait que vous achetez des whisky millésimés qui sont toujours un peu plus valorisés.
07:44 Et pourquoi pas, un des fers de lance des distilleries et des marques en ce moment, c'est la notion d'édition limitée.
07:51 Donc peut-être vous portez acquéreur de ces éditions pour constituer une sorte de collection dans la collection avec une plus-value lorsqu'elle est complète.
07:59 Merci beaucoup Pierre-Luc Norris de nous avoir accompagné dans Smart Patrimoine.
08:02 Je rappelle que vous êtes responsable du département vin et spiritueux au sein de la Maison Inglut. Merci beaucoup.
08:06 C'est moi qui vous remercie.
08:07 Et on rappelle évidemment que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération.
08:11 Merci à vous et on se retrouve tout de suite dans Enjeu patrimoine.