Charles III et Camilla sont arrivés à la mairie de Bordeaux pour leur dernière étape en France. La région a un temps été anglaise, 39.000 Anglais y vivent. Le couple royal va notamment rencontrer le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, et visiter une forêt expérimentale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le couple royal sort de la voiture, vous entendez les acclamations de la foule, environ 500-600 personnes désormais qui sont amassées devant l'hôtel de ville.
00:09 Ils agitent les drapeaux, on voit une forêt évidemment de téléphones portables pour ne pas louper ce moment.
00:15 Et juste à l'instant, le couple royal qui s'approche de cette foule pour saluer ce public venu à montrer cette ferveur des Bordelais à l'égard de ce couple royal, agitant drapeau français et britannique.
00:28 Un échange avec cette foule, c'était un des moments vraiment voulu par l'équipe qui préparait cette visite ici à Bordeaux.
00:40 Une visite voulue justement pour montrer cette amitié historique entre la Gironde, entre Bordeaux et la Grande-Bretagne.
00:48 Donc vous le voyez, il va au contact, il va saluer, il s'approche vraiment très près de ce public. Dans quelques minutes, ensuite, il ira à la rencontre du maire Pierre Urmy, qu'ils se rendront vers l'hôtel de ville,
01:02 encadré par des enfants qui sont déjà stationnés, qui forment une haie d'honneur autour de ce tapis rouge.
01:09 Ils se dirigeront vers les salons de l'hôtel de ville, mais pour l'instant, vous le voyez, ils sont en train de profiter de ce moment.
01:16 On entend des cris de joie autour de nous, c'est vraiment ce que le public voulait pouvoir montrer.
01:23 Cette ferveur et tout ça sous une très haute sécurité. Au même moment, on a pu voir que tout cela se déroulait sous un dispositif de sécurité vraiment très important.
01:32 Par expérience, je n'ai même jamais vu un tel dispositif, mais pour un déplacement présidentiel ici, il y a ce contexte international qui joue évidemment.
01:41 Mais on me rappelait il y a quelques instants que, justement, il y avait des reconnaissances qui étaient faites quasiment toutes les semaines depuis deux mois pour s'assurer que tout se passerait dans de bonnes conditions.
01:50 Et on peut le dire, c'est le cas pour l'instant depuis cette arrivée.
01:54 Le couple royal qui profite de cet échange et qui profite à la seule petite chose, l'orchestre non officiel qui était venu pour essayer d'accueillir le roi avec de la musique, de la musique.
02:07 Justement, écossaise a été refoulée par les services de sécurité. Mais en tout cas, voilà, c'est la seule petite ombre au tableau.
02:14 Pour le reste, tout se passe au mieux. Les sourires de cet entourage du pire du maire périmique que j'avais pu rencontrer il y a quelques semaines lorsque la visite était confirmée.
02:23 Et qui n'a pas caché sa joie à l'idée de venir accueillir ce couple royal, de l'accueillir jusqu'au salon doré de l'hôtel de ville qu'il m'avait montré avec un très large sourire.
02:33 Et il savait que ce serait très rapide qu'ils iraient toutefois ensuite dans les jardins de l'hôtel de ville pour planter un chêne.
02:40 Car ce sont vraiment ces questions écologiques que le maire de Bordeaux souhaitait pouvoir aborder avec Charles III.
02:45 Il sait qu'ils ont ça en commun, cette envie de protéger l'environnement.