Le pape François arrivé à Marseille pour une visite de deux jours consacrée notamment aux migrants

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Demain, visite imprévue dans un quartier en difficulté, mais aussi la messe très attendue au stade Vélodrome en présence de 57 000 spectateurs.
00:07 - Demain d'ailleurs, le programme s'annonce très chargé pour le pape de 86 ans. Jacques Serret, vous êtes vous aussi en direct de Marseille,
00:14 avec en plus la présence du président de la République.
00:17 - Oui, Emmanuel Macron et la Première Dame accueilleront demain matin, peu avant 10h, le pape François au palais du pharaon.
00:23 - C'est d'ici que le chef de l'État aura un entretien en tête à tête avec le souverain pontife et la crise migratoire à Lampedusa devrait très certainement s'inviter dans leurs échanges.
00:32 Dans son avion, juste avant d'atterrir dans la cité phocéenne, le pape a notamment lâché cette phrase à propos de l'accueil des migrants.
00:38 "J'espère avoir le courage de dire tout ce que j'ai à dire".
00:42 Les mots du pape qui seront adressés à Emmanuel Macron demain matin ou ceux qui seront prononcés durant la messe au stade Vélodrome demain après-midi auront donc une résonance très politique.
00:51 C'est aussi pour cette raison que le chef de l'Église catholique a bien insisté sur le fait qu'il ne venait pas en France mais à Marseille afin de concentrer son propos sur la Méditerranée.
01:00 Reste qu'un autre sujet pourrait également faire réagir le pape, la question de l'euthanasie, alors qu'Emmanuel Macron va engager la France vers une législation qui ouvrirait le droit de décider de sa propre mort.
01:10 - Jacques Serret en direct de Marseille.

Recommandations