L’Union européenne offre 1,5 milliards FCFA pour une cacao-culture durable

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 Le combat pour une meilleure rétribution des producteurs et productrices de cacao ivoirien se poursuit et a donné naissance au projet de renforcement des capacités de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d'Ivoire.
00:17 Le projet initié est piloté par la plateforme ivoirienne Pour le cacao durable. Cette initiative de cette plateforme composée de 11 ONG et 55 organisations de producteurs de cacao est bien accueillie par les producteurs et des officiels.
00:34 Ce que nous attendons c'est de continuer de travailler pour que nos problèmes soient pris en compte et que les plaidoyers au niveau national et international soient pris en compte pour que nos conditions de vie soient améliorées.
00:45 En tant que député, je ne peux que demander que les chocolatiers qui savent ce qui gagne au bout là-bas, qu'ils fassent un feed-back pour dire ce que les parents gagnent et qu'ils essaient d'améliorer.
00:58 Si effectivement nos produits sont produits dans les normes qui ont été prescrites, alors il faudrait aussi connaître le prix que nous voulons.
01:07 Du reste, la plateforme ivoirienne Pour le cacao durable ne manque pas d'arguments ni de leviers pour lutter contre la pauvreté des producteurs, le travail des enfants et la déforestation.
01:19 Nous mobilisons les consommateurs et consommatrices. On les donne les informations sur les chaînes de valeur, sur les conditions de vie des producteurs et productrices ici en Côte d'Ivoire, leur pauvreté, leurs conditions de vie.
01:32 On les mobilise dans les différentes campagnes d'action pour qu'ils mettent la pression aussi sur les entreprises en Europe pour qu'ils changent leur pratique d'achat par exemple.
01:46 Il faut que toutes les parties de la chaîne de valeur puissent se connaître, puissent dialoguer et que tout ça puisse être concrétisé à travers une plateforme qui va aussi vers le gouvernement ivoirien ensuite,
01:59 qui va ensuite vers l'Union Européenne, qui est capable effectivement de faire porter la voix des producteurs, des citoyens engagés autour du cacao durable.
02:09 Le projet de renforcement des capacités de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d'Ivoire va durer trois ans et est financé par l'Union Européenne à hauteur de 3 millions d'euros, soit plus de 1,5 milliard de francs CFA.
02:26 F*** !
02:26 [SILENCE]

Recommandée