Les orphelins Navratil : rescapés du RMS Titanic

  • il y a 10 mois
Les orphelins Navratil, Michel et Edmond, sont deux frères qui sont devenus célèbres pour leur voyage tragique à bord du Titanic. Leur histoire commence en 1912, lorsque leur père, Michel, décide de les emmener avec lui aux États-Unis après la séparation d'avec leur mère. Mais, à Pâques 1912, lors d’une visite à ses enfants à Nice, il les enlève et part pour l’Angleterre. De là, à Southampton, il embarque sur le « Titanic » avec ses deux garçons, plus commode que Cherbourg, autre port de départ du paquebot, pour brouiller les pistes. Il voyage aussi sous un faux nom, Louis Hoffman, et se déclare veuf. Michel a 4 ans, Edmond, 2 ans.
Le 14 avril, le Titanic heurte un iceberg et sombre dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le père des orphelins parvient à installer ses ses garçons dans le canot de sauvetage pliable D, le dernier à partir. Michel se souvient des derniers mots de son père, des paroles tendres à transmettre à sa mère. Au milieu de la panique générale, la petite embarcation s’éloigne dans la nuit noire. Les deux frères s’endorment, épuisés. Quand ils se réveillent, ils sont à bord du « Carpathia », navire venu secourir les survivants sur les lieux du drame. Une passagère prend en charge ces enfants que personne ne réclame. Leur identité reste une énigme. Edmond balbutie tout juste et Michel sait seulement répéter, en français, « Moi c’est Lolo, lui c’est Monmon ». Toute la presse se passionne pour ces orphelins du « Titanic ».
L’information arrive en France. Leur mère, rongée d’inquiétude, lit dans Nice-Matin un article sur deux jeunes enfants rescapés du naufrage. Après vérification et échange de photos, leur identité est avérée. Elle retrouvera finalement ses fils, à New York, le 16 mai 1912. Michel sera le dernier survivant masculin du « Titanic », jusqu’à son décès, en janvier 2001 à l’âge de 93 ans.

Recommandée