• l’année dernière
CLAIRE BILLET
écrit par CLAIRE BILLET, ÉRIC CHAIX DE LAVARENE et ALBERTO MARQUARDT
France vf et vostfr 2022 coul 1h30
Point du Jour - Les Films du balibari

La guerre afghane a façonné le début du XXIe siècle. Elle est la plus longue et la plus coûteuse guerre des États-Unis. À travers les récits personnels d’intervenants majeurs et de participants afghans, américains et français, ce film analyse les raisons de l’échec américain et occidental, mettant en regard celles qui ont conduit à la victoire des Talibans. Il s’attache, en particulier, à placer le récit des Afghans des campagnes et des Afghans Talibans à la hauteur des autres témoins du conflit, dans une perspective historique.

Marquée par ses années en Afghanistan et au Pakistan comme correspondante, Claire Billet s’attache depuis 2010 à mettre en lumière la mécanique qui conduit aux conflits et la vie d’après-guerre.

Éric Chaix de Lavarène est le correspondant d’Arte dans les Balkans depuis 2020, après 7 ans passés en Tunisie et en Égypte et 10 ans à Islamabad et Kaboul pour Arte et Radio France. Il réalise actuellement pour Arte une série sur les artistes de l’Opéra de Kyiv.

Réalisateur et directeur de la photographie argentin, Alberto Marquardt arrive en France comme réfugié politique en 1981. Après des études de cinéma à Paris, il devient chef-opérateur, puis réalise des documentaires pour France Télévisions et le cinéma.

SAM 2 DÉC
18 H 05
SALLE 9
Projection suivie d’une rencontre avec les auteurices
Transcription
00:00 Le jour où le dernier Américain a quitté Kaboul a été le plus beau jour de ma vie.
00:07 Je prie Dieu que la paix et la sécurité perdurent, que la guerre et le malheur prennent fin, car les Afghans ont trop souffert toutes ces années.
00:29 Ces visages, nous n'avons pas su les voir.
00:32 Nous n'avons pas pu entendre cette parole, et l'Afghanistan construit par l'Occident s'est effondré comme un château de cartes.
00:41 20 ans de guerre, 2 300 milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis, plus de 176 000 morts.
00:52 Le pays a été un pays de l'histoire.
00:55 Quand vous faites le bilan humain, c'est... on ne peut parler que d'une tragédie.
01:05 Il y a plein de leçons à en tirer, mais est-ce que nous allons vraiment le faire ?
01:15 La question c'est, est-ce que les soldats français qui ont combattu en Afghanistan, ceux qui sont morts, ceux qui ont été blessés, est-ce que ce fut un combat pour rien ? C'est ça la question.

Recommandations