Chaque jour à Gosselies, les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont occupées de manière injustifiée par des personnes “valides”. Trouver une place et faire respecter ses droits relèvent du parcours du combattant pourtant la police veille. L’Échevin de la Mobilité Xavier Desgain rappelle les règles en vigueur.
Category
🚗
AutoTranscription
00:00 Voilà. Bonjour, nous avons été, la rédaction de l'ADH a été contactée pour des abus de place PMR.
00:09 Nous nous sommes rendus à Gossely où les faits ont été constatés avec Xavier Desguin qui justement va nous éclairer à propos de cette problématique.
00:23 Donc nous sommes vraiment ici dans un cas concret où une personne garée sur un emplacement n'a pas de signalisation adéquate.
00:32 Alors bonjour M. Lechefin. Comment cela est-il possible et comment lutter contre ça ici à Gossely ?
00:39 En fait, c'est une priorité de la police de verbaliser les personnes qui ne sont pas en mobilité réduite et qui sont garées sur un emplacement qui est gratuit et réservé à personnes en mobilité réduite.
00:49 5% des amendes perçues en Belgique pour ce type d'infraction est perçue sur la ville de Charleroi.
00:56 Donc 10 millions d'habitants en Belgique, 11 millions, 200 000 d'habitants à Charleroi, c'est 5% de l'ensemble des amendes.
01:01 Donc ça montre que la police fait son travail.
01:03 Ce qu'on a fait aussi, on va faire le même dans le centre-ville, c'est qu'en 2022, on a triplé le nombre de places réservées et gratuites pour les personnes en mobilité réduite.
01:11 Ici dans le centre de Gossely, on a un plan local de mobilité qui est à l'étude. On va retravailler la question de la durée limitée du stationnement parce qu'ici on est en zone bleue, mais la zone bleue n'est plus appliquée depuis une éternité.
01:23 Et pour voir, s'assurer qu'il y ait suffisamment de places PMR, le plus probable c'est qu'on triple aussi le nombre de places réservées aux personnes en mobilité réduite dans le centre de Gossely.
01:31 Et qu'on demande à la police locale et aux agents de quartier une attention toute particulière pour que cette place soit bien respectée, pour qu'elle soit disponible aux personnes en mobilité réduite.
01:43 Parce que c'est celles qui en ont le plus besoin pour arriver le plus près possible de leur lieu de destination.
01:47 Et Gossely est un centre très important dans Charleroi.
01:51 Oui, effectivement. C'est le deuxième centre scolaire de la ville de Charleroi.
01:54 Ce sont des petites rues, il y a énormément de trafic de transit et donc la gestion de la mobilité est extrêmement compliquée.
02:01 Et donc c'est pour ça que la ville finance sur ses propres deniers, sans subsides, un plan de mobilité local de Gossely pour voir comment on peut réaménager de l'espace public pour redonner plus de convivialité,
02:13 apaiser la circulation, faciliter la circulation des piétons, des cyclistes, conserver du stationnement de qualité et probablement aussi réduire un peu le trafic de transit qui traverse le centre de Gossely sans jamais s'y arrêter.
02:26 L'objectif c'est aussi évidemment de renforcer, de consolider les transports en commun et de fluidifier la circulation du tram qui est encore parfois pris dans des bouchons.
02:34 La même chose pour les bus, on va avoir une augmentation du nombre de bus qui viennent de Courcel, qui passent par Gossely et qui iront dans l'aéroport.
02:42 Et donc on doit travailler ça pour que les transports en commun et des itinéraires soient bien fluides, qu'ils soient bien séparés du trafic automobile pour ne pas être pris dans les bouchons.
02:52 Et donc comme le centre de Gossely c'est une pelote de petites rues toutes les unes sur les autres, c'est un travail complexe.
02:58 Mais on a désigné un bureau d'études pour faire le travail et pour le moment les comptages sont en cours sur les différents axes d'entrée de Gossely pour qu'on puisse avoir une bonne photographie de la situation.
03:09 Oui tout à fait. Et on sait que l'utilisation abusive des places PMR, que ce soit ici à Gossely ou dans d'autres communes de Charleroi ou même dans d'autres communes de Belgique,
03:21 peut être source d'anxiété. Vais-je trouver une place pour aller travailler, faire mes courses ?
03:27 Et est-ce que quelqu'un ne va pas vouloir se disputer avec moi parce qu'on n'en a jamais que pour deux minutes ?
03:33 C'est la première fois qu'on fait ça. Ça a aussi des à-côtés le fait de se garer juste sur une place PMR abusivement.
03:42 Oui tout à fait. Donc c'est sanctionné par la police et ça entraîne aussi l'enlèvement du véhicule.
03:48 Donc ça fait rapidement des frais importants. Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite, on les met dans le cœur de la ville, ici dans le cœur de Gossely,
03:56 pour que les personnes qui ont des difficultés de mobilité puissent se garer le plus près possible de leur lieu de destination,
04:02 chez le docteur, dans une pharmacie, un petit magasin. Et ce qu'on fait en général maintenant, c'est qu'à côté des places réservées pour les personnes à mobilité réduite,
04:11 qui sont gratuites, on met des places de stationnement à durée limitée, soit à 30 minutes, soit à 2 heures, pour qu'il y ait une grande rotation des places de stationnement
04:20 pour les personnes qui ont toute leur mobilité, pour que les places se libèrent plus régulièrement et que justement les conducteurs qui ne sont pas PMR
04:28 ne puissent plus utiliser l'excuse de dire "je prends la place PMR pour deux minutes". Si elle la prend pour deux minutes, qu'elle prenne l'handicap de la personne
04:34 ou qu'elle se gare comme tout le monde et qu'elle marche un petit peu, je pense que c'est ça que les personnes à mobilité réduite attendent.
04:39 Et si on veut qu'elle puisse revenir facilement en ville, se déplacer facilement, il faut qu'il y ait toujours des places à mobilité réduite qui soient disponibles
04:47 pour qu'elle puisse effectivement se garer. Donc c'est tout le travail qu'on a fait sur le centre-ville et on vérifie la disponibilité des places avec la ScanCard
04:54 qui nous donne les données statistiques. Donc aux endroits où il n'y a pas assez de places, on a ancré des nouvelles et c'est ce qu'on va faire sur Gostelil dans le cadre du plan local de mobilité qui est à l'étude.
05:03 Et donc une personne à mobilité réduite, une personne PMR, qui constate qu'une personne est garée, quelles doivent être ses actions, quels sont les bons réflexes ?
05:14 Elle peut toujours le signaler à la police. C'est son travail et la police doit verbaliser. C'est une des priorités de la police, c'est justement de contrôler la bonne utilisation des places PMR.
05:24 Il faut savoir aussi que les abus de carte PMR existent. Il y a des gens qui ont une famille qui utilise pour une personne PMR cinq cartes PMR.
05:32 Donc quand la police constate qu'il y a une fraude à la carte, les cartes sont confisquées.
05:36 Ça arrive encore, mais dans le centre-ville, depuis que les contrôles ont été intensifiés, quand on a augmenté le nombre de places, le nombre d'abus diminue.
05:43 Donc les automobilistes commencent à faire plus attention. J'espère que ce sera aussi la même chose quand on mettra ça en place sur le centre-ville.
05:51 [Musique]