• avant-hier
En 2024, les Français achètent plus de nettoyants pour le sol, boissons énergétiques, chewing-gums et pizzas surgelées. La pluie, le marketing sportif et un rebond post-Covid expliquent ces hausses. Les explications avec Pierre Kupfermann, éditorialiste BFM Business.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on va parler ensemble de quatre produits dont les ventes ont fortement progressé cette année.
00:06Les nettoyants pour le sol, les boissons énergétiques, les chewing-gums et les pizzas surgelées. Tout un programme.
00:12Oui. Et si les Français en ont mis plus souvent en 2024 qu'en 2023 dans leur caddie, dans leur panier de course, c'est pour des raisons très différentes.
00:21Vous allez voir. On va commencer par les presque 20% de hausse des ventes de produits nettoyants pour le sol.
00:27L'explication, elle est très simple, c'est la météo. Ça ne vous a pas échappé, mais il a beaucoup plu cette année.
00:34Météo France a placé 2024 dans le top 10 des années plus pluvieuses depuis qu'elle fait des relevés et Paris a même battu tous les records précédents.
00:42Et quand on rentre mouillé à la maison, on a tendance à patasser. J'adore ce mot qui est utilisé plutôt dans l'Est de la France.
00:52Ça veut dire qu'on salit le sol avec ses chaussures, d'où cette consommation plus importante de produits pour nettoyer le sol.
01:03Alors les boissons énergisantes maintenant, c'est vrai qu'on a besoin d'un peu d'énergie en ce moment. C'est quoi l'explication ?
01:08Là, c'est une tendance qu'on observe depuis des années maintenant. Les industriels du secteur de la boisson ont multiplié des actions marketing pour séduire de nouveaux adeptes.
01:18Vous savez qu'au départ, ces boissons étaient associées au monde de la nuit. Disons qu'elles favorisaient le fait de rester en forme longtemps pour faire la fête.
01:27Grâce à des opérations de sponsoring sportif, les industriels ont réussi à donner l'impression qu'avec ces produits-là, on allait améliorer ses performances.
01:41Il y a un avantage pour les industriels, il faut le préciser, c'est que les marges sur ces boissons sont nettement plus importantes que sur les sodas qui sont davantage taxés.
01:52Les chewing-gums maintenant, on parle de produits sucrés. Vous allez nous éclairer pourquoi on achète plus de chewing-gums.
01:57Les chewing-gums ne subissent pas la taxe qui pèse sur les sodas. Cette hausse des ventes de chewing-gums est liée à une raison très simple.
02:05Ces dernières années, et en particulier pendant la pandémie de Covid, les Français ont nettement moins mâché de chewing-gums.
02:13Là, les ventes retrouvent un petit peu de vigueur, mais je vous assure, c'est un rebond, ce n'est pas rien, mais on est encore très loin de la consommation d'avant 2019.
02:25Vous nous expliquerez dans une prochaine chronique pourquoi on a moins mâché de chewing-gums pendant le Covid, c'est un autre sujet.
02:31Le dernier produit, c'est l'envolée des ventes de pizzas surgelées.
02:35Là encore, c'est un rebond après des années de baisse. Vous vous souvenez du scandale des pizzas Buttony contaminées à l'E-coli, ça c'était début 2022.
02:43À partir de cette date, les ventes de pizzas surgelées ont plongé. Et là, en 2024, elles repartent enfin avec une particularité.
02:52Ce sont les marques distributeurs qui tirent le marché, et donc l'explication, elle tient sans doute aussi au fait que les pizzas surgelées, ce n'est pas cher et c'est une bonne alternative.
03:04Tiens, une bonne alternative aux pâtes au pesto, parce qu'on peut le dire aussi, les sauces pesto en boîte ont vu leur vente exploser cette année au détriment de la sauce bolognaise.
03:13Ça pourrait mériter une autre chronique.
03:16Encore une autre chronique, merci beaucoup Pierre, c'était l'Eco.

Recommandations