• l’année dernière
Déjà présenté il y a un an, le BZ4X, premier modèle 100 % électrique de Toyota, a subi quelques retards de lancement, à cause de petits soucis à résoudre. Il revient aujourd'hui pour de bon, et est bien sûr présent sur le stand Toyota au salon de Lyon. Alors, ce coup d'essai, un coup de maître ?

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Nous sommes sur le stand Toyota qui présente à côté du nouveau CH-R et de la Toyota Prius de 5e génération, son premier modèle qui est 100% électrique.
00:17 Il a un nom un petit peu bizarre, en particulier c'est le BZ4X. BZ ça veut dire Beyond Zero, 4 c'est pour le situer dans la gamme de Toyota et X c'est pour signifier que c'est un SUV évidemment.
00:28 Alors vous le voyez esthétiquement, il est quand même assez original, il s'inspire un petit peu des traits qu'on peut trouver chez Lexus par exemple.
00:35 On a une face avant avec des optiques assez effilées, un espèce de rostre comme on a pu le voir un peu sur le CH-R.
00:43 On a des passages de roues qui sont en plastique brut et de forme un petit peu géométrique comme ça, voilà ça lui donne un côté assez baroudeur il faut reconnaître.
00:54 On arrive ensuite sur une partie arrière qui là aussi est assez travaillée, regardez ces optiques qui sont en forme de crosses ou de C selon comment on les regarde.
01:06 Le bandeau lumineux qui relie ses feux arrière, ça c'est très à la mode évidemment aujourd'hui.
01:12 Et on a, ça c'est apparemment une nouvelle signature stylistique chez Toyota, ce béquet de haillon qui est lui aussi dessiné et séparé en deux comme on a pu le voir déjà sur le CH-R.
01:24 Ça a l'air d'être un petit peu la nouvelle signature de Toyota au niveau de ses arrières.
01:28 Voilà un style qui est quand même assez original, il va se démarquer dans la circulation alors peut-être pas dans des coloris comme ce gris assez passe-partout.
01:36 Mais en tout cas voilà il en impose un petit peu ce BZ4X d'autant qu'il mesure 4,69 mètres de long ce qui est quand même une belle taille, un beau bébé.
01:45 C'est un concurrent pour tout vous dire des Tesla modèle Y, Volkswagen ID4 ou Skoda Enyaq par exemple.
01:52 Alors je vous emmène aussi visiter l'intérieur de ce BZ4X.
01:58 Alors autant c'est très original à l'extérieur, autant à l'intérieur bon ça se calme un petit peu mais on a quand même des formes un petit peu torturées.
02:08 Vous le voyez ici au niveau de tout ce qui est volant et instrumentation, pas mal de dessins ici, pas mal de matériaux qui sont différents aussi d'ailleurs et qui ne sont pas forcément ici de la meilleure des qualités.
02:20 On a une instrumentation numérique 7 pouces qui est devant le conducteur et qui affiche les informations de conduite et on a un écran multimédia ici qui selon les finitions va varier de 8 pouces jusqu'à 12 pouces.
02:35 C'est celui qu'on a ici, c'est le plus grand et qui affiche tout ce qui est multimédia, radio, aide à la conduite et autres.
02:43 C'est le dernier système de Toyota qui est dans ce BZ4X, il est un petit peu plus moderne, un petit peu plus rapide et réactif que les anciens mais on trouve mieux quand même aujourd'hui chez Tesla, chez Renault ou même chez PSA.
02:58 On est bien installé par contre à l'arrière, on a quand même pas mal de place.
03:04 Regardez, c'est quand même mieux que dans le CH-R, il est beaucoup plus court mais là on a de la place pour les genoux, on a de la place pour la tête, on est bien installé, il y a de quoi recharger ses appareils.
03:17 Il y a des buses d'aération pour les passagers à l'arrière, il y a un tunnel de transmission qui est presque absent donc la place centrale reste confortable pour le troisième passager.
03:26 C'est plutôt agréable et confortable et au niveau du volume de coffre, c'est assez moyen puisqu'on a par rapport à la longueur de 4,69 m, un volume qui est seulement à 452 litres, ce qui est relativement décevant par rapport au gabarit de la voiture.
03:43 Techniquement, ce BZ4X existe en 4.2 et en 4.4. En deux roues motrices, il développe 204 chevaux, en quatre roues motrices, il développe 217 chevaux.
03:51 Les deux moteurs sont accouplés à une batterie de 71,4 kWh de capacité, c'est la capacité brute, pas la capacité nette, ce qui lui offre une autonomie comprise entre 470 et 503 km.
04:02 C'est vrai qu'on a pu citer 515 km d'autonomie mais c'est sur une version qu'on n'aura pas en France.
04:06 Et au niveau de la recharge, on a un chargeur embarqué de 11 kW pour charger en courant alternatif et on peut monter jusqu'à 150 kW sur les bornes rapides.
04:15 Au niveau des tarifs, on les connaît déjà, ce sera 55 000 euros en 4.2 et 58 000 euros en 4.4.
04:21 Je ne suis pas spécialement séduit par ce BZ4X, moi je n'ai jamais été vraiment fan des lignes Lexus et des designs trop torturés.
04:35 Donc ce BZ4X qui en est un bel exemple, non, ce n'est vraiment pas ma caméra.
04:39 [Musique]

Recommandations