• l’année dernière
Un outil numérique qui "rapproche l'action politique des citoyens": tel est l'objectif annoncé à l'AFP par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran en lançant jeudi "Agora", application qui a déjà en quelques heures enregistrée, selon lui, "un millier de téléchargements".

Agora va permettre au gouvernement d'organiser des consultations numériques sur une thématique spécifique qui changera chaque mois.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Un outil numérique qui rapproche l'action politique des citoyens, tel est l'objectif annoncé à l'AFP par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran en lançant jeudi « Agora », application qui a déjà en quelques heures enregistré, selon lui, un millier de téléchargements.
00:15 Agora va permettre au gouvernement d'organiser des consultations numériques sur une thématique spécifique qui changera chaque mois.
00:22 Les trois premières seront consacrées aux transitions écologiques et énergétiques ainsi qu'aux renouveaux démocratiques.
00:29 L'emploi, la santé, la sécurité ou l'école devraient suivre.
00:34 Les internautes pourront aussi directement interpeller le gouvernement en lui posant des questions et en votant pour choisir celles qui seront directement posées aux ministres concernés.
00:43 Olivier Véran, ministre en charge du renouveau démocratique, s'est engagé à répondre à certaines lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
00:52 Les premières questions déjà posées dans l'application reflètent des sujets au cœur de l'actualité. Pourquoi ne taxterons pas le kérosène des avions ?
01:00 Pourquoi le sujet de l'immigration n'est-il pas mis au référendum des Français pour recueillir leur avis ?
01:06 Olivier Véran veut faire d'Agora un « troop advisor » de la démocratie qui transcende les clivages politiques.
01:12 Sur X, ex-Twitter, les réactions politiques ne se sont pas faites attendre pour critiquer cette initiative gouvernementale.
01:20 Voilà ce qu'est une véranerie, le jour où le GVT, gouvernement, note de la rédaction, dégaine un nouveau 49.3,
01:28 Véran lance une application pour simuler la consultation démocratique, tense le patron des socialistes Olivier Faure.
01:34 La députée de la Drôme et militante écologiste Marie Pochon dénonce, elle, une « appli pour contourner le Parlement ».

Recommandations