• l’année dernière
Le président du Conseil européen estime que la Russie a trahi la population arménienne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le président du conseil européen estime que la Russie a trahi la population arménienne.
00:07 Au micro d'Euronews, Charles Michel souligne que c'est l'une des leçons tirées du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
00:14 Il y a une certitude maintenant, plus personne ne peut ne pas le voir, c'est que la Russie a trahi la population arménienne.
00:24 La Russie a émis le souhait d'avoir des soldats présents pour garantir ces accords de stabilité, ces accords de sécurité.
00:31 On voit que cette opération militaire a été déclenchée sans qu'il y ait la moindre réaction de la Russie qui était sur le terrain.
00:36 Ce n'était pas le cas de l'Union européenne qui n'a pas de forces militaires présentes sur le terrain, comme vous le savez.
00:40 Charles Michel tentera une nouvelle médiation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan lors du sommet de Grenade à la fin de la semaine,
00:48 même si la dernière n'a pu éviter l'offensive militaire.
00:52 Au 1er janvier, le Okaraba cessera d'exister. Comment créer la confiance dans ces conditions ?
00:59 Je pense qu'il y a une grande responsabilité du côté de l'Azerbaïdjan.
01:02 À partir du moment où c'est l'Azerbaïdjan qui a déclenché une opération militaire, c'est maintenant l'Azerbaïdjan de montrer une bonne volonté,
01:08 une bonne foi dans un engagement avec une surveillance nécessaire par contre internationale pour protéger les droits et la sécurité de toute la population qui vit en Azerbaïdjan, y compris la population arménienne.
01:19 Mais la relation de l'Union européenne avec l'Azerbaïdjan est complexe.
01:23 Le pays est désormais l'un des principaux fournisseurs de gaz de l'Union européenne.
01:27 Une situation que Charles Michel s'abstient de remettre en cause, préférant mettre l'accent sur les efforts de paix.
01:34 C'est un partenaire aujourd'hui ? Oui, c'est un partenaire. Est-ce que pour autant ça veut dire que la relation est simple ? Non, la relation n'est pas simple.
01:42 Est-ce qu'il y a une difficulté ? Oui, et cette difficulté est réelle, elle doit être appréhendée.
01:46 Vous pouvez regarder l'intégralité de l'interview de mercredi sur Euronews dans notre programme The Global Conversation.
01:53 ...la relation n'est pas simple. C'est un partenaire international pour protéger les droits et la sécurité de toute la population.
01:59 [BIP]

Recommandations