Santé - Des médicaments sur Internet

  • l’année dernière
Sur Internet, on trouve de tout, et notamment des médicaments. Avec la pénurie de certains médicaments, on pourrait être tenté de faire nos courses en ligne. Dr Kierzek nous explique pourquoi il faut faire attention. 

Category

📺
TV
Transcript
00:00 sur Internet on trouve de tout décidément et même des médicaments figurez-vous.
00:03 Et en ces temps de pénurie on pourrait parfois peut-être se laisser tenter.
00:07 Je vois déjà baisser la tête avec un air renfrogné, Dr Kirzak.
00:10 Est-ce que sur certains médicaments, ça peut être une bonne idée d'aller faire ses cours sur Internet ou alors pas du tout jamais ?
00:18 Alors déjà il y a une réglementation, c'est-à-dire qu'en France on ne peut pas acheter des médicaments sur ordonnance en ligne.
00:24 C'est interdit, c'est pas possible.
00:26 Et même les pharmacies qui peuvent vendre en ligne, il faut qu'il y ait une vraie pharmacie en dur.
00:33 Et c'est uniquement ces pharmacies qui sont autorisées à avoir un site Internet et elles peuvent vendre des médicaments.
00:38 Mais attention, ce ne sont pas des médicaments sur ordonnance là encore.
00:41 Ce que vous pouvez faire, c'est que vous pouvez envoyer votre ordonnance et après vous allez la chercher à la pharmacie où éventuellement ça vous est livré.
00:47 Mais il n'y a pas de médicaments de vente en ligne, de médicaments sur ordonnance.
00:50 Et tous ces sites qui vendent des médicaments hors ordonnance, il faut bien vérifier que ce sont des vrais sites.
00:55 Et donc il y a un petit logo qui est obligatoire sur ces sites, logo sur lequel vous cliquez et ça vous renvoie sur un site officiel qui vous dit que le site est bien habilité à vendre les médicaments.
01:05 Alors ce qui peut se passer, c'est relativement rare, j'en ai discuté avec une conseillère pharmacienne qui me dit "non, les gens ne vont pas encore chercher des médicaments à l'étranger etc."
01:13 Il ne faut surtout pas le faire de toute façon parce qu'on ne sait pas ce qu'on récolte, il y a des faux médicaments, il y a des médicaments contrefaits.
01:18 Donc ça serait extrêmement dangereux.
01:20 Alors le ministre de la Santé dit que tout va dépendre de l'intensité des épidémies, qu'est-ce que ça veut dire ça ?
01:26 Alors oui, il a raison, c'est-à-dire qu'on prescrit, ça concerne notamment les antibiotiques, l'amoxycyline, ce fameux médicament,
01:32 où Aurélien Rousseau nous rassure, on a les stocks pour l'hiver en matière d'amoxycyline.
01:36 Sauf que s'il y a une épidémie, une épidémie hivernale de virus, de bronchiolite, de grippe, alors déjà premier appel, on ne donne pas d'antibiotiques.
01:44 Mais ce premier appel, les antibiotiques ce n'est pas automatique, en fait on ne l'a pas trop compris en France et quand on regarde les chiffres de consommation, on surconsomme.
01:52 Et donc quand on regarde les chiffres, regardez, 2020 c'était 30 millions de boîtes sur une petite période, ce n'était pas sur toute l'année, 2021, 2022, 40 millions.
02:01 Et si on prend sur toute l'année, on était même jusqu'à 61 millions de boîtes d'antibiotiques.
02:05 Oui mais moi mon bébé, il ne me donne que des antibiotiques.
02:07 Même si ce sont des épidémies de virus et que les virus ne se traitent pas avec des antibiotiques, on s'aperçoit quand même qu'il y a une surconsommation et donc une surprescription.
02:15 C'est aussi une pierre dans notre jardin côté médecin, c'est-à-dire qu'on surprescrit des médicaments et des antibiotiques alors qu'il n'y en a pas besoin.
02:23 Et quand on regarde les études, près de la moitié des prescriptions d'antibiotiques sont inutiles.
02:27 Donc voilà pourquoi il y a ces pénuries et ces tensions. Si on revenait à un bon usage, à un usage quand on a besoin d'un antibiotique, on diminuerait de moitié les besoins et la demande et donc ça permettrait de ne pas avoir de tensions.
02:41 Bon ça ok pour la moxiciline mais il n'y a pas que la moxiciline qui est en rupture, docteur ?
02:44 Non, alors il n'y a pas que la moxiciline, il y a effectivement pas mal de choses qui sont en rupture.
02:47 Il y a un site sur l'ANSM qui est l'agence nationale de sécurité du médicament, ansm.fr et quand on regarde, il y a la liste un peu qui est mise à jour.
02:55 Alors il y a des ruptures de stock, il y a des tensions d'approvisionnement, il n'y a pas que des antibiotiques, il y a des médicaments, il y a le paracétamol, on en avait parlé aussi, la cortisone, il y a des anti-épileptiques.
03:05 Alors c'est vrai que ça peut être très embêtant, notamment les anti-épileptiques avec des patients qui ont une maladie chronique qui s'appelle l'épilepsie.
03:11 Et on sait que si on change le moindre dosage, si on change le moindre médicament parce que les pharmaciens...
03:16 Il y en a quand même beaucoup, on a vu la liste des filles.
03:18 Il y en a un paquet. Alors les pharmaciens peuvent substituer, c'est-à-dire qu'ils peuvent vous donner un autre médicament à la place,
03:24 mais c'est vrai que sur des médicaments contre l'épilepsie particulièrement, il y a une marge thérapeutique qui est très courte.
03:30 Donc si vous changez le moins de médicaments, le moins de petits dosages, ça peut ne pas être efficace, mais on voit que la liste est longue.
03:36 Les antibiotiques, les médicaments contre la fièvre, des corticoïdes, des médicaments contre l'asthme, il y a même les stylos d'injection d'adrénaline, quand on a une allergie.
03:44 Donc ça peut être embêtant. Mais bon, pas de panique, globalement le pharmacien arrive à vous trouver.
03:48 Pas de panique et on n'achète pas n'importe quoi sur Internet. C'est ça qu'on retient.
03:50 C'est sûr.
03:51 Merci beaucoup Docteur Kierzek.

Recommandée