• il y a 2 ans

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Entouré de montagnes et de fjords, John Foss faisait route vers la côte ouest lorsque la nouvelle lui est parvenue.
00:06 Finalement, je suis moins impressionné que je ne le pensais. Je ne m'y attendais pas, même si c'était en discussion depuis 2013.
00:16 Donc je m'étais en quelque sorte préparé, mais ensuite 9 années ont passé et pas de prix. Donc je n'y croyais plus.
00:29 Une consécration pour l'écrivain de 64 ans, John Foss est tout à la fois romancier, essayiste, poète et dramaturge.
00:36 Ses pièces de théâtre, au style très particulier, avec une écriture minimaliste, une intrigue réduite au strict minimum et des personnages sans nom, sont jouées dans le monde entier.
00:48 Il est l'un des dramaturges les plus reconnus et les plus joués de notre époque. Il a également été acclamé pour ses romans, ses récits et sa poésie.
01:01 Selon le journaliste et écrivain Alexis Broca, le jury du Nobel récompense dans le même temps un écrivain de la région.
01:08 Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles il était le favori. D'abord, ça faisait très longtemps, depuis 2005 et le prix Nobel du Britannique à Roald Pinter, qu'aucun dramaturge n'avait eu le prix Nobel.
01:17 Et ça faisait aussi 12 ans qu'aucun nordique n'avait eu le prix Nobel depuis celui qui avait été donné au poète Thomas Transtromer.
01:24 Le jury Nobel revient à d'anciennes habitudes qui tentent à favoriser des écrivains de la région, puis des écrivains européens.
01:33 John Foss écrit aussi l'histoire avec un grand H. Depuis 1928, aucun Norvégien n'avait obtenu la prestigieuse récompense.
01:42 récompenses.

Recommandations