• l’année dernière
La liste de Deschamps est tombée pour les matchs opposant l’Equipe de France aux Pays-Bas et à l’Ecosse. Qu’on soit clairs : cette liste n’a absolument rien d’honteuse. Les joueurs présents sont méritants et Deschamps nous fait sa spéciale de sélectionneur : se reposer sur des hommes dont-il connaît la qualité, sur le terrain comme dans le groupe. Reste que j’ai quatre grands regrets.

Zaïre-Emery doit être appelé en Equipe de France. Le jeune parisien de 17 ans prouve semaine après semaine qu’il a le niveau pour être titulaire dans un grand club et que même le niveau Ligue des Champions n’est pas hors de sa portée. A chaque épreuve qu’il rencontre, Zaïre-Emery répond présent.

Jules Koundé doit être essayé en tant que défenseur central en Équipe de France. Désormais fixé à ce poste au FC Barcelone, le défenseur de 24 ans nous rappelle que latéral droit n’est aucunement sa vocation et qu’il exprime son plein talent au cœur d’une charnière centrale.

Sacha Boey est le futur de l’équipe de France au poste de latéral droit. Ou du moins, il pourrait l’être donc Deschamps se doit de l’appeler pour essayer de voir comment il s’adapte à ce niveau. Certes, il joue à Galatasaray et le championnat Turque n’est pas la Premier League mais il joue également la Ligue des Champions.

Moussa Diaby mérite de faire son retour en équipe de France. Après avoir explosé à Leverkusen, il a été transféré à Aston Villa et confirme semaine après semaine depuis le début de la saison qu’il a le niveau pour être compétitif en Premier League, le meilleur championnat du monde. Pendant ce temps, ses concurrents galèrent…

00:00 Introduction
01:21 La liste de Deschamps pour ce rassemblement
02:51 Zaïre-Emery, l’avenir de l’équipe de France ?
05:43 Jules Koundé mérite sa chance en Bleu… A SON POSTE
08:08 Sacha Boey, le latéral droit tant espéré ?
10:56 Moussa Diaby, l’option totalement oubliée ?

#ListeEquipeDeFrance #ListeDeschamps #EquipeDeFrance

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Publicité :
100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10
https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_Bonus100?banid=48757
Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Ils méritent leur chance en équipe de France et ils n'auront pas au cours de ce rassemblement et au cours de cette liste de dillier des chances.
00:06 Salut tout le monde, c'est Mickaël de TMF et je vous arrête tout de suite.
00:09 Vous avez sûrement vu la présence de ce cher Jules Koundé sur la vignette et vous me dites "Mais Mickaël, pourquoi t'as mis Jules Koundé au milieu de joueurs qui ne sont pas appelés ?"
00:17 Le principe, c'est pas d'appeler des joueurs qui n'ont pas été appelés.
00:20 Non, le principe de cette vidéo, c'est de parler de joueurs qui n'ont pas leur chance en équipe de France alors qu'ils devraient l'avoir.
00:26 Si Jules Koundé a sa chance, s'il ne l'a pas d'une certaine manière, regardez un petit peu le sommaire et vous devriez comprendre là où je veux en venir.
00:33 Donc cette vidéo, on va commencer par faire un rappel de la liste de l'équipe de France de dillier des chances.
00:39 On va faire le point rapidement sur les joueurs qui ont été sélectionnés mais vous allez le voir, il n'y a pas une grande originalité donc ce sera une petite formalité.
00:45 Là où ça va devenir un petit peu plus intéressant, c'est qu'on va s'en servir comme prétexte pour parler derrière de 4 éléments qui méritent largement d'être évoqués,
00:53 qui ont parfois été commentés sur cette chaîne YouTube, parfois j'en ai seulement glissé un mot au détour d'une phrase et ça va être enfin l'occasion de leur accorder la place qu'ils méritent.
01:02 Bref, ils sont selon moi des éléments déterminants pour le futur de la France, rien que ça mesdames et messieurs.
01:09 Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
01:14 [Générique]
01:22 Commençons avec la fameuse liste de dillier des chances, les gardiens.
01:25 Évidemment c'est Mike Ménihan le numéro 1, Samba le numéro 2 qui ne démérite pas, Areola le numéro 3 qu'on a désormais habitué de voir.
01:31 Au niveau des défenseurs centraux, le petit changement vient en la présence de Jules Koundé qui retrouve sa place dans le groupe et qui offre une solution différente en tant que latéral droit.
01:40 Car oui, avoir un latéral droit de formation, de métier, ça peut être pas mal plutôt que tout le temps faire du bricolage.
01:46 Et puis on a également le retour de Konate, lui qui sur le papier est peut-être le titulaire avec Opa Meccano mais qui est très souvent blessé et est ici épargné par ses pépins physiques.
01:55 Et il reprend donc tranquillement sa place au niveau des milieux de terrain.
01:58 On retrouve le classico de chez Classic pour ce cher Deschamps avec Chouameni, Rabiot, Kamara, Fofana et Kamavinga.
02:07 Là-dessus, j'ai envie de dire que ça n'amène pas bien de commentaires mais vous le verrez, j'ai peut-être des choix à faire.
02:13 Et quand je vous parle de joueurs qui méritent d'être appelés, il faudra également parler de ceux qu'ils remplaceront.
02:18 Et bien on a peut-être un petit peu de matière ici. Et puis dans les attaquants, on a des états de forme divers et variés.
02:23 On a par exemple du Dembélé, du Kolomwani, les Parisiens qui sont pas dans une forme incroyable.
02:29 Alors qu'à contrario, nous avons un Antoine Griezmann qui a été littéralement retournant en Coupe d'Europe cette semaine, je vous invite à aller voir son but.
02:36 Un Marcus Thuram qui fait le bonheur des interistes à un point absolument fou.
02:40 Donc on retrouve là aussi davantage une logique de groupe et de classique de Die Edechon plutôt qu'une simple question de forme.
02:48 Nous allons commencer avec le premier joueur qui mérite d'être appelé selon moi, Zahir Emery, c'est l'avenir de l'équipe de France.
02:54 Zahir Emery, je le veux en équipe de France pour une raison toute bête, c'est qu'à chaque fois qu'il a dû franchir une étape dans sa carrière, il l'a fait de façon virtuose.
03:02 On connaît tous ces jeunes joueurs qui cartonnent dans les équipes de jeunes, qui sont bons dans des équipes qui disputent des matchs où l'adversité n'est pas très grande.
03:09 Mais qui, dès qu'il découvre des rencontres face à un adversaire très fort, dès qu'il découvre la Coupe d'Europe, vont se planquer et ne vont pas réussir à sortir une grosse prestation.
03:19 Zahir Emery, au-delà de ses qualités intrinsèques, c'est un joueur qui a cette qualité de réussir à se mettre au niveau et de relever les défis qu'on lui présente.
03:27 Le Paris Saint-Germain est un gros club dans lequel il évolue chaque semaine. C'est difficile de s'y faire sa place.
03:33 Et malgré tout, c'est aujourd'hui un titulaire indiscutable au milieu de terrain.
03:36 Il a découvert la Coupe d'Europe au cours de la saison passée, il la découvre cette année en tant que titulaire indiscutable, et vous savez quoi ?
03:43 Là aussi, il est hyper bon face à Newcastle, quand toute son équipe sombre, c'est lui, un titi de 17 ans, qui arrive à se mettre au niveau en plus.
03:52 Pour l'équipe de France, il a plusieurs atouts selon moi. Il a une polyvalence et une capacité à endosser bien des rôles qui plaira à des champs qui parfois utilisent ces milieux de façon atypique.
04:01 Souvenez-vous, on a quand même vu Zahier Emery jouer une sorte de poste de piston-hélier droit, ce qui est quand même une petite dinguerie.
04:09 Ensuite, milieu à 3, milieu à 2, ça ne lui fait pas peur. Joueur de percussion, joueur d'effort, aussi à l'aise sans le ballon qu'avec, il peut vraiment répondre aux exigences du système des champs.
04:19 Pourquoi selon moi il n'est pas appelé par Dillier Deschamps ? La raison est à mon avis assez simple.
04:24 Déjà, Deschamps aime prendre son temps avec ce profil de joueur, il faudra attendre quelques rassemblements avant qu'il ait sa chance.
04:29 Mais ce n'est pas délirant de l'imaginer à l'Euro 2024 pour autant. Et puis la deuxième raison, c'est à gérer les contacts physiques.
04:36 Deschamps aime bien les joueurs durs, il aime bien les joueurs costauds. Et oui, Zahier Emery, malgré toutes ses qualités, y compris sans ballon,
04:43 ce n'est peut-être pas le mec qui est le plus déménageur breton de la bande. Ce n'est peut-être pas le mec qui fait 115 kg et qui d'un coup d'épaule peut complètement écarter n'importe quel autre milieu de terrain.
04:53 Je ne dis pas qu'il faut forcément ça pour plaire à Deschamps, mais c'est aujourd'hui un point sur lequel Zahier Emery a besoin de s'étoffer, littéralement, puisqu'on parle également de s'étoffer physiquement.
05:03 Je ne me fais pas de soucis là-dessus, parce que ça, ça vient aussi avec les années. Et c'est un joueur qui a 17 ans, Zahier Emery.
05:08 On a tendance à l'oublier, parce qu'il a déjà le comportement d'un patron sur le terrain, mais à 17 ans, tu es encore un joueur qui a besoin d'atteindre sa maturité physique.
05:17 Et l'expérience d'aller au duel et de ne pas avoir peur de prendre des cartons, c'est quelque chose qui vient aussi avec le fil des années.
05:23 Donc Zahier Emery, un joueur qui, pour moi, devrait rapidement avoir un appel en équipe de France.
05:29 Je me rends compte que j'ai oublié de parler de qui pourrait remplacer Zahier Emery.
05:33 Vous l'avez peut-être compris à ma présentation des joueurs, mais pour moi, un Camara ou alors un Youssouf Fofana, ça n'a franchement pas d'élément qui font qu'il n'y a pas de débat avec Zahier Emery.
05:43 Deuxième élément qui mériterait sa chance, Jules Koundé. J'appelle cette section le central, parce qu'évidemment, Koundé a sa chance en équipe de France en tant que latéral droit.
05:51 Mais moi, je ne l'aime pas en latéral droit. Je suis même dévasté parce que je connais beaucoup de personnes qui ne regardent pas le FC Barcelone
05:57 et qui n'ont vu évoluer Jules Koundé qu'au poste de latéral droit et qui plus est en équipe de France.
06:02 Ce n'est pas un cadeau de juger Koundé qu'alone de ses performances avec les Bleus, parce qu'il est bien meilleur avec le Barça.
06:08 Et ce n'est pas un cadeau non plus de le juger qu'alone de ses performances en tant que latéral droit.
06:12 Parce que même au Barça en tant que latéral droit, il était meilleur qu'en équipe de France en latéral droit.
06:17 Aujourd'hui, le Barça s'est renforcé, ils ont été chercher Cancelo et du coup, on revoit Jules Koundé à son poste,
06:23 qui est son poste de manière incontestable. C'est là où il doit jouer défenseur central. Et vous savez quoi ?
06:29 Koundé, c'est un défenseur central de folie. Il est capable d'être propre, efficace au duel, il dégage une sérénité sans pareil.
06:38 Il a de l'expérience en Liga avec quasiment 200 matchs joués, il en a également en Liga.
06:42 Il joue des compétitions internationales, il a plus de 20 sélections avec l'équipe de France.
06:47 Il ne souffre pas des problèmes de blessure de conathée.
06:50 Bref, vous avez un mec qui a à la fois plus de fiabilité qu'Oupa Mécano,
06:54 qui a l'expérience que n'importe quel joueur voudrait avoir du haut de ses 24 ans.
06:59 Il a tous les éléments pour être le futur de l'équipe de France en charnière centrale.
07:03 Le seul fait qu'on le voit essayé à droite me donne de l'urticaire, c'est une dinguerie.
07:08 J'entends qu'il manque de solutions à ce poste là, mais on va en reparler dans une autre partie de la vidéo.
07:13 Mais à un moment, il faut se mettre d'accord. On a un vivier de talent en défense centrale,
07:18 mais combien peuvent s'asseoir à la table de Jules Koundé en disant "je ne discute même pas avec toi" ?
07:22 Il n'y en a aucun. On pourra me parler d'Oupa Mécano, on pourra me parler de Saliba.
07:27 On a évidemment d'autres excellents défenseurs centraux,
07:30 mais qu'ils ne soient même pas envisagés comme étant un élément qui mérite d'être essayé ici,
07:34 qu'ils ne soient même pas mis en concurrence avec les autres à son vrai poste, ça me rend dingue.
07:39 Jules Koundé est un incroyable joueur, et rien que pour le faire découvrir aux Français à son vrai poste,
07:45 à son vrai niveau, il faut qu'il soit installé en charnière centrale en équipe de France.
07:49 À la place de qui je pourrais mettre Jules Koundé ?
07:51 Moi je le mettrais à la place d'un Benjamin Pavard, par exemple,
07:55 si tu t'obstines à mettre Benjamin Pavard du côté droit en équipe de France.
08:00 Et sinon, il y a un vrai duel qui peut s'instaurer avec un mec comme Saliba, avec un mec comme Konaté,
08:05 j'adore ces deux éléments, mais ça mérite d'être évoqué.
08:07 Et si la solution côté droit s'appelait Sacha Boeh, le joueur de Galatasaray dont on parle très peu,
08:13 mais qui est sans nul doute un des plus grands espoirs français à son poste ?
08:16 Alors il est peu connu malgré le fait qu'il ait déjà 23 ans,
08:20 c'est un jeune joueur mais il a quelques années derrière lui,
08:22 parce qu'il a très peu évolué en France. Les supporters de Dijon l'auront vu lors d'un prêt avec le Stade Rennais,
08:28 les supporters du Stade Rennais l'auront vu de manière très brève avant qu'il soit transféré en Turquie,
08:34 mais c'est un joueur qui aujourd'hui est indispensable en Super League,
08:37 indiscutable en C1 et du haut de ses 23 ans, il vaut grosso modo 17 millions d'euros selon Transfermarkt.
08:45 Pour moi c'est simple, Boeh est promis à être transféré dans un gros club à court terme
08:50 parce qu'il est vraiment super appréciable. Et vous savez ce qui est le pire ?
08:54 C'est que je considère qu'il peut être apprécié de par son profil, par Didier Deschamps,
08:58 parce qu'il a des qualités de vrai latéral et c'est pas comme beaucoup de latéraux qui sont des ailiers
09:03 qu'ils savent pas défendre. Non, lui, sa principale qualité selon moi,
09:07 c'est sa capacité à très bien gérer son vis-à-vis. Vous avez beau lui mettre un ailier virevoltant en face,
09:12 il va être capable de le suivre, il va faire preuve de la concentration nécessaire,
09:15 il va pas lâcher son adversaire, il va avoir des interventions défensives qui seront à la fois rugueuses mais justes.
09:21 Bref, c'est un excellent mec pour bloquer son couloir.
09:24 Le couloir, c'est également son identité balle au pied, c'est pas un joueur qui va beaucoup revenir dans le cœur du jeu
09:31 malgré le fait qu'il touche beaucoup de ballons à Galatasaray.
09:33 Il va trouver son implication dans le jeu, mais il a absolument aucun complexe à longer la ligne de touche.
09:39 C'est un vrai joueur de côté pour le coup.
09:41 Il dribble un peu, mais faut pas s'attendre à avoir un Alphonso Davies dans le profil.
09:46 Non, c'est plutôt un joueur qui est solide, un joueur qui est fiable et un joueur que j'apprécie là-dessus.
09:50 Si on doit encore parler de lacunes pour lui, parce qu'évidemment il est pas parfait,
09:54 il est pas suffisamment décisif dans les derniers mètres, il a une qualité de centre qui peut être peaufinée
09:59 et techniquement, c'est pas encore une pépite, on va pas se mentir là-dessus.
10:03 Mais franchement, un latéral qui joue la Champions League dans une équipe comme Galatasaray,
10:08 qui montre quand même de belles choses, même si on parle pas du Real Madrid,
10:12 qui est jeune, qui est bon, qui s'est bloqué un couloir,
10:15 plutôt que bricoler à mettre Benjamin Pavard ici, qui fait de bonnes choses en tant que central avec l'Inter d'ailleurs,
10:20 plutôt que mettre Jules Koundé ici, est-ce qu'on irait pas chercher ce mec pour voir ce qu'il peut donner ?
10:27 Franchement, moi je suis désolé, je me dis qu'on le verra en équipe de France qu'une fois qu'il aura quitté la Turquie,
10:33 parce que je vois très mal Diéléchant appeler un joueur qui joue à Galatasaray
10:37 et c'est pas une raison légitime, ça me rend triste.
10:40 Et à la place de qui je le mets ? Bah encore une fois, Benjamin Pavard,
10:44 parce que Pavard il est appelé que pour être latéral droit dans cette équipe de France,
10:48 et je suis persuadé que Boilly, largement, largement, il mérite d'être autant essayé à droite que ce cher Benjamin Pavard.
10:56 L'oublié, c'est Moussa Diaby, parce que oui, même dans l'Hexagone, on en parle relativement peu probablement,
11:01 parce qu'on suit assez peu Aston Villa, il a été transféré cet été de Leverkusen à Aston Villa,
11:06 55 millions d'euros, donc un gros transfert, et il est d'ores et déjà indiscutable en première ligue avec sa nouvelle équipe.
11:13 Je vous le montre là où il est positionné.
11:14 Il est dans le cœur du jeu, mais en réalité il est toujours un petit peu excentré côté droit,
11:18 il a le côté hélié qui ressort, on voit que c'est là où il a beaucoup kiffé dans le passé,
11:23 2 buts, 3 passes décisives en 7 matchs de première ligue,
11:27 et moi je l'apprécie parce qu'il a une polyvalence dans le jeu, une créativité,
11:32 une capacité à distribuer des passes clés et à être dans les bons coups,
11:36 qui en font un meneur potentiellement excentré, véritablement pertinent pour une équipe.
11:41 C'est le cas à Aston Villa, ce serait le cas en équipe de France.
11:44 Et quand je vois, et là je vais dire à la place de qui on peut l'appeler,
11:47 un Nusman Dembele qui continue à trouver sa place en équipe de France,
11:51 malgré le fait qu'il manque de matchs référencés avec les Bleus,
11:55 malgré le fait qu'il connaît une période compliquée en équipe de France,
11:58 je me dis, bon Moussa Diaby a déjà été appelé avec les Bleus,
12:02 il n'y a pas de problème de comportement à première vue,
12:04 Dilier Deschamps l'apprécie, il est en super forme du côté d'Aston Villa,
12:07 il a été appelé dans le passé,
12:09 aujourd'hui il ne fait rien de moins bien qu'Alever Kuzen,
12:12 au contraire c'est un joueur qui ne cesse de confirmer
12:15 pourquoi on ne le voit pas en équipe de France.
12:16 C'était le dernier joueur que j'avais envie d'évoquer,
12:18 parce que autant Koundé en défense centrale, les Barcelonais le disent beaucoup,
12:22 autant Zahir Emry, beaucoup de Parisiens le veulent au milieu,
12:25 autant Bowie, on a un tel désert à droite que ça commence à monter la petite hype autour de lui,
12:30 mais j'ai l'impression que Moussa Diaby, tout le monde l'oublie,
12:33 et pourtant, lui aussi il aurait sa place en équipe de France.
12:36 Sur ce, moi je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo,
12:39 salut et bon week-end !
12:41 [Musique]
12:43 [SILENCE]

Recommandations