Les limites de la méthode Deschamps…

  • il y a 3 mois
L’Espagne a donné une véritable leçon de football à la France et je me devais de revenir à froid sur l’élimination de l’équipe de France de cet Euro 2024. Ca fait mal mais ne nous voilons pas la face : c’est amplement mérité.

Deschamps va-t-il démissionner ? Rien est moins sûr, sous contrat jusqu’en 2026 le sélectionneur français semble s'accrocher à son poste et il pourra compter sur le soutien de la FFF. Préparez-vous donc à une Coupe du Monde de plus avec Didier Deschamps.

Antoine Griezmann symbolise parfaitement la rupture entre Deschamps et son groupe au cours de cet Euro 2024 et sa déclaration d’après Espagne - France le montre bien. Hors de forme, il a été mis sur le côté et n’a pas apporté autant qu’à l’habitude à cette équipe de France.

Pays-Bas Angleterre est l’autre demi-finale de cet Euro 2024. Alors qui rejoindra l’Espagne en finale de la compétition ? On fait le point sur les compositions probables pour les néerlandais et les anglais.

Les Girondins de Bordeaux sont rétrogradés à titre provisoire de la Ligue 2 à la National 1. Seul espoir pour les Girondins de ne pas sombrer dans les limbes du football français : un rachat espéré au cours des prochains jours.

00:00 Introduction
01:34 La leçon espagnole à la France
03:27 Deschamps restera-t-il jusqu’en 2026 ?
04:40 Griezmann, symbole de la fracture
06:03 Compositions attendues pour Pays-Bas - Angleterre
07:25 Les Girondins dans le rouge…
08:49 La vidéo de l’après-midi sera…

#EquipeDeFrance #Deschamps #Griezmann

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le mercredi 10 juillet, on se retrouve dans la joie, dans la bonne humeur.
00:04Évidemment, je suis ironique, mais en vrai, pas tant que ça, parce que oui, l'équipe de France a été éliminée,
00:09oui, évidemment, ça nous met un coup de massue sur la tête, oui, on est triste, oui, on aurait aimé voir une équipe de France victorieuse,
00:15mais au final, est-ce qu'on sort de ce match en se sentant volé ? Non, c'est une qualification logique pour l'Espagne.
00:22Est-ce qu'on sort de ce match avec une gigantesque surprise ? Non.
00:25Moi, j'imaginais bien la France passer parce que la configuration du match faisait qu'on pouvait avoir un espoir de battre une équipe
00:32que je décrivais pourtant comme plus talentueuse, mais passer la mi-temps, quand tu voyais que t'étais mené, tu sentais les choses arriver.
00:39Donc en fait, ce matin, j'ai une forte envie de changement et on va y revenir dans ce journal, mais je suis pas non plus désespéré
00:46comme quand on peut l'être quand son club ou son pays se fait voler au cours d'une rencontre ou quand on manque quelque chose de peu.
00:53Là, on était juste moins bon. C'est comme si vous n'aviez jamais couru de votre vie.
00:58Vous vous présentez sur un marathon, vous terminez pas premier. Bon, c'est pas la surprise du siècle.
01:03Bref, vous l'avez compris, le programme va être principalement autour de cette équipe de France.
01:09On va revenir à froid sur le match entre l'Espagne et les Bleus.
01:12On va faire quelques focus spécifiques sur certaines sorties médiatiques, sur l'avenir de l'équipe de France également.
01:19Et puis, on parlera d'autres éléments, avec notamment un dernier point sur les Girondins de Bordeaux.
01:26Et vous allez le voir, le football français a mal ce matin et pas que le football de nation.
01:30Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:35Bon, on va autopsier l'équipe de France et notre prestation face à l'Espagne.
01:39Il y avait le débrief à chaud hier soir, place à l'analyse à froid. Déjà, on va commencer par être honnête.
01:44Il faut pas chercher des excuses. Il faut pas dire que cette victoire est imméritée.
01:48Les Espagnols étaient largement supérieurs à la France et notre élimination est quelque chose qui ne peut amener de contestation.
01:57Voici les équipes qui étaient sur le terrain. Et dès le milieu de terrain, on se rend compte de la différence de qualité.
02:02On a clairement perdu la guerre ici. Olmo nous a mangés. On a à peine remarqué Ruiz et Roderick ont pourtant donné une leçon de football à nos milieux.
02:10Et nous, on était cantonnés à l'utilisation de profils à vocation défensive alors que, durant une bonne partie de la rencontre,
02:17on a été menés forcément pour renverser la vapeur. Ça a été quelque peu délicat.
02:22Tu te retrouves avec une équipe de France qui devait compter sur un Kylian Mbappé, le leader offensif, la star de ce match.
02:29Ben non, la star de ce match, ça a été un gamin de 16 ans qui s'appelle Yamal, qu'on savait immensément talentueux,
02:34mais qui est en train d'écrire une formidable page de son histoire tant il a sorti une prestation de patron face à l'équipe de France.
02:42Et puis, finalement, le coaching de Didier Deschamps à la 60e, où il a essayé de remettre un petit peu de cœur, de football dans cette équipe de France,
02:51c'était le dernier geste du désespoir, mais quelque chose qui arrivait bien trop tard dans la compétition.
02:56L'équipe qui a gagné, c'est l'équipe qui joue le meilleur football depuis le début de cet Euro 2024.
03:02On n'a eu aucun impact. On a eu du mal à créer du danger. Ils ont eu la maîtrise collective, mais en plus, ils ont eu des meilleures individualités.
03:10Bref, ce qui reste à faire à ce moment-là quand on est Français, c'est de dire félicitations aux Espagnols.
03:15Bien joué pour votre qualification. Vous méritez d'aller plus loin que nous dans cet Euro 2024.
03:20Et nous, en France, on va essayer de bosser sur quelques sujets parce que franchement, le chemin vers la reconstruction, il s'annonce assez torturé.
03:27Alors Deschamps continue ou pas ? Pour rappel, il est sous contrat jusqu'en 2026. Et lui, il ne compte pas partir.
03:33Il s'est même insurgé quand un journaliste lui a posé une question sur son avenir après la demi-finale.
03:38Alors merci pour tout, dit Deschamps. Il a fait des travaux exceptionnels au cours de ces dernières années, mais il est en pause depuis environ 40 ans.
03:45Et ça commence à faire beaucoup pour un sélectionneur. Et à un moment, au-delà de la qualité ou non d'un homme, il faut apporter un petit peu de sang neuf.
03:53Cependant, j'ai beau avoir cet avis, je dois vous avouer que sur la conclusion de cette histoire, je ne suis pas fondamentalement optimiste.
04:00Il a un contrat jusqu'en 2026. Et l'objectif qui était fixé par la Fédération française de football, c'était les demi-finales pour cet Euro 2024.
04:08Donc même si le jeu est dégueulasse, Deschamps est dans les clous. Deschamps s'attache à son poste. Et en plus, il a le soutien de la Fédération,
04:16même si c'est plus le Grete qui est à la tête. On sait que Philippe Diallo, c'est grosso modo son pote.
04:23Alors est-ce que la grogne populaire va pouvoir faire bouger les choses ? Est-ce que, dit Deschamps, va quitter avec honneur l'équipe de France
04:30en prenant de lui-même sa retraite et en disant que son heure est passée ? Je trouverais le geste très classe. Je l'applaudirais.
04:37Mais quelque chose me dit que là, je fantasme un peu.
04:40C'est bon, on commence à avoir la fameuse période des déclarations épineuses. Après la défaite de l'équipe de France, Griezmann a tiré de son bilan personnel.
04:47Et je cite, il a dit « Je me sentais de mieux en mieux et j'ai fini sur le banc ». C'est dur de ne pas y voir une critique envers Didier Deschamps.
04:55Alors déjà, la première chose à dire, c'est qu'effectivement, Antoine Griezmann, depuis les matchs à Mikko juste avant l'Euro,
05:01il a été baladé à un point incroyable. Il a été présent dans une attaque à deux pointes. Il a été présent dans un milieu où il était un milieu offensif.
05:09Il a été présent en tant que milieu relayeur. Il a été essayé en tant qu'aîlier. Il a été mis sur le banc. Bref, il a été baladé absolument partout.
05:16Ça n'empêche pas qu'il avait une réelle méforme. Ça n'empêche pas que son Euro est absolument catastrophique et il est évidemment critiquable.
05:23Mais pour moi, ça implique aussi la responsabilité de Didier Deschamps. Griezmann est un cadre de l'équipe de France.
05:29Ce qu'en France a été bon sur ces dernières années, c'est que Griezmann était également bon. Il a été le bâtisseur de tous nos succès.
05:37Et forcément, quand tu vois qu'il arrive cramé à l'Euro, mais qu'en plus tu l'utilises mal, ça ne peut pas donner de bonnes choses.
05:43Et ce que je regrette, au-delà de la critique du joueur qu'on peut faire parce qu'il n'a pas été bon, c'est que Didier Deschamps a semblé perdre sa confiance.
05:51On loue souvent Deschamps pour sa gestion du groupe. Il y a eu beaucoup d'impairs au cours de cet Euro 2024.
05:56Et je crois qu'Antoine Griezmann et la rupture qu'il a eue avec Deschamps, ça en est sans aucun doute le plus grand symbole.
06:03Qui va rejoindre l'Espagne en finale ? Est-ce que ce sera les Pays-Bas ? Est-ce que ce sera l'Angleterre ?
06:08Eh bien, en tout cas, on a les compositions probables et il y a des choses intéressantes à noter.
06:13Je vous montre tout ça. Au milieu de terrain, du côté des Free Lions, on note un Declan Rice qui est particulièrement fiable et un Mainou qui incarne l'avenir.
06:21C'est mon point de curiosité. Et puis j'espère que la stabilité du 11 anglais va apporter un petit peu d'épanouissement avec notamment un Saka, un Beddingham, un Kane qui pourraient faire une grosse prestation en même temps.
06:36Ça ferait une équipe de l'Angleterre tout simplement inarrêtable du côté des Pays-Bas.
06:41Là, j'espère qu'on va enfin avoir un Xavi Simons à la hauteur de son talent puisqu'il n'a pas vraiment fait un bon Euro jusqu'à présent.
06:49Ils pourront compter sur une défense imperméable. Van Dijk et De Vrij qui, franchement, soient à la hauteur, eux, au cours de cette compétition.
06:57De mon côté, je dois vous avouer que je vois bien les Anglais passer même si j'aimerais davantage voir les Pays-Bas.
07:03En fait, quitte à voir les équipes dégueulasses comme la France, même si je soutenais la France a été dégueulasse, il faut bien l'avouer, sortir.
07:10J'espère que ça va également être le cas pour les Anglais. Une finale entre l'Espagne et les Pays-Bas, ça raconterait beaucoup de choses.
07:17Il y a une petite vengeance à prendre. Il y a également du beau jeu qui pourrait être affiché. Bref, j'espère que je vais me tromper sur ce coup.
07:25Catastrophe en cours pour les Girondins de Bordeaux, un historique du football français.
07:29La DNCG fait passer à titre provisoire le club de la Ligue 2 à la Nationale 1 à cause de leur situation financière.
07:36On salue une nouvelle fois la gestion de Gérard Lopez.
07:39Et bien évidemment, je suis ironique parce que partout où il est passé dans le football français, on ne peut pas vraiment dire que ce soit bien terminé.
07:46La rétrogradation de la DNCG est faite à titre provisoire et il y a encore un espoir, c'est le rachat potentiel des Girondins de Bordeaux.
07:55On parle d'un fonds d'investissement américain, Fenway Sports Group, qui est déjà propriétaire de Liverpool et qui pourrait éventuellement apporter ce qui manque.
08:0430 à 40 millions d'euros, c'est ce qu'il faudrait pour que le club reste en Ligue 2.
08:08Attention cependant, même si on parle beaucoup de cet éventuel rachat, les choses ne sont pas actées aujourd'hui.
08:14Et on a eu tellement de rebondissements autour de Bordeaux que je pense qu'il faut y aller prudemment.
08:19En tout cas, ce serait une très mauvaise nouvelle pour le football français si Bordeaux sombrait dans les limbes de notre foot,
08:27parce que c'est un club qui a marqué l'histoire française.
08:30On les apprécie, on les apprécie pas, on est supporter de Bordeaux, on est rival de Bordeaux.
08:35Peu importe où vous vous situez, c'est comme des clubs façon Saint-Étienne, on ne peut que saluer la grandeur de leur histoire.
08:43Donc je croise les doigts, pitié, faites que ça tourne dans le bon sens pour Bordeaux.
08:49Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, j'hésitais entre me reposer un petit peu, digérer mes émotions,
08:55c'est une manière polie de dire graille mon seum, et vous faire un petit bilan sur l'équipe de France.
08:59Je pense quand même que je vais parler de l'équipe de France, parce que mine de rien, on est mercredi,
09:03va y avoir la finale de Ligue des Champions, on a déjà beaucoup de sujets qui se bousculent,
09:08et puis en fait, je vois également le fait de faire des vidéos parfois comme une thérapie,
09:12et j'ai besoin d'extérioriser mes sentiments par rapport à l'équipe de France, je pense qu'on est pas mal,
09:17et je pense que ça peut amener des discussions intéressantes, bien plus que lors du débrief à chaud,
09:21où j'ai dû modérer une tonne de commentaires de trolls,
09:25et je dois vous avouer que c'est pas là où je préfère passer mon temps dans l'espace commentaire,
09:28je pense que ce sera calmé d'ici cet après-midi.
09:31Donc, on refait le point sur la France, sa reconstruction, le bilan qu'on peut tirer de Zéro 2024 cet après-midi,
09:36je vous donne rendez-vous aux alentours de 17h, je vais essayer d'être plus à l'heure que ces derniers jours,
09:41mais vous avez vu que c'était des grosses vidéos, ça me demandait quand même de m'activer pas mal,
09:45donc à cet après-midi, salut.

Recommandations