MAROC - TUNISIE - 1989 -

  • l’année dernière
Match - Qualification - CDM 90 -
Août 1989 -
Comm FRA

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Les prières du monde n'y changeront rien, le Maroc ne participera pas à son deuxième mondial consécutif.
00:05 Les lions d'Atlas rêvaient d'Italie, ils resteront à Casablanca.
00:09 D'ordinaire surpeuplée, bouillonnante et pleine d'activité, dimanche dernier, Casablanca ressemblait à une ville fantôme.
00:17 Rue déserte, circulation réduite à son minimum, tous les Marocains attendent devant leur poste de télévision.
00:22 Les seuls signes d'animation, on les trouve bien sûr aux alentours du stade.
00:26 Mohamed V.
00:27 Voilà, je viens comme tous les Marocains fixés au match Maroc-Tunisie, comme eux, je suis venu par le véhicule utilitaire, la mobilette.
00:35 Ça me coûtera 2 dirhams, soit environ 1 franc 60 pour la garer dans un de ces parkings.
00:39 La seule chose, c'est que je ne suis pas sûr de retrouver ma mobilette ce soir.
00:43 Plusieurs milliers de mobilettes, presque toutes semblables, je ne sais vraiment pas comment les Marocains font pour repartir avec celles sur laquelles ils sont arrivés.
00:51 Reste la première surprise à 20 minutes du coup d'envoi, le stade Mohamed V est au deux tiers vide.
00:56 Depuis 1986, les gens boudent les terrains, ils ont plus envie de voir l'équipe nationale parce qu'on leur donne plus de satisfaction,
01:03 parce qu'il y a aussi le problème de sérieux, parce qu'on change celui-là, on ramène celui-là, et ça c'est dommage.
01:09 Le public, qui ne comprend surtout pas pourquoi dans cette équipe marocaine opposée à la Tunisie, ne figure aucun des joueurs professionnels évoluant en France.
01:18 Vous ne trouvez pas dommage de se priver des joueurs professionnels comme vous qui évoluent en France, comme Bouderbala, comme El Haddawi ?
01:26 Cette question, c'est l'entraîneur qui peut répondre, ce n'est pas moi.
01:32 Depuis quelques mois seulement à la tête de l'équipe marocaine, l'italien Antonio Angelillo a choisi d'aligner une équipe jeune.
01:40 Bouderbala, El Haddawi et Chaouch sont restés en France, Timoumy le meneur de jeu et Zaki le gardien de but sont les seuls rescapés du mondial mexicain.
01:48 Ça prouve qu'il manque un peu d'imagination, on n'a pas le droit quand même de ne pas en profiter de ces joueurs de classe qui jouent en France, en Portugal, en Espagne, et on n'en profite pas.
01:59 Le résultat, c'est une rencontre où l'on a vu beaucoup plus d'agression que d'occasion de but.
02:06 En voulant pratiquer le pressing, les marocains qui jouent en maillot vert et les tunisiens confondent souvent engagement physique et brutalité.
02:15 Très heurté, la rencontre aurait sans doute dégénéré sans l'excellent arbitrage du gabonais Monsieur Diramba.
02:21 Normal donc que les meilleures occasions de but soient consécutives à des ballons arrêtés, avec ici un coup franc du tunisien Ishri qui ricoche sur la transversale de Zaki.
02:30 Coup franc également pour le Maroc avec ce tir de Tidjani bloqué par Bursada.
02:36 Beaucoup mieux organisés, les tunisiens ne se contentent pas de défendre, pourtant un match nul leur suffit pour garder toutes leurs chances de qualification.
02:44 Probablement trop axés sur la défense, l'équipe du Maroc a beaucoup de mal à faire circuler le ballon.
02:49 Limité techniquement, manquant de culture tactique, les Lyons de l'Atlas ne sont que l'ombre de ceux qui ont fait trembler le monde en 1986.
02:59 "La plupart des joueurs manquent d'expérience, c'est ça ce qui nous a causé un peu de problème pour faciliter le jeu."
03:10 Le score de 0-0 à la mi-temps n'entame pas l'enthousiasme de cette étunante supporterie.
03:15 Les Marocains ont encore 45 minutes pour marquer un but, il n'y a pas vraiment le feu, si dans la défense tunisienne.
03:22 Mais par manque de réalisme, de lucidité, de chance ou des trois à la fois, jamais le Maroc ne parviendra à mettre le ballon dans les buts.
03:29 Sur cette action il ne manquera pas grand chose et le Maroc ne peut battre la Tunisie malgré un bon match de son stratège Thimoumie.
03:36 "Thimoumie peut-être il a joué très très bien aujourd'hui mais il a joué peut-être un petit peu derrière, il fallait qu'il y ait quelqu'un devant qui puisse peut-être jouer un peu."
03:42 "On le connaît Thimoumie mais là c'était difficile de jouer avec d'autres joueurs, un joueur comme ça il peut pas faire tout."
03:49 Thimoumie comme tous ses coéquipiers ne participera pas au mondial italien.
03:53 La qualification pour la finale des éliminatoires se jouera entre la Zambie, le Zahir et la Tunisie.
03:58 Les deux dernières rencontres opposant la Tunisie à la Zambie et le Maroc au Zahir.
04:03 Au Maroc on n'est pas prêt d'oublier cette fameuse équipe du mondial.
04:07 86 la première équipe africaine à accéder au deuxième tour de la coupe du monde.
04:12 En attendant que de nouveaux Crimaux, Dolmy ou autres Kery grandissent sur les plages ou les terrains vagues de Casablanca.
04:20 à la Casablanca.
04:21 Merci.