Retrouvez « La drôle d'humeur de Julie Conti dans la Bande Originale sur France Inter et sur France Inter et sur https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-nordine
Catégorie
😹
AmusantTranscription
00:00 Merci Julie Conti !
00:02 Bonjour tout le monde, comment ça va ?
00:06 Un peu tendu l'ambiance en ce moment, non ?
00:08 Du coup je me suis dit que je voulais rester un peu dans le léger, alors je voulais juste vous parler de ma dernière lecture "Faites les lire pour finir avec le crétin digital"
00:16 C'est un bouquin qui a été écrit par Michel Desmurgés, il est docteur en neurosciences cognitives.
00:21 Alors je dis ça pour que vous sachiez que la chronique est travaillée, référencée, et aussi pour que vous sachiez que je lis des livres qui ont été écrits par des docteurs en neurosciences, parce que c'est quand même plutôt classe !
00:31 Donc en gros le bouquin parle des bénéfices de la lecture pour le développement intellectuel et social des enfants, contrairement à la consommation d'écran.
00:37 Alors juste pour préciser, je ne suis pas complètement teubée, avant de le lire, d'instinct je me doutais que le livre était bénéfique pour mes enfants, plus que passer 5h à mater des dessins animés.
00:46 Pas certain qu'il faille un doctorat en neurosciences pour arriver à ce constat.
00:48 Ah bah oui, il n'est pas de patrouille, ça n'a jamais aidé personne à décrocher un prix Nobel !
00:52 Mais j'aime bien plonger dans ce genre d'ouvrage pour m'aider à traumatiser le moindre de mes enfants,
00:56 parce que j'aimerais que quand ils débarqueront à 17 ans avec les sourcils rasés et les cheveux bleus pour m'annoncer qu'ils veulent aller élever des chefs dans le Cantal pour faire du fromage vegan,
01:03 qu'ils le fassent par choix, quel que soit leur goût de chiottes, et pas parce que j'ai fait des erreurs d'éducation !
01:07 Je suis d'autant plus sensible à l'importance de la lecture que j'ai appris à lire hyper tard, j'avais environ 9 ans parce que j'étais super dyslexique.
01:13 C'était un vrai parcours du combattant pour moi d'apprendre à lire, à tel point que je me souviens encore par cœur de ma première lecture seule.
01:19 Du coup, pour un petit moment d'émotion, je voulais vous la déclamer.
01:22 Vous êtes prêts ? Alors attendez que je m'en souvienne, ça faisait sirop de glucose, farine de blé, chocolat en poudre, sucre extrait de Malte.
01:31 Oui, oui, oui, oui, pendant longtemps, mes seules lectures, c'était les ingrédients au dos des paquets de céréales le matin.
01:36 Ah ben j'ai commencé à lire à 10 ans, j'allais pas démarrer avec Guéret P. On est d'accord.
01:40 Alors un des aspects mis en avant par Michel Desmurgés, c'est l'importance de l'exemplarité. L'enfant se mettra à lire par mimétisme.
01:46 Ah évidemment, il y a moins de chance que le petit Kylian ouvre de lui-même Victor Hugo, alors qu'il voit son père passer la journée à liker des culs sur TikTok.
01:53 Mais la lecture, ça ne fait quand même pas des miracles. Je pense notamment au petit Mathis, 11 ans, que j'ai vu samedi matin à l'entraînement,
01:59 essayer pendant 10 minutes d'enfiler son maillot par la manche.
02:02 Non, pour lui, ça ne sert plus à rien. C'est foutu, laissez-le devant la tablette, ça ne sert à rien d'aller couper des arbres pour le sauver.
02:08 On lit souvent que les livres de jeunesse se vendent très bien, mais il faut savoir qu'on compte dans les livres jeunesse,
02:12 les cahiers d'activité genre gommettes, coloriage, je ne suis pas certaine que ça soit aussi bénéfique que la lecture pour ton intellect.
02:17 T'imagines un entretien dans 20 ans ? Et alors, quelle est votre principale qualité ?
02:21 Alors je suis assez perfectionniste, regarde, j'arrive à colorier sans dépasser !
02:25 Je ne pense pas que ça t'aide à décrocher un CDI.
02:27 Autre point, la lecture, ça rend moins con. Alors ça dépend ce que tu lis, parce que je ne sais pas si vous avez ouvert récemment "Oui, oui, va à l'école".
02:34 Personnellement, j'ai trouvé que c'était basé sur une bonne idée, mais il y avait un cruel manque d'émotion.
02:39 Et je n'ai pas senti d'urgence, et le personnage n'avait pas assez de nuances.
02:42 Vous avez vu, j'ai fait une critique littéraire pour un ouvrage de prêt maternel.
02:46 D'ailleurs, j'ai réfléchi au nom de l'émission de critique de livres de jeunesse, et j'ai le nom.
02:50 Ce sera le masque de Zorro et le feutre.
02:52 Vous avez vu, le masque et la plume, mais pour les gosses, j'ai trouvé brillante celle-là, j'adore !
02:56 Parenthèse, "Oui, oui", à l'heure du débat sur le consentement,
03:00 non, il va finir par se faire cancel, celui-là, il faut faire gaffe, non, je ne sais pas, vraiment, ça pose des problèmes, le "oui, oui".
03:05 Il faudrait peut-être lui coller une copine qui s'appellerait "non, c'est non",
03:08 ou alors carrément le renommer "oui, mais j'ai toujours le droit de changer d'avis", et là, ça irait mieux.
03:12 Et pour finir, notre docteur en neurosciences, il dit que l'amour de la lecture, c'est le plus bel héritage qu'on peut laisser à nos enfants.
03:18 Et du coup, je voulais profiter d'être à l'antenne pour passer un message personnel.
03:22 Papa, Maman, donne-moi les bouquins, j'en ai rien à foutre, je veux la thune !
03:25 Les propriétés, tout ça, la caillasse, et je peux même venir avec vous chez le notaire, parce que maintenant, je sais lire !
03:31 Merci beaucoup !
03:32 (Applaudissements)