Une nouvelle brigade de Gendarmerie fixe pour Vias, un renfort pour la sécurité publique
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour, merci de venir jusqu'à moi pour pouvoir vous présenter les avancées syndicatives qu'il y a sur la commune de Vias.
00:10 Le président de la République Emmanuel Macron s'y était engagé.
00:14 Il a souhaité créer plus de 200 brigades sur l'ensemble du territoire de la République française.
00:21 200 brigades dont à l'origine deux par département. Dans le département de Leroux, il y avait la volonté de créer à la fois des brigades territoriales fixes et des brigades territoriales mobiles.
00:34 Plusieurs communes ont candidaté, dont Vias. A l'origine, la commune de Vias n'était pas forcément privilégiée, même s'il y avait des besoins opérationnels remontés par la gendarmerie nationale.
00:47 Une commune proche de Montpellier était plutôt privilégiée pour accueillir cette brigade territoriale fixe.
00:53 Et il y avait également une commune de l'arrière-pays, Erolte, qui était aussi candidate pour avoir une brigade mobile.
01:02 Deux communes étaient pressenties et par la qualité du dossier que nous avons présenté début d'année 2023, et par l'action que j'ai pu mener auprès du gouvernement, auprès de la gendarmerie nationale et également auprès de nos parlementaires,
01:19 la ville de Vias a candidaté et a été sélectionnée pour accueillir une brigade territoriale fixe.
01:26 Sur le département de l'Erolte, deux communes accueilliront une brigade territoriale fixe, Pignan et Vias, et Gange accueillera une brigade mobile.
01:37 Au lieu d'avoir deux brigades sur le département de l'Erolte, c'est trois, plus que ce qui était prévu à l'origine.
01:45 Nous sommes très satisfaits, bien évidemment à Vias, mais pas que pour le territoire de Vias, puisque cette brigade territoriale, lorsqu'elle va entrer en activité, va pouvoir venir assurer une sécurité supplémentaire sur l'ensemble des communes autour de Vias.
02:01 Je pense à Montblanc, je pense à la commune de Bessant, je pense à la commune de Sainte-Hybérie.
02:06 Pourquoi pas la commune de Port-Tiragne, qui aujourd'hui est rattachée à la compagnie de Valras, mais dans le cadre d'un redécoupage par les services de gendarmerie,
02:14 pourrait être intégrée, la commune de Port-Tiragne, au territoire de la future brigade territoriale de Vias.
02:22 Cette brigade territoriale à Vias serait, je dis bien, inconditionnée,
02:27 puisque tout cela dépend de la validation des services de la direction générale de la gendarmerie nationale, de 12 à 15 gendarmes sur Vias.
02:36 [Musique]