Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, cinq jours après l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La dissuasion, permettez-moi de vous dire que c'est trop tard. Le gouvernement de Netanyahou devait protéger Israël, il n'a pas protégé Israël.
00:08 Aujourd'hui, il pense venger Israël, ce qui n'est pas exactement la même chose.
00:12 Et le mot, je le précise, a été utilisé, employé sur cette antenne hier par un des porte-parole de l'armée israélienne.
00:16 Donc la dissuasion n'a pas fonctionné. Maintenant, il faut passer à l'action.
00:20 L'action, pardon Général, mais quand on entendait cette famille où si Garçon part à la guerre, on a ces 360 000 réservistes qui partent à la guerre.
00:28 Ils partent pour une invasion de Gaza, ça ne fait aucun doute pour vous ce soir ?
00:33 Oui, alors il faut bien écouter le discours du Premier ministre Netanyahou qui dit "on va écraser, on va réduire le Hamas".
00:39 Il faut voir l'émotion qu'on voit sur les écrans et qu'on comprend parfaitement, qui est que la population israélienne est complètement derrière cette option.
00:51 Parce qu'il n'y a plus d'option, on ne peut plus se permettre d'attendre la prochaine attaque et de voir comment ça va se passer.
00:56 On ne peut plus se permettre de discuter avec le Hamas qui clairement ne veut que la destruction d'Israël,
01:02 est venu massacrer en Israël et n'a pris des otages que pour se protéger ou avoir des monnaies d'échange.
01:08 Or, discuter avec le Hamas avec des monnaies d'échange, c'est donner une valeur au Hamas et ça n'est pas possible.
01:14 Donc aujourd'hui, la mobilisation, l'ampleur de la mobilisation, montre qu'à l'évidence, Israël est en train de se préparer pour une opération terrestre dans Gaza.
01:23 Alors la première phase a commencé, c'est-à-dire les bombardements, ça va durer ce que ça va durer.
01:28 Là on bombarde les structures stratégiques du Hamas, ce qui est ciblé en tout cas.
01:32 Tout ce qui est dans le plan de renseignement d'Israël correspond à des sites liés au Hamas, que ce soit des banques, que ce soit un PC, que ce soit un garage.
01:41 Des tunnels, on est dans la tunnel.
01:43 Les tunnels c'est très compliqué, mais bon, peu importe, je pense que ce sera plus l'opération terrestre qui pourra les supprimer.
01:50 Donc on prépare le plan, parce qu'à mon avis il n'y avait pas de plan d'invasion de Gaza, et donc on prépare le plan.
01:58 Et on mobilise l'ensemble des forces pour pouvoir mener une opération terrestre.