• il y a 2 ans
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info https://www.facebook.com/RTIinfo225 https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Groupe scolaire KwaZan Dadyake.
00:11 Cet élève s'exerce au lavage des mains.
00:14 Deux autres interprètent des poèmes.
00:17 Objectif, sensibiliser le public sur la propreté.
00:21 Nous sommes à la journée nationale de l'hygiène et de la salubrité en milieu scolaire.
00:25 Pour les initiateurs de cette activité, lancée en 2012, il s'agit d'inculquer les valeurs d'assainissement et de sécurité à l'école.
00:33 Il faudrait que la question de la salubrité, de l'hygiène, soit une habitude qui s'installe dans notre vie quotidienne.
00:42 Et cela doit commencer non seulement dans nos différents foyers, mais aussi dans ce qui est de l'hygiène à l'école.
00:48 Un concours d'hygiène a notamment meublé la troisième édition de cette journée.
00:53 Des enseignants responsables d'établissements ont même été distingués pour leur contribution à la lutte contre l'insalubrité en milieu scolaire.
01:01 L'hygiène corporelle, l'hygiène environnementale, la salubrité.
01:06 Les enfants ont adhéré.
01:08 Les toilettes sont quotidiennement entretenues, la cour, la pelouse.
01:13 Et c'est le fruit de tout ce travail que nous voyons aujourd'hui.
01:17 L'enseignant, ce n'est pas seulement le pédagogue, mais c'est aussi celui qui prend soin des enfants, les a menés à maintenir leur cadre de vie propre.
01:26 À travers l'adhésion de la vie scolaire qui a initié ce concours, qui tend à rendre la vie en milieu scolaire agréable.
01:36 Autorités administratives, responsables régionales de l'éducation nationale et de l'alphabétisation,
01:42 tous ont traduit leur engagement à maintenir un cadre d'apprentissage sain.
01:47 Si nous voulons à terme avoir une génération de jeunes respectueux, outre toi, travailleur, honnête et sain d'esprit, il nous faut donc épouser ces gestes.
02:00 Nous avons tous le devoir de communier avec nos enfants, de les guider et de les inspirer au quotidien afin qu'ils s'approprient les gestes éco-citoyens et les bonnes valeurs à pérenniser.
02:14 Dans la perspective d'accentuer la sensibilisation auprès de la communauté éducative,
02:19 plusieurs kits composés de matériel de nettoyage et de ramassage d'ordures sont remis aux établissements de la Dréna d'Aboisso.
02:27 C'est le groupe scolaire Municipalité situé au quartier Yacan-Fissa d'Odienné qui bénéficie des dons de la Fondation Laurunion.
02:39 Plus de 1300 kits scolaires sont offerts aux écoliers.
02:42 Outre sa skill scolaire, les enseignants ont bénéficié de registres d'appels, de cahiers journeux et autres matériels didactiques.
02:49 Autorité préfectorale et en charge de l'éducation dans la région du Kabadougou salue ce geste de la Fondation Laurunion.
02:55 Une manifestation de cette portée en début d'année scolaire va certainement en emploi d'utiliser, galvaniser nos troupes et motiver nos acteurs.
03:07 Le président dans ce programme de gouvernement baptisé "l'accord d'ivoire solidaire", ce que vous faites là, c'est un pan de ce programme là.
03:16 L'accord d'ivoire solidaire, c'est-à-dire l'accord d'ivoire qui donne, qui partage, c'est ce que vous faites.
03:22 Et je voudrais à travers vous éviter tous ceux qui nous suivent à travers ces réseaux sociaux à vous emboîter le pas.
03:29 La mairie d'Odienne par la voix du premier agent au maire, Mamadou Sissé, témoigne sa gratitude à la Fondation Laurunion.
03:36 Cette organisation créée il y a un an se donne pour vocation de redonner de l'espoir et le sourire aux démunis à travers des actes de solidarité.
03:45 Pour la troisième année consécutive, Thierry Mélecquot distingue ses meilleurs agents de développement.
03:57 Cette année, ils sont 46 lauréats issus du secteur agricole, de l'éducation, de la santé, de l'administration et de la communauté rurale.
04:07 Chaque lauréat est reparti avec des kits agricoles, sanitaires et scolaires.
04:12 Je souhaite qu'à travers ce prix, nos jeunes frères et nos parents de la région puissent suivre mes pas pour que cet élévage puisse prendre de l'ampleur.
04:24 Comme lui, Nanankwa Djédoun de Goynoun obtient le prix du meilleur chef de village. La meilleure sage-femme est également issue de cette localité.
04:32 Je suis contente de faire encore toujours pareil, de continuer d'aider les mamans, les dames, ces femmes qui viennent d'arriver à la porte de ma maternité.
04:40 De les aider et puis encore faire mieux que maintenant.
04:46 Nous ne sommes plus à l'époque où seulement le chef se contente de régler les problèmes sous l'arbre à palabre.
04:55 Mais nous participons aussi au développement du village. Tout ça dans la cohésion sociale avec nos mutuelles, avec nos populations, avec les étrangers qui sont dans nos villages.
05:07 L'initiative du sous-préfet de Thieb-Ellicro est soutenue par les cadres de la localité.
05:12 A travers ce prix d'excellence, le sous-préfet entend créer une saine émulation au sein des 22 villages de cette localité.
05:19 Nous sommes allés à un niveau beaucoup plus supérieur et au niveau de la communauté, nous sentons vraiment la réalité de la saine émulation.
05:27 Les niveaux s'accroissent. Au niveau scolaire, les résultats sont de plus en plus bons.
05:32 Au niveau du secteur de la santé également, au niveau des jeunes, nous sentons une amélioration substantielle dans leur comportement et leur rendement au travail.
05:41 Nous pouvons, pour ne citer que ces exemples-là, dire que nous sommes en train d'atteindre absolument les objectifs.
05:47 Pour cette édition 2023, les cadres ont pris l'engagement d'oeuvrer pour faire de Thieb-Ellicro une cité paisible et prospère.
06:01 À l'amphithéâtre, Thidou Abibassanougo de l'université Jean-Laurent-Yanguidé enseigna et étudia un accueil avec les honneurs dus au maître, le professeur Biakas Asseli, sur le ton de la reconnaissance au Fond-SDI.
06:14 Le Fond pour la science, la technologie et l'innovation, engagé dans une franche collaboration avec 17 structures universitaires à vocation agricole, lui apporte encore son appui.
06:27 Il a pu illustrer dans cette formation de ses enseignants-chercheurs et étudiants un renforcement des capacités portant sur l'entrepreneuriat et la propriété intellectuelle.
06:37 Si toutes les universités arrivent à produire des biens immatériels, donc des créations intellectuelles, et qu'elles arrivent à en faire la promotion, le pays gagne en technologie, le pays gagne en argent, ça impuise le développement.
06:52 Nous devons, au carrefour de la vie où nous nous trouvons, laisser les champs et puis aller vers la technologie et l'innovation verte.
07:05 C'est-à-dire, où nous utilisons nos matières premières pour en faire des techniques et des innovations que nous pouvons engager dans l'économie mondiale et devenir un pays effectivement et grandement émergent.
07:24 Durant une semaine, face aux experts de l'OIPI, les enseignants vont disposer de larges connaissances des conditions d'obtention et de conservation des brevets, ainsi qu'une parfaite maîtrise de la procédure de brevetage.
07:40 In fine, s'approprier les principes généraux des enjeux et outils de la protection de la propriété intellectuelle afin de protéger les résultats de leurs recherches.
07:50 Nous avons une connaissance au niveau de la propriété intellectuelle.
07:54 Actuellement, nous entreprenons des recherches sur la culture du gingembre parce que l'utilité technique n'est pas encore développée.
08:02 Les travaux qui sont faits sont faits au niveau de la transformation et nous montons le vrai dans ce sens pour que les paysans puissent accroître leurs productions.
08:12 Que le gouvernement puisse investir davantage dans la recherche dans notre pays afin qu'on puisse conserver nos cerveaux.
08:22 Si une politique assez huileuse est mise en place au niveau national, je crois bien pour ma part que les chercheurs resteront chez eux pour pouvoir apporter leur plus-value.
08:34 Le FONCTI a réitéré à la présidente de l'université Jean-Laurent Guedé, Dr Walter Arnett, sa disposition à financer les projets portés par ses chercheurs dans divers domaines de la recherche et de l'innovation.
08:48 Le FONCTI a également réitéré à ceux-ci, son exhortation à breveter leurs résultats.
08:55 Le week-end sportif à Corogo à l'occasion de l'apothéose du grand tournoi de Maracana Esprit AGC.
09:11 Après plusieurs semaines de compétition, l'équipe du Vatican du Nord venue du quartier Cocor a rendez-vous avec la formation de l'étoile filante de Sinistri en jaune.
09:22 Poussées par le public, les deux formations ont offert un beau spectacle, couplé de prouesses techniques.
09:28 0-0 au thème du temps réglementaire. C'est finalement à l'épreuve du tir au but que l'étoile filante de Sinistri l'emporte grâce à un type victorieux de Souri Ibrahim.
09:40 La cérémonie de récompense a permis de distinguer le soulier d'or, le meilleur joueur, le finaliste malheureux et l'équipe victorieuse.
10:01 Clôturant ainsi en beauté cette deuxième édition du tournoi Amado Gonkouli Bali que les initiateurs entendent pérenniser à Corogo.
10:11 Sous-titres par La Vache De L'Homme

Recommandations