Le Stand Up a aidé Lou Trotignon à se rendre compte de sa "fierté queer" et de sa transidentité. Des sujets forts qu'elle évoque dans "Mérou", un spectacle qui clame haut et fort l'acceptation de soi. Ce soir, elle nous parle des JO et des personnes trans qui en sont exclues.
Retrouvez le tremplin jeune sur le site de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-tremplin-jeune
Retrouvez le tremplin jeune sur le site de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-tremplin-jeune
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Salut, je m'appelle Lou Trotignon, et pour ma première chronique à France Inter, j'ai décidé de parler d'un sujet qui ne fait pas polémique, un sujet qui met tout le monde d'accord, la place des personnes trans aux Jeux Olympiques 2024.
00:10 Bah écoutez, y'a pas la place, voilà, sujet traité.
00:22 Moi qui le dis, c'est le Comité National Olympique Français, moi je suis une personne trans, alors après vous inquiétez pas j'ai enlevé mes seins, pas mon sens de l'humour.
00:30 Je suis une personne trans non-binaire, ça veut dire que personne ne comprend vraiment ce que je suis, et moi non plus.
00:38 Mais en tout cas je suis trans et j'apprends que je ne peux pas participer aux Jeux Olympiques 2024.
00:45 J'avoue c'était pas dans mes plans, j'avoue que quand je cours 30 secondes j'allais être comme un vieux mec hétéro qui a fumé toute sa vie et qui t'explique quand même comment courir.
00:54 Ah vous aussi vous connaissez mon père, très bien.
00:57 Mais en fait c'est parce que les critères pour les personnes trans, notamment en natation, en athlétisme, sont extrêmement difficiles à remplir.
01:05 Non seulement on check ton taux de testostérone, mais aussi ton gabarit, ton poids, ta taille, bref c'est plus les Jeux Olympiques, c'est la Fashion Week, c'est Miss France, mais sans Miss Trans.
01:15 Et ça en particulier est difficile pour les meufs trans. Alors restez avec moi je vais vous expliquer, auditeurs, auditrices ne zappez pas sur Sud Radio.
01:20 Une femme trans c'est une personne assignée homme à la naissance qui transitionne pour devenir qui elle est vraiment, c'est-à-dire une Queen.
01:29 Comme quoi ce serait de la triche qu'elle participe aux compétitions féminines parce qu'elles auraient trop de testostérone dans leur corps.
01:43 Alors moi je prends de la testostérone et je ne me mets pas soudainement à courir un marathon. Non j'ai juste plus de poils interfécis.
01:50 Et sachez qu'il est maintenant pratiquement interdit aux meufs trans de participer, attention, au tournoi d'échecs féminins.
02:00 La raison parce que d'après la Fédération des échecs, le cerveau dit féminin serait plus con que le cerveau entre guillemets masculin.
02:11 Non seulement c'est transphobe mais en plus c'est sexiste.
02:16 Après c'est pas étonnant pour un jeu où la reine a toute la charge mentale.
02:21 La meuf elle fait des diagonales, des sauts de cavalier pendant que le mec il avance une case par une case.
02:37 Et après il fait sa victime en mode "si je me fais manger le jeu s'arrête ok ?"
02:41 Et puis tout ça n'a pas de sens, Elisabeth Borne a bien un cerveau dit féminin et pourtant elle enchaîne les échecs et maths, elle appelle ça juste 49.3.
03:01 Mais ne vous inquiétez pas, la France a trouvé la solution, maintenant en natation il y a une catégorie spéciale trans pour je cite "plus d'inclusivité".
03:08 Pour plus d'inclusion on nous sait pas, franchement à ce niveau là d'irrespect n'hésitez pas à faire la compétition dans le pédilu.
03:15 En tout cas le droit des personnes trans en France et dans le sport ça patauge.
03:26 Merci Lou Trottignon, on peut vous voir en spectacle tous les jeudis à 19h30 à la Nouvelle Seine.
03:34 Vous êtes aussi en tournée à Marseille, Bruxelles, Toulouse, Bayonne, Avignon, pourquoi ça s'appelle Merou votre spectacle ?
03:40 Parce que le Merou change de genre quand il veut et moi aussi.
03:44 Eh ben merci beaucoup Lou Trottignon, on vous suivra avec plaisir, on peut vous suivre aussi sur les réseaux Lou, sur Instagram.
03:55 Vous pouvez me suivre c'est Lou Trottignon.
03:57 Merci, super, merci Lou, bravo, c'est super !
04:00 C'est super !