• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 La bonne santé est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Mais quand on sauve un patient, des erreurs sont susceptibles d'arriver.
00:24 Dans un nouveau dossier, les patients ont partagé leur histoire de horreur sur les erreurs médicales,
00:29 en examinant des provisions légales faites par la loi qui sanctionne les praticiens.
00:35 Des militaires, d'un groupe de 23 pays francophones africains, ont converti à Yaoundé pour leur 32e congrès pour partager leurs expériences et apprendre les meilleures pratiques pour s'adapter aux problèmes qui affectent les procédures de succession dans les familles et économies dans le continent.
00:51 Le traînement vocational est le nouveau moyen de résoudre les problèmes de l'emploi dans le pays. Le gouvernement prend des mesures orientées vers l'encouragement du nouveau trend. Et ce sont des histoires top.
01:06 Bonsoir et merci de nous rejoindre pour cette édition de 730 News.
01:11 Parfois, les erreurs sont irréversibles. La horreur est la seule chose que l'on voit quand on parle de santé. Certaines personnes perdent confiance dans le système après avoir perdu la vie.
01:25 Si ce n'est pas des individus qui partagent leurs histoires, c'est une récollection d'une expérience de l'amour. Yoti Kalelissonge raconte quelques-uns de ces histoires tristes.
01:35 Les histoires de la gloire et de la tristesse sont fraîches dans les esprits de 7 des 10 personnes approchées.
01:42 Quand on a probé le système de santé, c'est comme si une maladie a tout d'un coup touché les récords.
01:47 Sa mère avait un problème avec son doigt, elle nous le dit. Lorsque dans l'hôpital, elle a été dit que c'était un gangrene.
01:52 Donc le doigt a été amputé, pour que les gens puissent réaliser plus tard que le médecin a été méprisé.
01:57 Lors du suivi, le médecin a dit que c'était un erreur, alors qu'ils avaient déjà amputé le doigt. Ma mère a enfin mort. Le médecin a demandé pardon, et comme chrétiens, nous pardonnons.
02:09 Il y a des exemples similaires de situations exacerbantes.
02:13 Lui est un patient cancéreux, qui a une expérience récente d'une overdose d'une médication.
02:20 Ils m'ont préscrit des médicaments très forts. Quand je suis rentré à la maison, j'ai l'impression d'être mort.
02:28 Donc quand je suis rentré à l'hôpital, ils m'ont dit que c'était un erreur, qu'ils réduiraient la dose.
02:36 Ce gars a été enceint pour la vie. Il raconte avoir été diagnostiqué de l'HIV.
02:41 Ce n'est pas seulement après avoir pris des drogues antirétrovirales pendant 6 mois que sa deuxième opinion a été évoquée.
02:47 Lo and behold, it was cirrhosis of the liver.
02:51 Once they removed the water in my stomach, we did exams. There was no HIV. I can't recommend such hospital to another.
03:02 Medical errors are apparently recurrent. When it's not human, it's the equipment.
03:08 We should do more to assure the good maintenance of medical equipment. There is a partnership with our Ministry of Health and various important structures of equipment maintenance in India, in Russia.
03:23 However, the trauma of such incidents can't be erased, be they financial, physical or mental.
03:30 Embarking on a journey for healthcare in the country is now tricky, because some fear it might be one of no return.
03:37 You said it all, Lyoti, but let's now take a look at the different sanctions that await medical practitioners who commit medical errors.
03:45 Our reporter Beatrice Lossamba tells us in the following report that the penal code provides fines ranging from 100 to 500,000 CFE francs in every extreme cases they could face jail terms of 6 to 20 years.
04:00 The Cameroon Medical Council has also slammed sanctions on the practitioner, as you tell us, Beatrice Lossamba.
04:06 There is a price to pay for committing a medical error. Medicine students are taught to beware.
04:13 In school we were taught principles, but reality is we work in precarious conditions. The Medical Council has to prove to conclude it was your error.
04:24 The sanctions from the Medical Council are like a mantra to practicing professionals.
04:29 After investigations, you could have a query, could be suspended from work or your license withdrawn, as the Medical Council deems necessary.
04:40 At first sight, the law does not point a finger to medical errors.
04:44 The penalties are referred to other offenses. If you look at Article 289 of the penal code, this article says,
04:51 "Whoever by lack of due skill, carelessness, rashness, disregard of regulation causes another's death shall be punished with imprisonment running from three months to five years."
05:03 Article 289 of the penal code comes out clearly on the issue.
05:08 A nurse that performs the duty of a medical doctor, that nurse is not duly authorized.
05:17 So if any of these things occur, that nurse will be punished according to the provisions of Section 277.
05:23 If it can be proven that there was lack of skill, carelessness, rashness or disregard to regulation, the person who is duly mandated to carry out an act can be punished.
05:33 And the culprit could serve up to 20 years jail time.
05:38 So the law tries to establish justice when a patient becomes a victim of a medical error.
05:43 Unfortunately, this does not bring back lives lost.
05:46 So the prescription is to stick to the ethics that seek to avoid such errors at all costs.
05:53 A meeting to present the general report of the International Exhibition of Maternity and Childhood, CIMAPI 23, has taken place in Yaoundé on the theme "Multisectoral approach for improving health well-being, indicators for mothers, children and adolescents".
06:10 Public Health Minister Dr. Manauda Malashi, who chaired the meeting, congratulated actors involved in the project for raising awareness on the access to reproductive health, mother health, newborns and adolescent nutrition.
06:22 Voici le ministre de la Santé, avec des highlights sur l'objectif, sélecté pour nous par Emma Tower.
06:30 Nous avons eu beaucoup de recommandations de experts et de panélistes, alors nous voulons les examiner afin de déterminer nos priorités, car nous voulons réagir rapidement et avoir un plan de route universel pour réduire le taux de mort en matière maternelle dans notre pays.
06:46 C'est inacceptable que une femme qui veut faire la vie, perd la vie dans le processus, ou un enfant qui vient au monde passe en suite.
06:54 C'est vrai que des mesures ont été prises pour examiner ces cas dans les centres de soins de santé en gardant des statistiques sur le taux de mort pour pouvoir déterminer les causes, comme ce qui s'est passé et pourquoi nous avons enregistré la mort.
07:07 Nous avons donc mis en place un groupe pour suivre le processus à travers le territoire national. C'est l'objectif de cette réunion.
07:16 Le ministre délégué au ministre de la justice a dit à certains notariés africains qu'ils doivent aider leurs gouvernements à réduire les conflits qui s'ébrouent à cause de la miscompréhension de succession.
07:28 Le Dr Jean de Dieu Momo a parlé à la lance officielle du 32e Congrès des notariés africains qui a ouvert aujourd'hui à Camus, le capital politique de Yaoundé.
07:38 Pour trois jours, les participants, éloignés de 23 pays africains francophones, partageront des expériences et des pratiques apprises pour adopter en ce qui concerne le réconciliation et la prévention des disputes liées à l'héritage.
07:50 Des détails avec Mokwele Prince Wil Aduma.
07:53 18 pays se battent pour une solution aux disputes sur les procédures de succession familiale dans un continent africain où les traditions continuent de se battre contre l'ordre public.
08:07 Nous voudrions que tous les citoyens viennent d'abord à nos bureaux. Le droit public est le seul droit que vous devez suivre.
08:16 Sans cela, la multiplicité ethnique dans le cas de Cameroun reste une source de désordre social.
08:22 Les demandes pour des amendes ou des améliorations de ce que nous avons maintenant sont très nécessaires. Je pense que le code civil que nous utilisons aujourd'hui en Cameroun est un peu vieux.
08:35 De la présidente nationale du chambre de notoriés de Cameroun, Régine Doh Collings-Ecolo, au président de l'Union internationale, Lionel Galié, le thème du Congrès sur l'émergence d'Afrique emphasise l'économie.
08:50 Ces disputes entourent les finances publiques dans les procédures de court. Si nous pouvions les éviter, notre objectif dans ce Congrès est de trouver une façon de les extirper de la réconciliation de court de manière amicable.
09:04 Cette entreprise a beaucoup de gens qui ne sont pas de la même famille, qui sont des travailleurs, qui ont perdu leur emploi et qui ne vont pas survivre.
09:18 C'est donc important de trouver une solution pour tout le monde. Notre justice attend ces solutions pour les appliquer.
09:29 En 3e édition de Yawundé, le Congrès va, pendant 3 jours, entretenir des contributions des entreprises et des sociétés civiles, pour aller plus loin dans l'aventure de la notoriété publique sur le continent.
09:43 Encore au Congrès sur l'émergence de la réconciliation de l'Afrique, le salon de la CRTV a pris intérêt à la différence entre les problèmes que le professionnel considère libéral et ouvert aux Cameroonais de deux gendres de 23 et 50 ans.
09:57 Le journaliste Juliana Befalo a discuté avec des partenaires de la caméra et a réussi à squeezer de l'information et à mettre ensemble le suivant rapport.
10:06 Un notariat public est au coeur des problèmes contractuels et conventionnels de la réalité.
10:12 Les problèmes de la terre ou de l'héritage civile en Cameroon semblent être résolus devant un notariat public. Mais qui sont ces personnes ?
10:19 Ce notariat public est un ministre public, un officier, qui est nominé par le chef d'état et qui est censé être celui qui authentifie les faits et qui s'adapte aux problèmes des gens.
10:39 Ces autres notariés qui ne veulent pas être identifiés sur leurs caméras nous ont élu sur les pas pour devenir un notariat.
10:47 Selon le décret de 1995 qui gouverne la profession des notariés en Cameroun, il faut avoir au moins un diplôme en loi ou un certificat équivalent.
11:03 Également, il faut être registré comme un notariat.
11:12 Cette profession, comme toute autre, a des shortcomings.
11:16 Les notariés ne sont pas protégés par la loi. Ils n'ont pas de statut légal pour les notariés qui travaillent dans les entreprises.
11:24 Il y a beaucoup de gens qui vous éloignent et qui vous disent qu'ils sont des notariés publics, qui n'ont jamais été nominés, qu'ils sont des notariés publics faux.
11:33 Il faut rappeler que seulement le président de la République peut offrir un poste à un premier notariat un ou plus de mois après avoir passé son examen pour le faire un notariat public.
11:44 Parlons maintenant de la minierie. Le dépôt de l'iron de Lobek-Ribi est estimé à plus de 630 millions de tonnes.
11:53 Son exploitation est l'un des projets de minierie à court terme, qui sont targués par l'État pour qu'ils prennent place après la phase préparatoire.
12:00 Après avoir signé la convention en 2022 et le prix de la licence de la minierie en même an, nous vous emmènerons maintenant au site avec Clarisse Aritakang, qui dit que les préliminaires sont bien en cause.
12:12 Clarisse?
12:14 Cela ressemble à la mi-nouvel-an, mais c'est dans cet endroit de Lobek-Ribi que l'estimé 632,82 millions de tonnes d'iron vont être minées par une compagnie chinoise.
12:26 La licence de la minierie a été apportée en 2022. Cette zone, connue comme Mung-Mamel, sera le centre de certains travaux stratégiques.
12:34 Présentement, le focus durant la phase préparatoire est la construction d'une route d'accès, de l'endroit au port de la mer de la Cribi-Dib, à 20 km de long.
12:43 Les obstacles sont éliminés.
12:45 Dans le futur, ici, nous allons construire la plante d'enrichissement.
12:50 En fait, je dirais que la pente ouverte, dans le futur, sera ici, où un grand corps de bois se mettra.
12:58 Et une route interne, qui se connectera à la plante, par le pont ouvert.
13:04 Le projet Lobek-Ribi d'iron-pour l'eau aimera l'extraction de 10 millions de tonnes d'iron par an, avec un contenu de 33 %.
13:12 Cela sera enrichi pour obtenir 4 millions de tonnes d'iron concentré, avec un gré de 60 %.
13:17 Au début, nous avons prévu d'atteindre 2 millions de tonnes de concentré.
13:23 Mais dans le futur, selon les conditions, le marketing ou autre, il est possible d'augmenter jusqu'à 8 millions de tonnes de production finale, etc.
13:33 En plus de la création d'emplois directs et indirects, le projet Lobek-Iron-Pour l'eau est expecté de contribuer significativement à l'économie locale et domestique.
13:42 Cela explique les efforts qui ont été faits pour s'assurer que les problèmes qui peuvent causer des délais soient réellement résolus.
13:49 En suivant les instructions du ministre des Comptes, Luc Magram-Bergartang, sur le délai des prix de certaines commodities fondamentales,
13:56 notre série de soirée se concentre sur le pain.
13:59 Notre rapporteur, Larrice Nane-Ippotte, dans le package suivant, nous dit que les bâtisseurs ont dénoncé l'idée de réduire le prix du pain,
14:06 en disant que la décision est désagréable, car les prix d'autres produits utilisés pour faire le pain continuent d'augmenter.
14:15 Le pain et les autres produits de bâtisserie sont toujours vendus à les mêmes prix.
14:21 Les gérants de ces bâtisseries disent qu'ils ne sont pas au courant de la décision de l'octobre 2019, signée par le ministre des Comptes,
14:29 pour réduire les prix du pain à cause des prix de la farine.
14:34 Nous ne sommes pas au courant de la décision du ministre.
14:38 Les membres de notre union de commerce n'ont pas encore informé nous, mais cela serait à notre désavantage,
14:43 car les prix d'autres produits, comme le fromage, sont toujours élevés.
14:46 Nous avons des fours qui utilisent de l'électricité et d'autres qui utilisent de l'huile de gaz.
14:50 Au début, nous pouvions acheter 20 litres d'huile de gaz à 11 000 CFA francs, mais actuellement, nous l'achetons à 14 000 CFA francs.
14:58 Les consommateurs voient que la réduction des prix n'est pas une grande préoccupation pour eux,
15:03 car ils décrivent la faible qualité et la quantité de pain disponible pour la consommation publique.
15:08 Avec 100 CFA, nous avions de bon pain, mais aujourd'hui, même sans qualité, nous l'achetons à 150 CFA, et nous arriverons bientôt à 300 CFA.
15:18 Le prix d'une bague de farine a été révélé de 4 500 CFA à 4 000 CFA,
15:24 mais les prix d'autres produits utilisés pour la production de pain, comme l'huile de gaz, l'huile, entre autres, sont toujours élevés.
15:33 La substitution des impôts à Cameroun, les problèmes, les opportunités et les mécanismes financiers sont le thème du 4e Forum International d'Investisseurs qui a été ouvert ce dimanche à Douala.
15:46 La cérémonie a été dirigée par le ministre actif de l'Industrie et du Développement Technologique, Professeur Phil Callistos Gentry,
15:52 en présence de la Commission du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord à Cameroun, ainsi que d'autres opérateurs économiques.
16:00 Madame Kwele Bezatie nous raconte ce qui s'est passé à Douala.
16:04 L'objectif principal de la cérémonie à Douala est de trouver les mécanismes appropriés pour faciliter l'accès aux financements pour ceux qui portent des projets d'investissement privés.
16:14 C'est une plateforme pour promouvoir et échanger des expériences et des expériences pour établir des relations entre les entreprises pour amener les acteurs publics et privés plus proches des structures qui financent l'économie.
16:26 L'Irlande est en train de transiter de ser une nation de minage à une nation de minage en pratique.
16:32 Nous voulons vraiment remercier l'initiative et les invités.
16:37 Cette année, étant le Royaume-Uni et tous les investissements qui ont été réalisés, nous pensons que c'est une bonne plateforme d'échange entre le secteur privé, les institutions financières, le gouvernement.
16:49 Plus de 200 investisseurs participent à ce forum de 4e Investissement international. Ils sont expectés d'investir environ 230 millions de CFA francs dans 150 projets.
17:01 En plus, 5 accords de collaboration ont été signés entre le Chambre des Commerces et plusieurs partenaires locaux.
17:07 Les officiels ont visité un faire de commerce conduit par des entreprises de processage local au S-Planète du Chambre des Commerces.
17:15 La Cameroune a, depuis des décennies, dépendu de l'éducation générale pour son développement.
17:20 Un système qui a été failli par beaucoup d'opinions, l'éducation générale n'a pas résolu les problèmes du pays.
17:25 Maintenant, l'entraînement vocational est un asset qui doit être donné un lieu dans le système éducatif.
17:31 Le gouvernement a pris des mesures pour encourager l'entraînement vocational, comme l'explique Beatrice Ngom dans le rapport suivant.
17:37 "Négligé avant, aujourd'hui, il est devenu le couteau de l'économie. L'éducation vocationnelle est le panacea de l'industrialisation dans un pays où l'éducation générale ne produit pas les résultats du moment."
17:53 "Si nous voulons que cette nation soit industrialisée et qu'elle s'émerge pour produire ce que nous considérons, nous devons privilégier, nous devons mettre en place un entraînement vocational pédestal."
18:06 Pour déterminer l'importance de l'entraînement vocational, le chef d'état a instruit qu'il y ait au moins un centre d'entraînement vocational créé dans chaque région.
18:16 "L'implémentation du pouvoir du chef d'état au niveau du gouvernement consiste à avoir trois CRSM pour les transformer en pilote. Le processus est en cours aujourd'hui."
18:32 La loi financière a déjà mis en place des provisions sur la façon de sous-charger des fonds.
18:37 "Tous les étrangers qui se réunissent ici à Cameroun, qui travaillent au lieu de Cameroun, je suis autorisé à récupérer deux mois de leur salaire, pour construire l'entraînement vocational, l'équipement lié à l'entraînement des entraîneurs."
18:58 L'entraînement vocational, qui a été dénoncé, est aujourd'hui indispensable, avec le gouvernement créant plus d'opportunités pour apprendre les étudiants dans les domaines vocationnels,
19:09 comme la réduction de la tâche de tuition dans les centres d'entraînement vocational du gouvernement, de 500 000 francs à 50 000 francs.
19:18 "L'université panafricaine est en train de devenir un centre de excellence en recherche et en haute éducation en Afrique et au-delà, et de faire un impact signifiant sur le plan mondial.
19:30 Les membres du conseil de l'université panafricaine ont fait la remarque lors de leur 8e session ordinaire aujourd'hui à Youndé, chaire par le président du conseil, le professeur Kenneth Mattengou.
19:39 "La façon dont nous sommes structurés, l'université panafricaine, c'est qu'il y a des zones thématiques qui sont basées sur les zones sub-régionales.
19:50 Nous avons ici, à Cameroun, des gouvernances, des sciences humaines et sociales, qui regardent les politiques et les gouvernances du continent.
20:02 C'est bien, parce que cela parle des spécificités de ce que l'Afrique a besoin pour pouvoir progresser.
20:09 Ce que nous espérons de ce réunion de conseil est d'être en mesure d'empower l'université par le directeur, d'être en mesure de prendre les étapes qui vont guider le continent pour causer ce développement."
20:23 "Le vice-premier ministre, le secrétaire général du comité central du parti CPDM a rappelé aux membres et aux sympathisants du parti que la survie de ce parti et du pays en général est basée sur la façon dont les membres vont aller aux pôles pendant les élections présidentielles de 2025.
20:39 Jean Coethe a parlé à Boya lors d'une visite et d'un workshop pour entraîner des officiers du parti sur des questions pertinentes qui affectent la nation et a dit qu'il faut être vigilant sur certaines personnes qui veulent déstabiliser le parti et la nation en général.
20:56 Des détails avec Henry McCauley à Boya."
21:00 "Le workshop qui a eu lieu à l'école nationale de l'administration locale, NASLA, a été destiné à entraîner les officiers du parti CPDM et des officiers de la région sud-ouest dans deux secteurs.
21:10 Un, sur la préparation pour les élections de 2025 et deux, sur les questions qui affectent le pays.
21:16 Selon le vice-premier ministre et le secrétaire général du comité central du CPDM, Jean Coethe, parce que les élections de 2025 seront critiques pour déterminer le futur du pays, les membres du CPDM et les sympathisants ont connu des erreurs en préparant l'élection.
21:32 Le président national croit que le parti CPDM doit être un parti éducé, pas éducé en termes de diplômes, mais éducé en termes de l'éducation citoyenne.
21:43 Comme le secrétaire général, le président de la région sud-ouest, Peter Maffani Musonge, a connu les officiers du CPDM et du parti CPDM pour travailler pour la paix et l'unité de Cameroun, avant de les applaudir pour leur satisfaction durant les élections et pour leur résilience en espérant les défis que la région est en train de faire.
22:03 Le workshop, qui a été atteint par les ministres du cabinet de la région sud-ouest, le gouverneur sud-ouest, Bena Okale-Bilay, les électeurs, parmi d'autres, ont eu un soutien émotionnel au président du pays et une donation d'un cadeau au secrétaire général du comité central de la région sud-ouest.
22:23 Le haut-commissionnaire du CPDM, le président du CPDM, Abayoume Ghebre Olo Nisakine, a apprécié les relations bilatérales entre Cameroun et son pays, le pays de la région sud-ouest. En parlant à un instant après avoir été donné par le ministre du territoire, Paul Atanganji, un cadeau de 27 mois, le diplôme du CPDM a dit qu'il vit en Cameroun avec des souvenirs cherissés.
22:48 Ecoutez maintenant l'acceptation de son message de pardon à la table minare sélectionnée par Isaac Ngonkwo.
22:55 Je le remercie pour son soutien pour mon état ici en Cameroun et je le remercie pour mon appréciation au gouvernement et aux bons hommes de Cameroun.
23:05 Je le remercie également pour mon appréciation au président de la République, la Seigneur Paul Pierre, pour avoir confié à moi un honneur national, un grand officier de l'ordre national de Valo.
23:22 Je remercie le ministre pour son soutien pour la communauté nigérienne ici en Cameroun et pour le fait de le présenter à tous les réunions que nous avons toujours eues avec la Nigérie sur la sécurité du front.
23:43 Une campagne d'information et d'awareness sur l'utilisation des motos par les locaux et les utilisateurs a été lancée par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganuji-Messi, sur les frontières.
23:53 Le ministre a mis en place une visite d'évaluation sur les routes d'accès à la première phase de la voie de la route de Duala.
23:59 Selon le ministre, l'objectif de la campagne est d'envoyer aux utilisateurs de la moto d'adopter des comportements civiques qui préserveront l'infrastructure.
24:07 Joyce Kimbey-Fawad, vous nous en parlez plus.
24:11 Les routes de route sont toujours une nouveauté en Cameroun et la population n'est pas encore habituée à la réglementation en motos concernant son utilisation.
24:19 L'ensemble de la campagne de l'Ombudsman public est destinée à éduquer les locaux et les utilisateurs pour accepter et cohabiter, grâce aux règlements, la première phase de la route de la route de la route de Duala.
24:30 Ils doivent développer un comportement. Nous avons assuré qu'ils continueront, puisque nous avons déjà délégué des fonds aux différents maires, pour commencer à construire, à commencer à maintenir la section de la route. Ils se sont identifiés comme alternatives.
24:46 De l'autre côté, l'awareness est élevée parmi les autorités locales et les habitants sur la nécessité d'adopter des comportements civiques pour préserver l'infrastructure.
24:56 Nous sommes très contents de l'initiative du gouvernement. Nous souhaitons que les travaux soient bien faits et que le caravane soit ouvert.
25:08 Les routes d'accès à Yaoundé et Boubniabelle de la route de la route de la moto sont à la fin de la commission et seront visées avant décembre cet année.
25:17 La population de Rivarine a pris avantage de la campagne pour protester contre le non-payement de leurs indemnités. Le ministre assure.
25:25 Le décret n'est pas disponible. Je vais consulter la population pour qu'elle s'assure. Nous allons chercher des solutions provisionnelles pour que ces populations soient calmes.
25:36 L'infrastructure, qui sera installée à 110 km/h, est un comportement civique qui est impératif en faveur de sa préservation.
25:46 Les discussions se déroulent entre les autorités camériennes et tchadiennes pour une rétrocession éventuelle de l'île de Bimongoni dans la division de l'Ogon-Anshari de la région du Nord.
25:58 La délégation camérienne, dirigée par le général-brigadier-général Jus Ceza Esso, lors d'un rassemblement à Danguy,
26:04 a reçu des officiers de la force multinationale qui ont mis en place le travail pour la retraitée des troupes tchadiennes qui ont secouré l'île de la croissance de la frontière.
26:14 Notre correspondant du Nord, Ayodhyan Ashu, complète cette histoire.
26:19 Locée sur le bord de la plage, Bimongoni est l'une des îles de pêche de la division de l'Ogon-Anshari de la région du Nord,
26:28 qui s'occupe de la population camérienne et tchadienne.
26:32 Avec l'arrivée de l'incendie de Boko Haram, les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont pris des décisions
26:38 pour éviter l'incendie d'utiliser l'île comme zone de défense pour la criminalité transbordée.
26:44 C'est en tant que partage de pas pour transférer l'autorité de Bimongoni des soldats tchadiens à des soldats camériens
26:50 sous le guise de la force multinationale de la commission de base de lecture que une délégation de haut niveau a rencontré au resort tchadien de Danguy.
27:00 La délégation camérienne, dirigée par le général-brigadier-général Jus Ceza Esso,
27:04 accompagnée par le commandant du premier secteur de la force multinationale de base de lecture,
27:09 Colonel Tioka Pierre Luthi, a échangé avec des officiers militaires tchadiens et ceux de la force multinationale de base de lecture.
27:16 Pour obtenir la solution entre les tchadiens et les camériens,
27:22 nous avons travaillé ensemble pour assurer la population dans ce lieu.
27:27 Pour l'instant, laissez les éléments de la force multinationale tchadienne et des camériens rester ensemble.
27:35 Le bien-être de la population et la sécurité des liens fraternels entre Cameroun et Tchad
27:40 sont en focus, comme l'a fait le bras militaire pour profiter de réflexions profondes sur le statut de l'île camérienne de Bimiguni.
27:49 Plus de 3 500 jeunes Caméroniens du centre-village ont commencé le test de recrutement
27:56 en tant que commandants dans la Bataille rapide d'intervention et dans la garde présidentielle pour 2023.
28:02 Le test de recrutement aura été sélectionné pour 200 personnes,
28:06 et 200 personnes seront sélectées pour rejoindre les 1 800 autres retenus de l'autre région du pays.
28:12 Gilbert Ngongene nous en parle plus.
28:15 Un cercle de chefs de jeunes Caméroniens qui aspirent à être des membres de la Bataille rapide d'intervention
28:22 et de la garde présidentielle de Cameroun,
28:25 ce matin dimanche matin à l'espace de la garde présidentielle de Yawundi,
28:31 des 3 587 personnes qui ont été sélectées pour ce test de recrutement,
28:37 200 personnes seront enfin retenues dans la région centrale.
28:41 La première étape est d'identifier les candidats,
28:45 pour nous assurer qu'ils sont les mêmes qui ont déposé leurs documents pour ce recrutement.
28:50 Ensuite, nous les emmenons au test médical,
28:53 pour nous assurer qu'ils sont prêts à courir avec 20 kg de poids à distance de 20 km.
29:03 Le test de recrutement a commencé dimanche 22 octobre à Ebonova pour les candidats de la région sud,
29:10 et pour les candidats de la région centrale,
29:12 le recrutement s'arrête à Marwa, au nord de la région,
29:15 et ensuite à les 7 autres régions de Cameroun,
29:18 pour finir à Bamenda à la fin du mois de novembre 2023.
29:23 Le récemment apporté secrétaire général du ministre des Arts et de la Culture,
29:28 Kene Blenshak, a été installé avec un appel à se tenir en place comme garant de l'héritage national.
29:34 En le commissionnant, le ministre des Arts et de la Culture, Bidunpat,
29:41 a demandé à l'installation de nouveau, pour que le dynamisme soit en place,
29:44 pour permettre l'implémentation des activités ministérielles.
29:47 Comme nous l'a dit Faith Mbwang.
29:49 Un cocktail de erreurs culturelles pour marquer un moment soleil.
29:55 L'installation du nouveau secrétaire général du ministre des Arts et de la Culture,
29:59 Kene Blenshak.
30:01 Un moment qui marque le début d'un énorme nombre de défis à rencontrer.
30:05 En l'occurrence, selon le ministre Bidunpat, du ministère des Arts et de la Culture,
30:09 le nouveau coordonnateur de l'administration au sein du ministère
30:13 devra se positionner comme garant de l'héritage national,
30:17 car c'est son responsabilité de battre le dynamisme
30:21 dans l'implémentation de toutes les activités du département ministériel.
30:26 Par conséquent, le ministre a recommandé l'effort intellectuel,
30:30 l'engagement, la loyauté et la responsabilité
30:33 à celui de l'installation de nouveau pour réaliser les missions assignées à lui.
30:37 Le député numéro un, le conseiller technique,
30:40 maintenant célébré secrétaire général de Minac,
30:43 est marié et père de six enfants.
30:46 Il remplace Sam Edding, qui a servi dans l'Office pendant trois ans.
30:50 Les personnes de l'agence régulière des contrats publics
30:54 ont pris l'objet de leurs exemplaires
30:57 pour soutenir la pratique du bilingualisme et le spiritus de vivre ensemble.
31:00 Un workshop de deux jours pour marquer la deuxième édition du Bilingualism Day
31:04 a été dirigé par le directeur général de l'agence régulière des contrats publics
31:08 sous le thème "Mastèrer les régulations sur le bilingualisme pour les régler efficacement".
31:13 Voici un exemple du directeur général, Mr Angor Joseph,
31:16 sélectionné pour nous par Soulange Awassom.
31:21 Notre objectif est de mettre tout le monde ensemble
31:24 et de les forcer à pratiquer le bilinguisme en consolidation.
31:27 C'est mandatoire pour tout le monde d'être capable de parler
31:31 et de servir les gens dans les deux langues.
31:34 Pour nous, nous avons des gens qui viennent de plusieurs parties de la région.
31:39 Certains parlent le français, d'autres parlent l'anglais.
31:44 Nous voulons que notre service soit efficace.
31:46 Nous devons rendre ce service en deux langues
31:49 pour satisfaire les gens qui viennent de nos pays.
31:53 Nous vous emmenons maintenant vers la région du sud du pays
31:59 où la coopération Cameroon Water Utilities, Cam Water,
32:02 a atteint un accord de partenariat pour renforcer la soutien
32:05 de l'eau potable dans le Cribi dans la division océanique.
32:08 Le terme de l'accord de partenariat a été signé avec les maires du Cribi 1 et 2
32:13 et le conseil municipal du Cribi dans 4 jours
32:16 de l'économie et des affaires locales.
32:20 Polycap Arte a annoncé que le directeur général de la division océanique, Noho Bello,
32:24 a décrit l'accord de partenariat comme un asset valable
32:27 qui satisfera la population rapide de Cribi.
32:30 Le Cribi est en train d'avoir un déficit de l'eau potable
32:35 à cause de sa population rapide, selon les statistiques données par les démographes.
32:40 Le défi a été un appel de consent à Cribi 1, Cribi 2 et le conseil municipal du Cribi
32:45 et la coopération Cameroon Water Utilities, Cam Water,
32:48 pour les derniers années.
32:50 Le 4 juin, lors du débat économique et local de la division océanique,
32:54 les partis ont entré dans Blueprint, un accord de partenariat
32:58 qui donnera une solution durable à l'eau potable insuffisante au Cribi.
33:02 Maggie Emmanuel Sabikanda a signé pour le conseil municipal du Cribi,
33:07 et Wai Bless Moussa a signé pour Cam Water.
33:10 Nous sommes heureux de signer ce partenariat,
33:13 et c'est une chose magnifique pour notre population.
33:18 Nous voulons utiliser nos efforts pour réduire les coûts.
33:23 Nous prenons une solution pour la qualité et la quantité d'eau.
33:27 Satisfait, le conseil municipal de la division océanique, Noho Bello,
33:31 a décrit les étapes prises par le conseil municipal du Cribi et Cam Water
33:35 pour fournir de l'eau de qualité et de suffisance à la population locale.
33:39 Le Cribi est une ville industrielle,
33:44 et il est nécessaire d'avoir de l'eau bonne dans cette ville.
33:49 Le maire de la ville de Kumba, Grigori N. Mewano,
33:53 dit que l'accord de partenariat entre Cam Water, Cribi 1 et 2,
33:57 ainsi que le Cribi City Council, est un bon exemple pour émuler...
34:01 La population de Cribi sera absolument servi avec de l'eau.
34:05 Ce sont les actions positives que les maires doivent faire dans leur juridiction.
34:10 Vendre leurs potentiels locaux attirera les investisseurs
34:15 pour effectuer un développement économique.
34:18 Cam Water, la coopération d'utilisation d'eau Camarone,
34:21 a maintenant hâte de matcher les termes de son accord de partenariat
34:25 avec les conseils du Cribi en créant de nombreuses tanques d'échantillons d'eau
34:29 afin d'assurer une réserve régulière d'eau potable dans Cribi dans le futur.
34:35 C'est tout pour cette édition. Merci de nous avoir suivis.
34:38 Vous avez été l'accompagnant de Rémiat Tussengock à 8h30 pour le News in French.
34:41 Rejoignez-moi demain à la même heure à 7h30. Je serai là.
34:44 Bonne nuit à tous sur le 7h30 Cool.
34:47 [Musique]
35:16 *Musique*